Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dorsafe Bourkia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement au coeur du métier de cadre / Dorsafe Bourkia in Objectif Soins & Management, 206 (mai 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement au coeur du métier de cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsafe Bourkia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 34-38 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 206 (mai 2012) . - pp. 34-38[article] L'accompagnement au coeur du métier de cadre [texte imprimé] / Dorsafe Bourkia, Auteur . - 2012 . - pp. 34-38.
in Objectif Soins & Management > 206 (mai 2012) . - pp. 34-38
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07179 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9900003093 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le cadre, manager et acteur de la recherche / Dorsafe Bourkia in Objectif Soins & Management, 224 (mars 2014)
[article]
Titre : Le cadre, manager et acteur de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsafe Bourkia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 20-26 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier:Profession scientifique:Chercheur
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers:PRN
Système éducatif:Diplôme:Doctorat
Système éducatif:Diplôme:Master
Travail:ManagementRésumé : Devant l'essor de la recherche infirmière et paramédicale, les cadres de santé sont en passe de devenir les "personnes clés" pour apporter un soutien et un accompagnement dans le développement et la conduite d'un projet de recherche. Poussés par de multiples mutations hospitalières, certains cadres deviennent aussi chercheurs, notamment au travers de la validation d'un cursus universitaire de type master-doctorat. Le but ? Explorer des thématiques ayant trait à la clinique, à la fonction d'encadrement et de formation. [R.A.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 224 (mars 2014) . - pp. 20-26[article] Le cadre, manager et acteur de la recherche [texte imprimé] / Dorsafe Bourkia, Auteur . - 2014 . - pp. 20-26.
in Objectif Soins & Management > 224 (mars 2014) . - pp. 20-26
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier:Profession scientifique:Chercheur
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers:PRN
Système éducatif:Diplôme:Doctorat
Système éducatif:Diplôme:Master
Travail:ManagementRésumé : Devant l'essor de la recherche infirmière et paramédicale, les cadres de santé sont en passe de devenir les "personnes clés" pour apporter un soutien et un accompagnement dans le développement et la conduite d'un projet de recherche. Poussés par de multiples mutations hospitalières, certains cadres deviennent aussi chercheurs, notamment au travers de la validation d'un cursus universitaire de type master-doctorat. Le but ? Explorer des thématiques ayant trait à la clinique, à la fonction d'encadrement et de formation. [R.A.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000507 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000086 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-40 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur . - 2014 . - pp. 8-40.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Etre infirmier(ère) / Dorsafe Bourkia
Titre : Etre infirmier(ère) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsafe Bourkia, Auteur ; Rose-Marie Loisy, Illustrateur Editeur : Lyon : Lieux dits éditions Année de publication : 2015 Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36219-084-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 108-109. Index Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:InfirmierRésumé : Etre infirmière, infirmier... Envie d'aider l'Autre, de se sentir utile, d'apporter des soins et du réconfort aux personnes en souffrance ? Un beau métier avant tout très exigeant, aux nombreuses responsabilités, qui nécessite à la fois savoir-faire technique et qualités relationnelles. Des milliers de postes sont à pourvoir en France ! Ecrit par une infirmière, formatrice en Institut de soins infirmiers, ce livre explore toute la richesse de ce métier "caméléon" : car les infirmiers peuvent choisir de travailler auprès de tous types de population et dans tous types de lieux : l'hôpital et ses différents services (urgences, maternité, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie...), mais aussi à domicile, dans les écoles, les établissements pour personnes âgées ou handicapées, les entreprises, les prisons, dans l'humanitaire...
De nombreux récits et témoignages retracent le quotidien des infirmiers dans ces différentes situations de travail et détaillent les études nécessaires et les possibilités d'évolution. Au fil des pages, infirmières et infirmiers expriment aussi leur plaisir et leurs frustrations au travail et revendiquent les valeurs humaines qui donnent tout son sens à l'exercice de ce métier. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Etre infirmier(ère) [texte imprimé] / Dorsafe Bourkia, Auteur ; Rose-Marie Loisy, Illustrateur . - Lyon : Lieux dits éditions, 2015 . - 111 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36219-084-1 : 12 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 108-109. Index
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:InfirmierRésumé : Etre infirmière, infirmier... Envie d'aider l'Autre, de se sentir utile, d'apporter des soins et du réconfort aux personnes en souffrance ? Un beau métier avant tout très exigeant, aux nombreuses responsabilités, qui nécessite à la fois savoir-faire technique et qualités relationnelles. Des milliers de postes sont à pourvoir en France ! Ecrit par une infirmière, formatrice en Institut de soins infirmiers, ce livre explore toute la richesse de ce métier "caméléon" : car les infirmiers peuvent choisir de travailler auprès de tous types de population et dans tous types de lieux : l'hôpital et ses différents services (urgences, maternité, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie...), mais aussi à domicile, dans les écoles, les établissements pour personnes âgées ou handicapées, les entreprises, les prisons, dans l'humanitaire...
De nombreux récits et témoignages retracent le quotidien des infirmiers dans ces différentes situations de travail et détaillent les études nécessaires et les possibilités d'évolution. Au fil des pages, infirmières et infirmiers expriment aussi leur plaisir et leurs frustrations au travail et revendiquent les valeurs humaines qui donnent tout son sens à l'exercice de ce métier. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire De l’intérêt de la recherche pour les cadres hospitaliers / Dorsafe Bourkia ; Frederik Mispelblom Beyer in Soins cadres, 89 (février 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000471 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000737 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/ 10.1016/j.scad.2013.11.006URL