Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Chantal Garnier |
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Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité / Chantal Garnier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 98-112 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial.Note de contenu : Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112[article] Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité [texte imprimé] / Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2012 . - pp. 98-112.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial.Note de contenu : Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible