Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Analyse du concept "soins du développement" selon la méthodologie basée sur les principes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Lebel, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 34-42 |
Note générale : |
lab. C.G |
Catégories : |
Analyse ; Concept ; Néonatologie ; Nouveau né ; Prématurité ; Soins
|
Résumé : |
"Les soins du développement constituent une combinaison d'interventions qui visent l'adaptation de l'environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré (...) Les 4 principes de cette analyse(épistémologique, pragmatique, linguistique et logique) permettent d'explorer la définition du concept et sa distinction au sein d'une discipline donnée, ainsi que l'exploration de l'application, de l'utilisation, de l'opérationnalisation et de l'intégration du concept" (Extraits). La conceptualisation des soins du développement selon une perspective infirmière prennent en compte la personne (prématuré) la famille (système holistique dynamique) et l'environnement (contextes et situations) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.113.0034 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 113 (juin 2013) . - pp. 34-42
[article] Analyse du concept "soins du développement" selon la méthodologie basée sur les principes [texte imprimé] / Valérie Lebel, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur . - 2013 . - pp. 34-42. lab. C.G in Recherche en Soins Infirmiers > 113 (juin 2013) . - pp. 34-42
Catégories : |
Analyse ; Concept ; Néonatologie ; Nouveau né ; Prématurité ; Soins
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Résumé : |
"Les soins du développement constituent une combinaison d'interventions qui visent l'adaptation de l'environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré (...) Les 4 principes de cette analyse(épistémologique, pragmatique, linguistique et logique) permettent d'explorer la définition du concept et sa distinction au sein d'une discipline donnée, ainsi que l'exploration de l'application, de l'utilisation, de l'opérationnalisation et de l'intégration du concept" (Extraits). La conceptualisation des soins du développement selon une perspective infirmière prennent en compte la personne (prématuré) la famille (système holistique dynamique) et l'environnement (contextes et situations) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.113.0034 |
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Exemplaires(3)

[article]
Titre : |
Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 53-64 |
Catégories : |
Douleur ; Enfant ; Etude critique ; Modèle ; Pédiatrie ; Recherche paramédicale ; Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 53-64
[article] Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [texte imprimé] / Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur . - 2021 . - pp. 53-64. in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 53-64
Catégories : |
Douleur ; Enfant ; Etude critique ; Modèle ; Pédiatrie ; Recherche paramédicale ; Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)