Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article] inEducation permanente > 230 (mars 2022) . - pp.123-132
Titre : |
Une approche ergologique de l’observation du travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Durrive, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp.123-132 |
Note générale : |
Associé à dossier "Aller sur le terrain" |
Résumé : |
Observer le travail : la manière de s’y prendre est liée aux intentions de celui qui s’en approche (l’analyser, le contrôler, l’évaluer, l’organiser, le filmer...). Dans une démarche ergologique, le chercheur essaie de retrouver le point de vue de la personne au travail, avec ses débats de normes. Il s’agit alors d’approfondir le positionnement du sujet par rapport à l’objet, en se confrontant aux limites d’un regard extérieur. Les modalités de l’exercice et la place de chacun sont alors à repenser. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[article] Une approche ergologique de l’observation du travail [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur . - 2022 . - pp.123-132. Associé à dossier "Aller sur le terrain" in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp.123-132
Résumé : |
Observer le travail : la manière de s’y prendre est liée aux intentions de celui qui s’en approche (l’analyser, le contrôler, l’évaluer, l’organiser, le filmer...). Dans une démarche ergologique, le chercheur essaie de retrouver le point de vue de la personne au travail, avec ses débats de normes. Il s’agit alors d’approfondir le positionnement du sujet par rapport à l’objet, en se confrontant aux limites d’un regard extérieur. Les modalités de l’exercice et la place de chacun sont alors à repenser. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article] inObjectif Soins & Management > 295 (octobre novembre 2023) . - pp. 38-41
Titre : |
La démarche ergologique, une approche dynamique du travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Denny, Auteur ; Louis Durrive, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 38-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le monde du soin est traversé par des turbulences auxquelles s'ajoutent les revendications de patients qui se disent de plus en plus experts. Face à cette complexité, comment intervenir en tenant ensemble instructions à agir, imprévisibilité des situations et "usage de soi" ? La démarche ergologique dessine quelques pistes pour y répondre. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "La démarche ergologique en santé"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[article] La démarche ergologique, une approche dynamique du travail [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2023 . - pp. 38-41. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 295 (octobre novembre 2023) . - pp. 38-41
Résumé : |
Le monde du soin est traversé par des turbulences auxquelles s'ajoutent les revendications de patients qui se disent de plus en plus experts. Face à cette complexité, comment intervenir en tenant ensemble instructions à agir, imprévisibilité des situations et "usage de soi" ? La démarche ergologique dessine quelques pistes pour y répondre. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "La démarche ergologique en santé"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article] inEducation permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 43-52
Titre : |
La démarche ergologique, une posture intervenante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Durrive, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 43-52 |
Résumé : |
S’inscrivant dans une perspective ergologique, l’auteur présente les postulats qui sous-tendent les fonctionnements des « groupes de rencontres du travail » (GRT). Il les différencie de pratiques voisines (comme les analyses de pratiques) et précise comment chacun actualise son prescrit pour garder l’initiative de son agir au travail. Il souligne l’importance de la posture intervenante dont celle de « non-savoir » qui constitue un préalable pour laisser advenir la parole de l’autre et la mettre au travail. Cette pratique est illustrée par la présentation d’un GRT dans le secteur hospitalier, qui a permis de travailler collectivement sur les normes et leurs renormalisations en contribuant à un changement responsable. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[article] La démarche ergologique, une posture intervenante [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur . - 2018 . - pp. 43-52. in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 43-52
Résumé : |
S’inscrivant dans une perspective ergologique, l’auteur présente les postulats qui sous-tendent les fonctionnements des « groupes de rencontres du travail » (GRT). Il les différencie de pratiques voisines (comme les analyses de pratiques) et précise comment chacun actualise son prescrit pour garder l’initiative de son agir au travail. Il souligne l’importance de la posture intervenante dont celle de « non-savoir » qui constitue un préalable pour laisser advenir la parole de l’autre et la mettre au travail. Cette pratique est illustrée par la présentation d’un GRT dans le secteur hospitalier, qui a permis de travailler collectivement sur les normes et leurs renormalisations en contribuant à un changement responsable. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article] inEducation permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 19-27
Titre : |
L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Durrive, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 19-27 |
Résumé : |
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue. [RdE]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[article] L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur . - 2016 . - pp. 19-27. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 19-27
Résumé : |
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue. [RdE]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article] inEducation permanente > 226 (mars 2021) . - p. 184-192
Titre : |
L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Durrive, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 184-192 |
Résumé : |
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[article] L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 184-192. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 184-192
Résumé : |
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

Permalink
Permalink
Permalink