Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
Armand Colin
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John Dewey (1859-1952), Auteur ; Denis Meuret (1946-....), Auteur ; Gérard Deledalle (1921-2003), Auteur ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Malakoff : Armand Colin |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Collection Individu et société |
Importance : |
518 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-62189-6 |
Prix : |
30 EUR |
Note générale : |
Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie, espérance" par Denis Meuret et en guise de présentation : "La pédagogie de John Dewey" par Gérard Deledalle
Bibliogr. p. 26-27 et 73-74 |
Catégories : |
Sciences éducation:Pédagogie
|
Résumé : |
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et éducation" (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur "les propres activités sociales de l'enfant" plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ? [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation [texte imprimé] / John Dewey (1859-1952), Auteur ; Denis Meuret (1946-....), Auteur ; Gérard Deledalle (1921-2003), Auteur ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. . - Malakoff : Armand Colin, 2018 . - 518 p. ; 24 cm. - ( Collection Individu et société) . ISBN : 978-2-200-62189-6 : 30 EUR Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie, espérance" par Denis Meuret et en guise de présentation : "La pédagogie de John Dewey" par Gérard Deledalle
Bibliogr. p. 26-27 et 73-74
Catégories : |
Sciences éducation:Pédagogie
|
Résumé : |
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et éducation" (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur "les propres activités sociales de l'enfant" plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ? [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(0)

Titre : |
Sociologie des groupes professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadège Vezinat, Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication |
Editeur : |
Malakoff : Armand Colin |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
128 |
Importance : |
125 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-61191-0 |
Prix : |
9,80 EUR |
Catégories : |
Economie travail:Activité professionnelle:Métier ; Sociologie:Sociologie organisation ; Sociologie:Sociologie travail ; Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelle
|
Résumé : |
Comment se saisir de groupes professionnels plus ou moins constitués, légitimes ou prestigieux ? Comment mobiliser une sociologie des groupes professionnels pour analyser les moments de structuration et de déstructuration qui les affectent ?
Ce livre présente les grandes manières d'appréhender les groupes professionnels en rassemblant les différents auteurs que compte ce domaine de la sociologie. En ce qu'ils sont partie prenante de la structure sociale à laquelle ils appartiennent, les groupes professionnels peuvent être étudiés au regard de leur puissance excluante ou intégratrice, des stratégies de différenciation qu'ils mettent en oeuvre, des protections et soutiens dont ils disposent, des différentes formes de gouvernance qui les régulent ou encore des menaces qui les entourent. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Sociologie des groupes professionnels [texte imprimé] / Nadège Vezinat, Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication . - Malakoff : Armand Colin, 2016 . - 125 p. ; 18 cm. - ( 128) . ISBN : 978-2-200-61191-0 : 9,80 EUR
Catégories : |
Economie travail:Activité professionnelle:Métier ; Sociologie:Sociologie organisation ; Sociologie:Sociologie travail ; Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelle
|
Résumé : |
Comment se saisir de groupes professionnels plus ou moins constitués, légitimes ou prestigieux ? Comment mobiliser une sociologie des groupes professionnels pour analyser les moments de structuration et de déstructuration qui les affectent ?
Ce livre présente les grandes manières d'appréhender les groupes professionnels en rassemblant les différents auteurs que compte ce domaine de la sociologie. En ce qu'ils sont partie prenante de la structure sociale à laquelle ils appartiennent, les groupes professionnels peuvent être étudiés au regard de leur puissance excluante ou intégratrice, des stratégies de différenciation qu'ils mettent en oeuvre, des protections et soutiens dont ils disposent, des différentes formes de gouvernance qui les régulent ou encore des menaces qui les entourent. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(0)