Titre : |
L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. rev. et actualisée |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Collection Bibliothèque de l'éducation |
Importance : |
276 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-7309-2 |
Prix : |
24 EUR |
Mots-clés : |
éducation des femmes--Rôle selon le sexe--France--Discrimination sexuelle en éducation--France |
Résumé : |
Aujourd'hui l'égalité entre garçons et filles à l'école constitue-t-elle un réel problème ? Certes, affleure de temps à autre la question de l'échec ou de la violence des garçons, des orientations conventionnelles ou du chômage élevé des filles, ou encore des difficultés qu'ils et elles ont à vivre la mixité.
Mais les problèmes les plus préoccupants de l'école ne semblent pas là . Et si après tout, filles et garçons font des scolarités différentes, n'est-ce pas, in fine parce qu'ils sont différents, comme le sont les femmes et les hommes ? Pourtant, les recherches accumulées sur ces questions depuis trente ans convainquent de ce qu'on fait face, souvent, non pas à de simples différences, mais bien à de véritables inégalités.
Car à l'école, au jour le jour, ce sont des jeunes appelés à occuper des places non seulement différentes mais à maints égards inégales que l'on forme. Et les jeunes eux-mêmes anticipent dans leurs "" choix "" ces "" destins sociaux "" différenciés selon leur sexe. Mais l'école elle-même, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe activement à la reproduction de futurs hommes et femmes.
Certes des évolutions prennent place, notamment dans la société, qui se répercutent dans l'école, tant celle-ci est articulée à l'ensemble de la vie sociale. Il fallait donc actualiser ""L'école des filles"" (dont la première édition est parue en 1990), et présenter à la fois un bilan actuel de ces inégalités indissociablement scolaires et sociales, et dessiner les tendances qui augurent des évolutions à venir.
* Où en est-on ?
* La fabrication des différences entre garçons et filles
* Quels enjeux ?
L'auteur en quelques mots... Marie Duru-Bellat, sociologue, est professeur à l'Université de Bourgogne et chercheur à l'Institut de Recherche en Education (IREDU-CNRS).
Elle conduit depuis 25 ans des travaux sur le fonctionnement du système éducatif et les inégalités sociales et sexuées afférentes. Parmi ses ouvrages récents, on compte : Sociologie de l'école (avec A. van Zanten), chez Colin, L'hypocrisie scolaire (avec F. Dubet) au Seuil, Les inégalités sociales à l'école, Genèse et mythes, aux PUF.
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Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p. ; 22 cm. - ( Collection Bibliothèque de l'éducation) . ISBN : 978-2-7475-7309-2 : 24 EUR
Mots-clés : |
éducation des femmes--Rôle selon le sexe--France--Discrimination sexuelle en éducation--France |
Résumé : |
Aujourd'hui l'égalité entre garçons et filles à l'école constitue-t-elle un réel problème ? Certes, affleure de temps à autre la question de l'échec ou de la violence des garçons, des orientations conventionnelles ou du chômage élevé des filles, ou encore des difficultés qu'ils et elles ont à vivre la mixité.
Mais les problèmes les plus préoccupants de l'école ne semblent pas là . Et si après tout, filles et garçons font des scolarités différentes, n'est-ce pas, in fine parce qu'ils sont différents, comme le sont les femmes et les hommes ? Pourtant, les recherches accumulées sur ces questions depuis trente ans convainquent de ce qu'on fait face, souvent, non pas à de simples différences, mais bien à de véritables inégalités.
Car à l'école, au jour le jour, ce sont des jeunes appelés à occuper des places non seulement différentes mais à maints égards inégales que l'on forme. Et les jeunes eux-mêmes anticipent dans leurs "" choix "" ces "" destins sociaux "" différenciés selon leur sexe. Mais l'école elle-même, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe activement à la reproduction de futurs hommes et femmes.
Certes des évolutions prennent place, notamment dans la société, qui se répercutent dans l'école, tant celle-ci est articulée à l'ensemble de la vie sociale. Il fallait donc actualiser ""L'école des filles"" (dont la première édition est parue en 1990), et présenter à la fois un bilan actuel de ces inégalités indissociablement scolaires et sociales, et dessiner les tendances qui augurent des évolutions à venir.
* Où en est-on ?
* La fabrication des différences entre garçons et filles
* Quels enjeux ?
L'auteur en quelques mots... Marie Duru-Bellat, sociologue, est professeur à l'Université de Bourgogne et chercheur à l'Institut de Recherche en Education (IREDU-CNRS).
Elle conduit depuis 25 ans des travaux sur le fonctionnement du système éducatif et les inégalités sociales et sexuées afférentes. Parmi ses ouvrages récents, on compte : Sociologie de l'école (avec A. van Zanten), chez Colin, L'hypocrisie scolaire (avec F. Dubet) au Seuil, Les inégalités sociales à l'école, Genèse et mythes, aux PUF.
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Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
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