Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur André Désiré Robert (1951-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse de contenu / André Désiré Robert
Titre : L'analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert (1951-....), Auteur ; Annick Bouillaguet (1943-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Que sais-je ? num. 3271 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056383-9 Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Mots-clés : Analyse de contenu (communication) Résumé : L'expression "" analyse de contenu "", qui s'utilise dans le champ des sciences humaines et sociales, pose d'emblée un problème de définition.
A un premier stade, elle est assimilée à l'analyse littéraire classique, alors qu'elle renvoie à un certain nombre de méthodes en vigueur dans les sciences de l'homme. Ce livre se propose de familiariser le lecteur avec cette méthodologie (démarches heuristiques, élaboration de grilles d'analyse, interprétations), tout en cherchant des points de convergence possibles avec d'autres théories linguistiques et d'autres instruments (comme l'informatique).
Ainsi, il sera ensuite en mesure de choisir la technique la mieux adaptée à la nature de sa recherche.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'analyse de contenu [texte imprimé] / André Désiré Robert (1951-....), Auteur ; Annick Bouillaguet (1943-....), Auteur . - 3e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3271) .
ISBN : 978-2-13-056383-9
Bibliogr. p. 124-125
Mots-clés : Analyse de contenu (communication) Résumé : L'expression "" analyse de contenu "", qui s'utilise dans le champ des sciences humaines et sociales, pose d'emblée un problème de définition.
A un premier stade, elle est assimilée à l'analyse littéraire classique, alors qu'elle renvoie à un certain nombre de méthodes en vigueur dans les sciences de l'homme. Ce livre se propose de familiariser le lecteur avec cette méthodologie (démarches heuristiques, élaboration de grilles d'analyse, interprétations), tout en cherchant des points de convergence possibles avec d'autres théories linguistiques et d'autres instruments (comme l'informatique).
Ainsi, il sera ensuite en mesure de choisir la technique la mieux adaptée à la nature de sa recherche.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4253 300 ROB Livre [m] CDTI Montbrison 300 - Sciences humaines et sociales Disponible L'entreprise éducative au prisme de la notion de "forme scolaire" : retour sur quelques étonnements dans in itinéraire / André Désiré Robert in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'entreprise éducative au prisme de la notion de "forme scolaire" : retour sur quelques étonnements dans in itinéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert (1951-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 131-142 Résumé : L'auteur rend compte d'un itinéraire de recherche jalonné d'étonnements ayant permis de réaliser ce qu'il estime être des avancées réflexives. La "forme scolaire" est analysée quant à son pouvoir de complexifier certaines visions unilatérales de l'entreprise éducative, sur le versant de l'émancipation comme sur celui de la reproduction. Cette notion a été retravaillée avec des outils susceptibles d'en modifier la signification ultime, non pas dans le sens d'un retour à l'idée d'une émancipation collectivement assurée, mais dans celui d'un possible retournement individuel, de la position d'assujetti à celle de sujet pleinement assumé, au contact de savoirs qui en valent la peine. La mise en cause de la notion même de savoir par le postmodernisme est source d'un nouvel étonnement qui oblige à refonder une conception critique et porteuse de sens unificateur. Finalement, l'étonnement, qui peut initialement apparaître engourdissant à la manière du poisson-torpille dont parle Socrate, agit plutôt, dans cet itinéraire, comme catalyseur de "tournants de carrière" à dimension heuristique. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 131-142[article] L'entreprise éducative au prisme de la notion de "forme scolaire" : retour sur quelques étonnements dans in itinéraire [texte imprimé] / André Désiré Robert (1951-....), Auteur . - 2014 . - pp. 131-142.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 131-142
Résumé : L'auteur rend compte d'un itinéraire de recherche jalonné d'étonnements ayant permis de réaliser ce qu'il estime être des avancées réflexives. La "forme scolaire" est analysée quant à son pouvoir de complexifier certaines visions unilatérales de l'entreprise éducative, sur le versant de l'émancipation comme sur celui de la reproduction. Cette notion a été retravaillée avec des outils susceptibles d'en modifier la signification ultime, non pas dans le sens d'un retour à l'idée d'une émancipation collectivement assurée, mais dans celui d'un possible retournement individuel, de la position d'assujetti à celle de sujet pleinement assumé, au contact de savoirs qui en valent la peine. La mise en cause de la notion même de savoir par le postmodernisme est source d'un nouvel étonnement qui oblige à refonder une conception critique et porteuse de sens unificateur. Finalement, l'étonnement, qui peut initialement apparaître engourdissant à la manière du poisson-torpille dont parle Socrate, agit plutôt, dans cet itinéraire, comme catalyseur de "tournants de carrière" à dimension heuristique. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible