Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005) (2005) |
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Évaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
Titre : Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5661-9 Prix : 32 EUR Note générale : Issu du 18ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à Reims les 24-26 octobre 2005 et intitulé ""Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs""
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs [texte imprimé] / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2008 . - 1 vol. (217 p.) : ill, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5661-9 : 32 EUR
Issu du 18ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à Reims les 24-26 octobre 2005 et intitulé ""Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs""
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4890 370 ASS Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible