Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Claire Crignon-De Oliveira |
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Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?
Titre : Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ? : réflexions critiques, analyses en contexte et perspectives historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Crignon-De Oliveira, Directeur de publication ; Marie Gaille-Nikodimov, Directeur de publication Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-167-7 Prix : 27,50 EUR Note générale : Publié à l'occasion du colloque : ""Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?"" organisé à l'Université Paris Descartes et à l'Université de Bourgogne du 17 au 19 mars 2010 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Histoire santé
Groupe population:Malade
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Information sanitaire:Demande santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation médecin malade
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:MédecinMots-clés : Relations personnel médical-patient--Congrès--Soins médicaux--Évaluation--Congrès--Patients--Coopération--Congrès Résumé : Les différents intervenants abordent la place du patient dans les soins, dans son rapport aux professionnels soignants. De l'évolution des demandes au positionnement du patient, cet ouvrage met en lumière, au travers une dimension historique, les différents aspects de la relation de soin à partir des pratiques et questionnements actuels.
[ph-201203]
En quatrième de couverture :
Quel est le ressenti des médecins à l'égard des patients, souvent de plus en plus informés et exigents quant à leur traitement ? Comment expliquer qu'un patient souhaite consulter tel médecin et pas un autre ? Ces interrogations se posent dans le for intime de chacun, la nature de la relation entre le médecin et le patient suscitant affects, jugements et examen critique de part et d'autre. Mais ce que l'on exige de chacun d'eux est également une question centrale pour la société, qui se définit notamment par la manière dont elle conçoit la relation de soin, éthiquement, politiquement, juridiquement et économiquement. Cet ouvrage entend contribuer à éclairer ce questionnement en proposant, à travers une série de contributions issues d'un dialogue entre médecins et spécialistes en sciences humaines et sociales, une analyse éthique des attentes normatives énoncées à l'égard du patient et du médecin. Il s'agit aussi de livrer une mise en perspective historique de ces attentes, un examen des contextes singuliers et concrets dans lesquels elles s'expriment et, finalement, des propositions théoriques pour les qualifier et les évaluer.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ? : réflexions critiques, analyses en contexte et perspectives historiques [texte imprimé] / Claire Crignon-De Oliveira, Directeur de publication ; Marie Gaille-Nikodimov, Directeur de publication . - Paris : S. Arslan, 2010 . - 1 vol. (302 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-167-7 : 27,50 EUR
Publié à l'occasion du colloque : ""Qu'est-ce qu'un bon patient ? Qu'est-ce qu'un bon médecin ?"" organisé à l'Université Paris Descartes et à l'Université de Bourgogne du 17 au 19 mars 2010
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire:Histoire santé
Groupe population:Malade
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Information sanitaire:Demande santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation médecin malade
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:MédecinMots-clés : Relations personnel médical-patient--Congrès--Soins médicaux--Évaluation--Congrès--Patients--Coopération--Congrès Résumé : Les différents intervenants abordent la place du patient dans les soins, dans son rapport aux professionnels soignants. De l'évolution des demandes au positionnement du patient, cet ouvrage met en lumière, au travers une dimension historique, les différents aspects de la relation de soin à partir des pratiques et questionnements actuels.
[ph-201203]
En quatrième de couverture :
Quel est le ressenti des médecins à l'égard des patients, souvent de plus en plus informés et exigents quant à leur traitement ? Comment expliquer qu'un patient souhaite consulter tel médecin et pas un autre ? Ces interrogations se posent dans le for intime de chacun, la nature de la relation entre le médecin et le patient suscitant affects, jugements et examen critique de part et d'autre. Mais ce que l'on exige de chacun d'eux est également une question centrale pour la société, qui se définit notamment par la manière dont elle conçoit la relation de soin, éthiquement, politiquement, juridiquement et économiquement. Cet ouvrage entend contribuer à éclairer ce questionnement en proposant, à travers une série de contributions issues d'un dialogue entre médecins et spécialistes en sciences humaines et sociales, une analyse éthique des attentes normatives énoncées à l'égard du patient et du médecin. Il s'agit aussi de livrer une mise en perspective historique de ces attentes, un examen des contextes singuliers et concrets dans lesquels elles s'expriment et, finalement, des propositions théoriques pour les qualifier et les évaluer.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 616.011 CRI Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Disponible