Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Chauveau-Chaveroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les autismes / Viviane Chauveau-Chaveroche in Perspective soignante, 36 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Les autismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Chauveau-Chaveroche, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 78-93 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 36 (Décembre 2009) . - pp. 78-93[article] Les autismes [texte imprimé] / Viviane Chauveau-Chaveroche, Auteur . - 2009 . - pp. 78-93.
in Perspective soignante > 36 (Décembre 2009) . - pp. 78-93
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001902 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les autismes / Viviane Chauveau-Chaveroche
Titre : Les autismes : abécédaire des théories et concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Chauveau-Chaveroche, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2010 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-160-8 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-223 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme
Sciences éducation:Education:Education spécialiséeRésumé : Il est de plus en plus question des autismes dans les médias, qui les évoquent au travers de méthodes présentées comme toujours plus efficaces les unes que les autres. Or, malgré l'évolution des recherches, l'autisme est un syndrome dont les limites, les causes, les évolutions et les formes demeurent imprécises. Approcher l'autisme ou plutôt les autismes (tant les manifestations varient d un sujet à l'autre, tant les classifications s élargissent) nécessite de croiser les points de vue et les concepts. Ce livre vise às éloigner de la seule interrogation sur l'étiologie pour s ouvrir aux données des neurosciences ou aux théories psychanalytiques, entre autres. Face à un syndrome si complexe, il s agit de tendre vers une approche à la fois éducative, pédagogique et thérapeutique. Plutôt que de dresser une liste exhaustive des concepts et des ressources théoriques, cet abécédaire propose au lecteur de cheminer entre les différents concepts, de se les approprier, de relier des éléments pouvant paraître jusque-là incompatibles. De nombreux témoignages d expériences de l'auteur sont par ailleurs présentés. Cet ouvrage s adresse aux professionnels au contact des personnes autistes. Souvent malmenés et sous la pression de manifestations encore largement incomprises, ils pourront ainsi voir à quel point l'inventivité et l'adoption d une approche plurielle sont nécessaires auprès de ces personnes. Il s adresse également aux familles : lorsqu un enfant est diagnostiqué « autiste », ses parents, ses frères et s urs ont besoin d être informés, conseilblés, aidés, soutenus, reconnus, écoutés, compris et associés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les autismes : abécédaire des théories et concepts [texte imprimé] / Viviane Chauveau-Chaveroche, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2010 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-160-8 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 217-223
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme
Sciences éducation:Education:Education spécialiséeRésumé : Il est de plus en plus question des autismes dans les médias, qui les évoquent au travers de méthodes présentées comme toujours plus efficaces les unes que les autres. Or, malgré l'évolution des recherches, l'autisme est un syndrome dont les limites, les causes, les évolutions et les formes demeurent imprécises. Approcher l'autisme ou plutôt les autismes (tant les manifestations varient d un sujet à l'autre, tant les classifications s élargissent) nécessite de croiser les points de vue et les concepts. Ce livre vise às éloigner de la seule interrogation sur l'étiologie pour s ouvrir aux données des neurosciences ou aux théories psychanalytiques, entre autres. Face à un syndrome si complexe, il s agit de tendre vers une approche à la fois éducative, pédagogique et thérapeutique. Plutôt que de dresser une liste exhaustive des concepts et des ressources théoriques, cet abécédaire propose au lecteur de cheminer entre les différents concepts, de se les approprier, de relier des éléments pouvant paraître jusque-là incompatibles. De nombreux témoignages d expériences de l'auteur sont par ailleurs présentés. Cet ouvrage s adresse aux professionnels au contact des personnes autistes. Souvent malmenés et sous la pression de manifestations encore largement incomprises, ils pourront ainsi voir à quel point l'inventivité et l'adoption d une approche plurielle sont nécessaires auprès de ces personnes. Il s adresse également aux familles : lorsqu un enfant est diagnostiqué « autiste », ses parents, ses frères et s urs ont besoin d être informés, conseilblés, aidés, soutenus, reconnus, écoutés, compris et associés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4847 376 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 360 - Sanitaire et Sociale Disponible