Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Judith Mollard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la personne malade et accepter de la perdre / Judith Mollard in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Accompagner la personne malade et accepter de la perdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Mollard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 49-56 Résumé : La maladie d'Alzheimer confronte à un sentiment d'impuissance et de frustration permanent. La structure familiale est mise en déséquilibre quand survient la dépendance cognitive et psychique d'un de ses membres, et plus encore quand il s'agit du membre fondateur. Au sein des fratries on observe un besoin de renégocier les rôles dans la famille. Le système familial doit intégrer la nouvelle figure de son parent pour se réorganiser. Parfois un sujet à l'agonie va attendre de sentir son entourage "prêt" à le quitter pour franchir le dernier pas. (R.A.) Note de contenu : Associé à "Clinique de la perte de soi, la maladie d'Alzheimer" (Dossier) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 117 (juin 2014) . - pp. 49-56[article] Accompagner la personne malade et accepter de la perdre [texte imprimé] / Judith Mollard, Auteur . - 2014 . - pp. 49-56.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 117 (juin 2014) . - pp. 49-56
Résumé : La maladie d'Alzheimer confronte à un sentiment d'impuissance et de frustration permanent. La structure familiale est mise en déséquilibre quand survient la dépendance cognitive et psychique d'un de ses membres, et plus encore quand il s'agit du membre fondateur. Au sein des fratries on observe un besoin de renégocier les rôles dans la famille. Le système familial doit intégrer la nouvelle figure de son parent pour se réorganiser. Parfois un sujet à l'agonie va attendre de sentir son entourage "prêt" à le quitter pour franchir le dernier pas. (R.A.) Note de contenu : Associé à "Clinique de la perte de soi, la maladie d'Alzheimer" (Dossier) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000606 REVUES Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000813 REVUES Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Assistant de soins en gérontologie / Jean-Pierre Aquino
Titre : Assistant de soins en gérontologie : le manuel officiel de la formation ; formation aux soins et à la prise en charge des personnes ayant une maladie d'Alzheimer ou apparentée ; aide-soignant ; aide médico-psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aquino, Auteur ; Benoît Lavallart, Auteur ; Judith Mollard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (XIV-269 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71162-6 Prix : 19 EUR Note générale : Glossaire Mots-clés : Assistants de soins en gérontologie--Formation--France--Alzheimer--Maladie d'--Patients--Soins Résumé : Le plan Alzheimer 2008-2012, centré sur la personne malade et sa famille, a pour objectif de fournir un effort sans précédent sur la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants. Une des mesures du plan est la création d'un métier spécifique : assistant de soins en gérontologie , grâce à une formation de 140 h, destinée en premier lieu aux aides-soignants en exercice. L'objectif de cette formation est de former des professionnels à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, afin d'intervenir au domicile de personnes au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes(EHPAD), à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux et les unités de soins de longue durée (USLD). Le référentiel de formation se compose de 5 domaines de formation : DF1 : Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 h) DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (21 h) DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 h) DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 h) DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriés (28 h) L'ouvrage reprend l'ensemble de ces domaines, selon un plan plus pédagogique et progressif. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Assistant de soins en gérontologie : le manuel officiel de la formation ; formation aux soins et à la prise en charge des personnes ayant une maladie d'Alzheimer ou apparentée ; aide-soignant ; aide médico-psychologique [texte imprimé] / Jean-Pierre Aquino, Auteur ; Benoît Lavallart, Auteur ; Judith Mollard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2011 . - 1 vol. (XIV-269 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-294-71162-6 : 19 EUR
Glossaire
Mots-clés : Assistants de soins en gérontologie--Formation--France--Alzheimer--Maladie d'--Patients--Soins Résumé : Le plan Alzheimer 2008-2012, centré sur la personne malade et sa famille, a pour objectif de fournir un effort sans précédent sur la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants. Une des mesures du plan est la création d'un métier spécifique : assistant de soins en gérontologie , grâce à une formation de 140 h, destinée en premier lieu aux aides-soignants en exercice. L'objectif de cette formation est de former des professionnels à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, afin d'intervenir au domicile de personnes au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes(EHPAD), à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux et les unités de soins de longue durée (USLD). Le référentiel de formation se compose de 5 domaines de formation : DF1 : Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 h) DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (21 h) DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 h) DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 h) DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriés (28 h) L'ouvrage reprend l'ensemble de ces domaines, selon un plan plus pédagogique et progressif. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4729 616.046 AQU Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible 4709 616.046 AQU Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible