Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'éditeur
A. Colin
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (24)



Titre : Les adonaissants Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....), Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2006 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34688-1 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 387-396 Mots-clés : Adolescence Résumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? François de SINGLY - auteur de Libres ensemble (2000), Les Uns avec les autres (2003) et autres livres manquants - prend sa meilleure plume pour nous ouvrir l'univers secret des « nouveaux jeunes » dans des milieux sociaux contrastés. Il met en valeur la parole de ces adonaissantes et adonaissants publiques, drôles et émouvants qu'il a su écouter et comprendre, sans, comme tant d'autres « experts » autoproclamés, parler à leur place ! Qu'est-ce qu'un adonaissant ? L'adonaissant n'est pas un adulte. L'adonaissant devient en partie « propriétaire » de lui-même. L'adonaissant veut être reconnu comme « jeune ». Apprendre à être propriétaire de soi en milieu cadre. Une identité clivée, et idéalement équilibrée. Une balance identitaire mail réglée. La négociation de la propriétaire de soi. Apprendre à être propriétaire de soi en milieu populaire. Une identité cumulative. La dépossession de soi. Les modes d'affirmation de soi. Le pouvoir adonaissant sous contrôle parental. L'inspection des habits d'élève et de jeune. Libres ensemble ? Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les adonaissants [texte imprimé] / François de Singly (1948-....), Auteur . - Paris : A. Colin, 2006 . - 1 vol. (398 p.) ; 23 cm. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-34688-1 : 20 EUR
Bibliogr. p. 387-396
Mots-clés : Adolescence Résumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? François de SINGLY - auteur de Libres ensemble (2000), Les Uns avec les autres (2003) et autres livres manquants - prend sa meilleure plume pour nous ouvrir l'univers secret des « nouveaux jeunes » dans des milieux sociaux contrastés. Il met en valeur la parole de ces adonaissantes et adonaissants publiques, drôles et émouvants qu'il a su écouter et comprendre, sans, comme tant d'autres « experts » autoproclamés, parler à leur place ! Qu'est-ce qu'un adonaissant ? L'adonaissant n'est pas un adulte. L'adonaissant devient en partie « propriétaire » de lui-même. L'adonaissant veut être reconnu comme « jeune ». Apprendre à être propriétaire de soi en milieu cadre. Une identité clivée, et idéalement équilibrée. Une balance identitaire mail réglée. La négociation de la propriétaire de soi. Apprendre à être propriétaire de soi en milieu populaire. Une identité cumulative. La dépossession de soi. Les modes d'affirmation de soi. Le pouvoir adonaissant sous contrôle parental. L'inspection des habits d'élève et de jeune. Libres ensemble ? Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05115 155.5 SIN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Psychologie - 150 Disponible
Titre : Au chevet de l'enfant malade : Parents-professionnels, un modèle de partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarra Mougel, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2009 Collection : Sociétales Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35559-3 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr., 6 p. Résumé : Au-delà d'un discours sur les nécessités du partenariat entre l'hôpital et les parents de l'enfant hospitalisé, ce livre permet de comprendre les difficultés persistantes dans l'accueil des parents à l'hôpital, les obstacles qu'ils rencontrent, l'ambivalence des professionnels à leur égard et les défis que ces derniers ont à relever pour accompagner les parents dans cette difficile expérience.Â
Il retrace tout d'abord l'histoire de l'ouverture des portes de l'hôpital aux parents. Ensuite, il décrit, à partir d'une belle enquête de terrain dans deux services hospitaliers contrastés - un service spécialisé dans les pathologies du foie et un service de pédiatrie générale - les conditions d'accueil des parents dans les services, le rôle que ces mères et pères jouent auprès de leur enfant hospitalisé. Il donne les deux points de vue, celui des parents et celui des équipes de soignants, qui doivent coordonner leurs rôles auprès des enfants malades.
À partir de l'étude poussée d'une situation particulière, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence bien des aspects des évolutions qui « travaillent » le corps social français, tiraillé entre désir de coopération et exigence démocratique d'un côté, logique d'autorité et choix de gouvernance de l'autre. [Résumé Editeur]Note de contenu : Sommaire :
- Des parents longtemps tenus à distance
- Des parents inégalement présents
- Des parents partenaires des soins ?
- Des parents contrôleurs des soins ?
- Des parents sous contrôle ?Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Au chevet de l'enfant malade : Parents-professionnels, un modèle de partenariat [texte imprimé] / Sarra Mougel, Auteur . - Paris : A. Colin, 2009 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-35559-3 : 24,50 EUR
Bibliogr., 6 p.
Résumé : Au-delà d'un discours sur les nécessités du partenariat entre l'hôpital et les parents de l'enfant hospitalisé, ce livre permet de comprendre les difficultés persistantes dans l'accueil des parents à l'hôpital, les obstacles qu'ils rencontrent, l'ambivalence des professionnels à leur égard et les défis que ces derniers ont à relever pour accompagner les parents dans cette difficile expérience.Â
Il retrace tout d'abord l'histoire de l'ouverture des portes de l'hôpital aux parents. Ensuite, il décrit, à partir d'une belle enquête de terrain dans deux services hospitaliers contrastés - un service spécialisé dans les pathologies du foie et un service de pédiatrie générale - les conditions d'accueil des parents dans les services, le rôle que ces mères et pères jouent auprès de leur enfant hospitalisé. Il donne les deux points de vue, celui des parents et celui des équipes de soignants, qui doivent coordonner leurs rôles auprès des enfants malades.
À partir de l'étude poussée d'une situation particulière, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence bien des aspects des évolutions qui « travaillent » le corps social français, tiraillé entre désir de coopération et exigence démocratique d'un côté, logique d'autorité et choix de gouvernance de l'autre. [Résumé Editeur]Note de contenu : Sommaire :
- Des parents longtemps tenus à distance
- Des parents inégalement présents
- Des parents partenaires des soins ?
- Des parents contrôleurs des soins ?
- Des parents sous contrôle ?Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000523 618.92 MOU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédiatrie - 618.92 Disponible
Titre : Les conduites à risque à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 214 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26515-1 Prix : br, Note générale : Bibliogr. p. 205-214. Index Mots-clés : Adolescents--Psychologie--Prise de risque chez l'adolescent Résumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque , qu'il s'agisse des accidents ou des limites qu'ils franchissent vis-à -vis d'eux-mêmes ou de la société.  La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent , du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites ; il porte enfin les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences. Pierre G. COSLIN est professeur de psychologie de l'adolescent à l'université René Descartes, et directeur du Groupe d'études et de recherches en psychologie de l'adolescent de l'Institut de Psychologie. Ses travaux portent principalement sur les attitudes et représentations des déviances, la consommation des drogues illicites et licites, la violence dans les collèges, la déscolarisation et les violences intra-familiales. Adolescence et limites. Risque, rites initiatiques et ordalie. Accidents. Risques domestiques, risques du sport, accidents de la circulation. Risque et santé. La sexualité et ses risques. Grossesse et IVG. Errances. Le voyage, la « route » et la fugue. La « galère ». Les tentatives de suicide et le suicide. Les jeunes et l'alcool. Les jeunes et la consommation de drogues illicites. La déscolarisation. Incivilités et violences scolaires. La délinquance juvénile. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les conduites à risque à l'adolescence [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - Paris : A. Colin, 2003 . - 214 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26515-1 : br,
Bibliogr. p. 205-214. Index
Mots-clés : Adolescents--Psychologie--Prise de risque chez l'adolescent Résumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque , qu'il s'agisse des accidents ou des limites qu'ils franchissent vis-à -vis d'eux-mêmes ou de la société.  La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent , du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites ; il porte enfin les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences. Pierre G. COSLIN est professeur de psychologie de l'adolescent à l'université René Descartes, et directeur du Groupe d'études et de recherches en psychologie de l'adolescent de l'Institut de Psychologie. Ses travaux portent principalement sur les attitudes et représentations des déviances, la consommation des drogues illicites et licites, la violence dans les collèges, la déscolarisation et les violences intra-familiales. Adolescence et limites. Risque, rites initiatiques et ordalie. Accidents. Risques domestiques, risques du sport, accidents de la circulation. Risque et santé. La sexualité et ses risques. Grossesse et IVG. Errances. Le voyage, la « route » et la fugue. La « galère ». Les tentatives de suicide et le suicide. Les jeunes et l'alcool. Les jeunes et la consommation de drogues illicites. La déscolarisation. Incivilités et violences scolaires. La délinquance juvénile. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03196 155.5 COS Livre [s] CDOC Saint-Chamond Psychologie - 150 Disponible Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales
Titre : Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli, Directeur de publication Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1996 Collection : U num. 318 Importance : 275 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01427-8 Prix : 280 F Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 269-272. Index
Mots-clés : Sciences humaines Méthodologie Sciences sociales Méthodologie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Alex Mucchielli, Directeur de publication . - Paris : A. Colin, 1996 . - 275 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (U; 318) .
ISBN : 978-2-200-01427-8 : 280 F
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 269-272. Index
Mots-clés : Sciences humaines Méthodologie Sciences sociales Méthodologie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02106 030 MUC Livre [s] CDOC Saint-Chamond Usuels, dictionnaires... - 030 Disponible 2427 300 MUC Livre [m] CDTI Montbrison 300 - Sciences humaines et sociales Disponible
Titre : L'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet (1947-....), Auteur ; Anne Gotman, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2015 Collection : 128 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60191-1 Prix : 9,80 eur Résumé : Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de "prise en main" et d'utilisation réellement délicates.
Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ?
Ce livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens.
Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.). [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet (1947-....), Auteur ; Anne Gotman, Auteur . - Paris : A. Colin, 2015 . - 126 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-60191-1 : 9,80 eur
Résumé : Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de "prise en main" et d'utilisation réellement délicates.
Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ?
Ce livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens.
Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.). [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001492 370.152 BLA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Méthodologie - 370.152 Disponible CHA0000001491 370.152 BLA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink