Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maryvette Balcou-Debussche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels / Maryvette Balcou-Debussche in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 45-59 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:FormationRésumé :
L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologique, praxéologique et éthique.
Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations.
La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes.
Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée.
Plus de dix mille personnes ont déjà bénéficié de cycles éducatifs.
Les résultats mettent en évidence le développement de nouvelles organisations et dynamiques sociales.
Les analyses invitent à une réflexion sur les dimensions sociale et contextuelle de l'apprentissage, l'accès aux savoirs des personnes malades chroniques et les possibilités de développement par divers formateurs, dans différents lieux. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0045
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 45-59[article] L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2012 . - pp. 45-59.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 45-59
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:FormationRésumé :
L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologique, praxéologique et éthique.
Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations.
La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes.
Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée.
Plus de dix mille personnes ont déjà bénéficié de cycles éducatifs.
Les résultats mettent en évidence le développement de nouvelles organisations et dynamiques sociales.
Les analyses invitent à une réflexion sur les dimensions sociale et contextuelle de l'apprentissage, l'accès aux savoirs des personnes malades chroniques et les possibilités de développement par divers formateurs, dans différents lieux. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0045 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Former à l'éducation du patient : quelles compétences ? / Jérôme Foucaud
Titre : Former à l'éducation du patient : quelles compétences ? : Réflexions autour du séminaire de Lille 11 - 13 octobre 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Foucaud, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Editeur : Paris : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) Année de publication : 2006 Importance : 109 p. Catégories : Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Former à l'éducation du patient : quelles compétences ? : Réflexions autour du séminaire de Lille 11 - 13 octobre 2006 [texte imprimé] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - Paris : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 2006 . - 109 p.
Catégories : Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05854 610.696 FOU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Relations soignants-soignés - 610.696 Disponible 4001 616.015 FOU Livre [m] CDTI Montbrison 616.015 - Education thérapeutique Disponible Réduire les inégalités d’accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Réduire les inégalités d’accès aux savoirs en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 277-285 Résumé : En prenant appui sur les apports des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, l’article propose un retour réflexif sur les recherches en littératie en santé depuis deux décennies, dans des contextes pluriels. Centré sur une réduction des inégalités d’accès aux savoirs en santé, le dispositif « nids d’apprentissage en contexte ordinaire » nourrit le débat scientifique et sociétal en questionnant la façon dont sont développées, en France et à l’étranger, les recherches-interventions à visée de transformation sociale. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 277-285[article] Réduire les inégalités d’accès aux savoirs en santé [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2019 . - pp. 277-285.
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 277-285
Résumé : En prenant appui sur les apports des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, l’article propose un retour réflexif sur les recherches en littératie en santé depuis deux décennies, dans des contextes pluriels. Centré sur une réduction des inégalités d’accès aux savoirs en santé, le dispositif « nids d’apprentissage en contexte ordinaire » nourrit le débat scientifique et sociétal en questionnant la façon dont sont développées, en France et à l’étranger, les recherches-interventions à visée de transformation sociale. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001923 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible