Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur William D'hoore |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen ; William D'hoore
Titre : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur ; William D'hoore, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 130 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75053-3 Prix : 13,90 eur Résumé : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient. Â
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. Â
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur ; William D'hoore, Auteur . - Elsevier Masson, 2016 . - 130 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-294-75053-3 : 13,90 eur
Résumé : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient. Â
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. Â
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001412 370.152 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Méthodologie - 370.152 Disponible MON0000001702 610.713 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Recherche, santé et société : quels enjeux éthiques ? / William D'hoore in Perspective soignante, 36 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Recherche, santé et société : quels enjeux éthiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : William D'hoore, Auteur ; Michel Dupuis (1954-....), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 94-102 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 36 (Décembre 2009) . - pp. 94-102[article] Recherche, santé et société : quels enjeux éthiques ? [texte imprimé] / William D'hoore, Auteur ; Michel Dupuis (1954-....), Auteur . - 2009 . - pp. 94-102.
in Perspective soignante > 36 (Décembre 2009) . - pp. 94-102
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001902 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible