Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Solange Vasselon |
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Entrainement à la transfusion sanguine / Solange Vasselon in La revue de l'infirmière, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Entrainement à la transfusion sanguine Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Vasselon, Auteur ; Isabelle Clavanier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 41-42 Catégories : Pratique médicale:Test
Thérapeutique:Transfusion sanguineLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/59/156
in La revue de l'infirmière > 156 (Décembre 2009) . - pp. 41-42[article] Entrainement à la transfusion sanguine [texte imprimé] / Solange Vasselon, Auteur ; Isabelle Clavanier, Auteur . - 2010 . - pp. 41-42.
in La revue de l'infirmière > 156 (Décembre 2009) . - pp. 41-42
Catégories : Pratique médicale:Test
Thérapeutique:Transfusion sanguineLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/59/156 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07226 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903107 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Parcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (novembre 2015)
[article]
Titre : Parcours de stage et formation des étudiants en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Vasselon, Auteur ; Anita Durupt, Auteur ; Laetitia Quinquenpois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 41-62 Résumé : La formation conduisant au diplôme d'Etat infirmier repose sur l'alternance pour moitié entre des périodes d'enseignement à l'Ifsi et des périodes de stage. Durant le stage, l'étudiant infirmier mobilise les connaissances acquises en institut de formation et apprend à les transférer à différentes situations. De retour en Ifsi, il analyse ses pratiques professionnelles et réinvestit les acquisitions faites en stage dans une logique de construction de compétences. Celles-ci permettront au soignant de "répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité". Etudiants, formateurs en Ifsi, soignants chargés d'encadrement partagent dans ce dossier leur expérience. Est mis en exergue, à travers l'exemple d'une étudiante en stage en difficulté, l'intérêt d'une collaboration étroite entre tuteur et formateur. La compréhension des particularités de la génération Y est une autre clé de l'accompagnement des ESI. [RA] Note de contenu : Rubrique "Formation" composée de :
- Cas clinique : Stage au bord de la rupture
- Bonnes pratiques : -- Itinéraire d'un parcours de stage en Ifsi. -- Objectif encadrement. -- Quand le décrochage guette.
- L'enseignement : -- La pratique réflexive pour former les IDE de demain. -- Plus-value intergénérationnelle. -- "Les Y ont besoin d'un mentor". -- Les étudiants se font entendre.
- Quiz - Savoir Plus
- Anglais : Emotional sufferanceLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'infirmière magazine > 365 (novembre 2015) . - pp. 41-62[article] Parcours de stage et formation des étudiants en IFSI [texte imprimé] / Solange Vasselon, Auteur ; Anita Durupt, Auteur ; Laetitia Quinquenpois, Auteur . - 2015 . - pp. 41-62.
in L'infirmière magazine > 365 (novembre 2015) . - pp. 41-62
Résumé : La formation conduisant au diplôme d'Etat infirmier repose sur l'alternance pour moitié entre des périodes d'enseignement à l'Ifsi et des périodes de stage. Durant le stage, l'étudiant infirmier mobilise les connaissances acquises en institut de formation et apprend à les transférer à différentes situations. De retour en Ifsi, il analyse ses pratiques professionnelles et réinvestit les acquisitions faites en stage dans une logique de construction de compétences. Celles-ci permettront au soignant de "répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité". Etudiants, formateurs en Ifsi, soignants chargés d'encadrement partagent dans ce dossier leur expérience. Est mis en exergue, à travers l'exemple d'une étudiante en stage en difficulté, l'intérêt d'une collaboration étroite entre tuteur et formateur. La compréhension des particularités de la génération Y est une autre clé de l'accompagnement des ESI. [RA] Note de contenu : Rubrique "Formation" composée de :
- Cas clinique : Stage au bord de la rupture
- Bonnes pratiques : -- Itinéraire d'un parcours de stage en Ifsi. -- Objectif encadrement. -- Quand le décrochage guette.
- L'enseignement : -- La pratique réflexive pour former les IDE de demain. -- Plus-value intergénérationnelle. -- "Les Y ont besoin d'un mentor". -- Les étudiants se font entendre.
- Quiz - Savoir Plus
- Anglais : Emotional sufferanceLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001108 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Soins éducatifs et préventifs / Béatrice Burlet
Titre : Soins éducatifs et préventifs : UE 4.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Burlet, Auteur ; Katy Le Neurès, Auteur ; Yves Ponce, Collaborateur ; Solange Vasselon, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2011 Collection : Les essentiels en IFSI num. 12 Importance : 250 p. Présentation : ill. en coul., couv.ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71200-5 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""nouveau programme"" et ""comprendre le cours, agir en situation, s'entraîner"" et ""unité d'enseignement 4.6""
Bibliogr. p. 248-249. Webliogr. p. 249-250Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Mots outils [NI]:Prévention
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial:Aide aux aidants
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Politique santé:Promotion santé:Programme santé:Programme local santé:Contrat santé
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaireRésumé : Cet ouvrage couvre l'UE 4.6 (S3 et S4) Soins éducatifs et préventifs. Chaque chapitre est articulé en trois volets. Le volet COMPRENDRE qui permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels. Le volet AGIR qui propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation. Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier. Le volet S'ENTRAINER qui offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte. Les corrigés sont donnés à la suite.
SOMMAIRE :
1. Les concepts 2. les modèles et théories en éducation à la santé 3. Méthodologie de projet d'éducation à la santé 4. Boîte à outils pour l'infirmier 5. Education thérapeutique 6. La notion de contrat - La démarche d'éducation 7. La formation des aidantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Soins éducatifs et préventifs : UE 4.6 [texte imprimé] / Béatrice Burlet, Auteur ; Katy Le Neurès, Auteur ; Yves Ponce, Collaborateur ; Solange Vasselon, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2011 . - 250 p. : ill. en coul., couv.ill. ; 24 cm. - (Les essentiels en IFSI; 12) .
ISBN : 978-2-294-71200-5 : 15 EUR
La couv. porte en plus : ""nouveau programme"" et ""comprendre le cours, agir en situation, s'entraîner"" et ""unité d'enseignement 4.6""
Bibliogr. p. 248-249. Webliogr. p. 249-250
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Mots outils [NI]:Prévention
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial:Aide aux aidants
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Politique santé:Promotion santé:Programme santé:Programme local santé:Contrat santé
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaireRésumé : Cet ouvrage couvre l'UE 4.6 (S3 et S4) Soins éducatifs et préventifs. Chaque chapitre est articulé en trois volets. Le volet COMPRENDRE qui permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels. Le volet AGIR qui propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation. Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier. Le volet S'ENTRAINER qui offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte. Les corrigés sont donnés à la suite.
SOMMAIRE :
1. Les concepts 2. les modèles et théories en éducation à la santé 3. Méthodologie de projet d'éducation à la santé 4. Boîte à outils pour l'infirmier 5. Education thérapeutique 6. La notion de contrat - La démarche d'éducation 7. La formation des aidantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(9)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06750 616.015 BUR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 07046 616.015 BUR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 07045 616.015 BUR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 07044 616.015 BUR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 4715 616.015 BUR Livre [m] CDTI Montbrison 616.015 - Education thérapeutique Disponible 4711 616.015 BUR Livre [m] CDTI Montbrison 616.015 - Education thérapeutique Disponible 4716 616.015 BUR Livre [m] CDTI Montbrison 616.015 - Education thérapeutique Disponible 4742 616.015 BUR Livre [m] CDTI Montbrison 616.015 - Education thérapeutique Disponible 4701 616.015 BUR Livre [m] CDTI Montbrison 616.015 - Education thérapeutique Exclu du prêt Stage au bord de la rupture / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (novembre 2015)
[article]
Titre : Stage au bord de la rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Vasselon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 42-43 Résumé : A la suite d'une altercation avec sa tutrice, une étudiante est sur le point d'être exclue de son stage. Un entretien en présence de la formatrice permettra une isssue positive. [RA] Note de contenu : Associé à : "Formation : Parcours de stage et formation des étudiants en Ifsi" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'infirmière magazine > 365 (novembre 2015) . - pp. 42-43[article] Stage au bord de la rupture [texte imprimé] / Solange Vasselon, Auteur . - 2015 . - pp. 42-43.
in L'infirmière magazine > 365 (novembre 2015) . - pp. 42-43
Résumé : A la suite d'une altercation avec sa tutrice, une étudiante est sur le point d'être exclue de son stage. Un entretien en présence de la formatrice permettra une isssue positive. [RA] Note de contenu : Associé à : "Formation : Parcours de stage et formation des étudiants en Ifsi" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001108 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible