Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Sens du mal
Titre : Le Sens du mal : anthropologie, histoire, sociologie de la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Augé (1935-....), Éditeur scientifique ; Claudine Herzlich, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Éd. des Archives contemporaines Année de publication : 1983 Collection : Ordres sociaux, ISSN 0294-1945 num. 3 Importance : 278 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903928-06-3 Prix : 150 F Résumé : En Côte d'Ivoire comme dans les Cévennes, dans la région parisienne comme en Haute Volta, aujourd'hui comme hier, la maladie possède une dimension sociale essentielle à sa définition et à son interprétation. Dans Le sens du mal, ethnologues et sociologues relativisent le relativisme culturel. Les ethnologues décèlent dans la logique des symbolismes mis en œuvre pour décrire et maîtriser la maladie et le malheur une volonté de sens et de cohérence qui son équivalent dans les sociétés industrielles. En sens inverse et en écho, les sociologues des sociétés industrielles montrent comment la maladie, fonctionnant comme "signifiant social", exige une interprétation qui n'est jamais purement technique, ni purement individuelle. Ainsi se dévoile une unité d'objet qui devrait provoquer la réflexion des spécialistes de la santé qui s'interrogent sur le sens de leur pratique comme parfois leurs patients sur le sens de leurs maux. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le Sens du mal : anthropologie, histoire, sociologie de la maladie [texte imprimé] / Marc Augé (1935-....), Éditeur scientifique ; Claudine Herzlich, Éditeur scientifique . - Paris : Éd. des Archives contemporaines, 1983 . - 278 p. ; 22 cm. - (Ordres sociaux, ISSN 0294-1945; 3) .
ISBN : 978-2-903928-06-3 : 150 F
Résumé : En Côte d'Ivoire comme dans les Cévennes, dans la région parisienne comme en Haute Volta, aujourd'hui comme hier, la maladie possède une dimension sociale essentielle à sa définition et à son interprétation. Dans Le sens du mal, ethnologues et sociologues relativisent le relativisme culturel. Les ethnologues décèlent dans la logique des symbolismes mis en œuvre pour décrire et maîtriser la maladie et le malheur une volonté de sens et de cohérence qui son équivalent dans les sociétés industrielles. En sens inverse et en écho, les sociologues des sociétés industrielles montrent comment la maladie, fonctionnant comme "signifiant social", exige une interprétation qui n'est jamais purement technique, ni purement individuelle. Ainsi se dévoile une unité d'objet qui devrait provoquer la réflexion des spécialistes de la santé qui s'interrogent sur le sens de leur pratique comme parfois leurs patients sur le sens de leurs maux. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000572 306.461 AUG Livre [s] CDOC Saint-Chamond Sociologie de la médecine - 306.461 Disponible