Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Clément-Hryniewicz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le couple à l’épreuve de la mort à venir en soins palliatifs pour le meilleur comme pour le pire / Nathalie Clément-Hryniewicz in Revue internationale de Soins palliatifs, 03 Volume 35 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le couple à l’épreuve de la mort à venir en soins palliatifs pour le meilleur comme pour le pire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clément-Hryniewicz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 123-130 Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Couple
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Histoire de vie:Histoire familiale:Mort
Relation sociale:Relation familiale:Relation conjugale
Soins:Soins palliatifsRésumé : La perspective de la mort à venir de celui qui est en phase palliative terminale de sa maladie constitue pour le couple (de façon individuelle et groupale) un temps particulièrement difficile à vivre. Elle engendre une rupture au sein du couple, lequel se trouve ébranlé dans ses fondations, dans ses assises narcissiques et objectales, dans sa matérialité. La vie change de tropisme. La relation bien que fragilisée se fait plus dense, les liens se resserrent alors qu’une asymétrie, non sans conséquence et impact sur le couple, se crée au gré des altérations de santé du conjoint malade. L’histoire de Félix et Marie, personnages du livre d’A. Schnitzler, ainsi que celles de ces couples que forment Nadine et André, Carole et Sylvain, Gisèle et Bernard serviront de fil conducteur à la réflexion menée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 03 Volume 35 (septembre 2021) . - pp. 123-130[article] Le couple à l’épreuve de la mort à venir en soins palliatifs pour le meilleur comme pour le pire [texte imprimé] / Nathalie Clément-Hryniewicz, Auteur . - 2021 . - pp. 123-130.
in Revue internationale de Soins palliatifs > 03 Volume 35 (septembre 2021) . - pp. 123-130
Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Couple
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Histoire de vie:Histoire familiale:Mort
Relation sociale:Relation familiale:Relation conjugale
Soins:Soins palliatifsRésumé : La perspective de la mort à venir de celui qui est en phase palliative terminale de sa maladie constitue pour le couple (de façon individuelle et groupale) un temps particulièrement difficile à vivre. Elle engendre une rupture au sein du couple, lequel se trouve ébranlé dans ses fondations, dans ses assises narcissiques et objectales, dans sa matérialité. La vie change de tropisme. La relation bien que fragilisée se fait plus dense, les liens se resserrent alors qu’une asymétrie, non sans conséquence et impact sur le couple, se crée au gré des altérations de santé du conjoint malade. L’histoire de Félix et Marie, personnages du livre d’A. Schnitzler, ainsi que celles de ces couples que forment Nadine et André, Carole et Sylvain, Gisèle et Bernard serviront de fil conducteur à la réflexion menée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002322 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003758 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Ethique de l'annonce en soins palliatifs : la "vérité" en question / Nathalie Clément-Hryniewicz in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 29 (janvier 2015)
[article]
Titre : Ethique de l'annonce en soins palliatifs : la "vérité" en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clément-Hryniewicz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 125-131 Résumé : Est-il toujours judicieux d'annoncer à un patient qu'on se dirige vers des soins palliatifs ? Faut-il dire, quelles que soient les circonstances, ce que nous nommons couramment la vérité, même lorsqu'elle risque de faire du mal ? Ne serait-il pas plus humain de ne pas informer pour préserver espoirs et désirs ? Comment imaginer qu'un patient puisse rester "sujet", prendre la bonne décision s'il n'a pas toutes les informations qui lui sont nécessaires ? Si l'annonce de soins palliatifs fait aujourd'hui partie intégrante des soins et s'inscrit comme un devoir au regard de la loi, proche du devoir de vérité prôné par E. Kant elle soulève à bien des égards de nombreuses questions et/ou débats d'ordre éthique. L'annonce de soins palliatifs entendue par les patients comme "annonce de mort à venir" ou encore de "mort annoncée", n'est jamais bonne à entendre. Elle ne supporte dans ce cadre particulier ni trop de légèreté ni une gravité sans espoir au risque d'être traumatique pour bien des patients. Elle s'inscrit avant tout dans un devoir de loyauté qui demande prudence et circonspection plus que dans un devoir de vérité absolue. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 29 (janvier 2015) . - pp. 125-131[article] Ethique de l'annonce en soins palliatifs : la "vérité" en question [texte imprimé] / Nathalie Clément-Hryniewicz, Auteur . - 2015 . - pp. 125-131.
in Revue internationale de Soins palliatifs > 04 Volume 29 (janvier 2015) . - pp. 125-131
Résumé : Est-il toujours judicieux d'annoncer à un patient qu'on se dirige vers des soins palliatifs ? Faut-il dire, quelles que soient les circonstances, ce que nous nommons couramment la vérité, même lorsqu'elle risque de faire du mal ? Ne serait-il pas plus humain de ne pas informer pour préserver espoirs et désirs ? Comment imaginer qu'un patient puisse rester "sujet", prendre la bonne décision s'il n'a pas toutes les informations qui lui sont nécessaires ? Si l'annonce de soins palliatifs fait aujourd'hui partie intégrante des soins et s'inscrit comme un devoir au regard de la loi, proche du devoir de vérité prôné par E. Kant elle soulève à bien des égards de nombreuses questions et/ou débats d'ordre éthique. L'annonce de soins palliatifs entendue par les patients comme "annonce de mort à venir" ou encore de "mort annoncée", n'est jamais bonne à entendre. Elle ne supporte dans ce cadre particulier ni trop de légèreté ni une gravité sans espoir au risque d'être traumatique pour bien des patients. Elle s'inscrit avant tout dans un devoir de loyauté qui demande prudence et circonspection plus que dans un devoir de vérité absolue. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000942 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La tendresse, un lien entre les patients et leurs proches en fin de vie / Nathalie Clément-Hryniewicz in Le journal des psychologues, 271 (Octobre 2009)
[article]
Titre : La tendresse, un lien entre les patients et leurs proches en fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clément-Hryniewicz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 51-54 Catégories : Psychologie Mots-clés : Soins palliatifs - Relations soignants soigné famille - Communication Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Le journal des psychologues > 271 (Octobre 2009) . - pp. 51-54[article] La tendresse, un lien entre les patients et leurs proches en fin de vie [texte imprimé] / Nathalie Clément-Hryniewicz, Auteur . - 2009 . - pp. 51-54.
in Le journal des psychologues > 271 (Octobre 2009) . - pp. 51-54
Catégories : Psychologie Mots-clés : Soins palliatifs - Relations soignants soigné famille - Communication Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903065 revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible