Titre : |
Traité de psychologie de la motivation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Carré (1952-....), Directeur de publication ; Fabien Fenouillet, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Psycho sup, ISSN 1275-4854 |
Importance : |
1 vol. (404 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051583-7 |
Prix : |
37 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 339-380. Index |
Mots-clés : |
Motivation (psychologie) |
Résumé : |
La question des motifs de nos actes et des processus menant a la décision et a l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place a l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi. Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de maniere claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la premiere partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxieme partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage a l'action est déterminante. Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Traité de psychologie de la motivation [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-....), Directeur de publication ; Fabien Fenouillet, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2008 . - 1 vol. (404 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Psycho sup, ISSN 1275-4854) . ISBN : 978-2-10-051583-7 : 37 EUR Bibliogr. p. 339-380. Index
Mots-clés : |
Motivation (psychologie) |
Résumé : |
La question des motifs de nos actes et des processus menant a la décision et a l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place a l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi. Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de maniere claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la premiere partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxieme partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage a l'action est déterminante. Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |