Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Convention européenne des droits de l'homme (CEDH)
Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : CEDH : la France condamnée pour avoir retenue la diffamation contre une femme qui, maladroitement, dénonçait un harcèlement moral et sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Robert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 259-263 Langues : Français (fre) Catégories : Convention européenne des droits de l'homme (CEDH)
Démographie:Population:Sexe:Femme
DIFFAMATION
Géographie politique:Monde:Europe:France
Justice
Justice:Infraction:Délit:Harcèlement sexuel
Justice:Préjudice:Victime
Mots outils [NI]:Sanction
Psychologie:Comportement:Harcèlement moralRésumé : Celui qui relate publiquement le comportement d’un harceleur, alors que les faits ne seront pas sanctionnés par un tribunal, s’expose à une procédure pour diffamation, s’agissant de propos publics mettant en cause l’honneur, sur la base de faits précis. La CEDH condamne la France pour une telle pratique, en reprochant au juge national une approche comme si l’on était en matière de presse, alors qu’il fallait mieux prendre en compte la situation de la personne, fragilisée, qui dénonce un harcèlement, agissant pour la défense de ses droits, mais aussi avec un intérêt général, la lutte contre le harcèlement ne se réduisant pas à une affaire interpersonnelle ( CEDH, Allée c. France, 18 janvier 2024, n o 20725/20 ). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.clinicalkey.fr/#!/content/journal/1-s2.0-S2772971024000743
in Santé mentale et Droit > 24 (2) (avril 2024) . - pp. 259-263[article] CEDH : la France condamnée pour avoir retenue la diffamation contre une femme qui, maladroitement, dénonçait un harcèlement moral et sexuel [texte imprimé] / Anne Robert, Auteur . - 2024 . - pp. 259-263.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale et Droit > 24 (2) (avril 2024) . - pp. 259-263
Catégories : Convention européenne des droits de l'homme (CEDH)
Démographie:Population:Sexe:Femme
DIFFAMATION
Géographie politique:Monde:Europe:France
Justice
Justice:Infraction:Délit:Harcèlement sexuel
Justice:Préjudice:Victime
Mots outils [NI]:Sanction
Psychologie:Comportement:Harcèlement moralRésumé : Celui qui relate publiquement le comportement d’un harceleur, alors que les faits ne seront pas sanctionnés par un tribunal, s’expose à une procédure pour diffamation, s’agissant de propos publics mettant en cause l’honneur, sur la base de faits précis. La CEDH condamne la France pour une telle pratique, en reprochant au juge national une approche comme si l’on était en matière de presse, alors qu’il fallait mieux prendre en compte la situation de la personne, fragilisée, qui dénonce un harcèlement, agissant pour la défense de ses droits, mais aussi avec un intérêt général, la lutte contre le harcèlement ne se réduisant pas à une affaire interpersonnelle ( CEDH, Allée c. France, 18 janvier 2024, n o 20725/20 ). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.clinicalkey.fr/#!/content/journal/1-s2.0-S2772971024000743 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité En ligne Revues Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903772 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La jurisprudence de la CEDH en matière des soins psychiatriques / Khaled Al Shouli in Santé mentale et Droit, 24 (1) (février 2024)
[article]
Titre : La jurisprudence de la CEDH en matière des soins psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Al Shouli, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : Convention européenne des droits de l'homme (CEDH)
Droit:Jurisprudence
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
Santé mentale:Psychopathologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Synthèse de l’étude publiée par les services de la CEDH sur la jurisprudence de la CEDH en matière des soins psychiatriques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.clinicalkey.fr/#!/content/journal/1-s2.0-S2772971023003637
in Santé mentale et Droit > 24 (1) (février 2024) . - pp. 55-64[article] La jurisprudence de la CEDH en matière des soins psychiatriques [texte imprimé] / Khaled Al Shouli, Auteur . - 2024 . - pp. 55-64.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale et Droit > 24 (1) (février 2024) . - pp. 55-64
Catégories : Convention européenne des droits de l'homme (CEDH)
Droit:Jurisprudence
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
Santé mentale:Psychopathologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Synthèse de l’étude publiée par les services de la CEDH sur la jurisprudence de la CEDH en matière des soins psychiatriques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.clinicalkey.fr/#!/content/journal/1-s2.0-S2772971023003637 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SMD-24_1 Revues en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903733 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Maintien en détention d’un condamné avec diagnostic de schizophrénie / Agnès Bouquin in Santé mentale et Droit, 24 (3) (juin 2024)
[article]
Titre : Maintien en détention d’un condamné avec diagnostic de schizophrénie : les juges de la CEDH se divisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bouquin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 417-426 Langues : Français (fre) Catégories : Convention européenne des droits de l'homme (CEDH)
Justice:Peine judiciaire:Détention
Justice:Personnel justice:Juge
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Psychiatre
Santé mentale:Psychopathologie:Schizophrénie
~termes orphelins:Prise en chargeRésumé : S’agissant de l’exécution d’une longue peine malgré un contexte psychiatrique mal pris en charge, la CEDH ( 8 février 2024, Tarricone c/Italie n o 4312/13 ) écarte la notion de traitement inhumain de l’article 3 en retenant notamment la présence médicale tout au long de ces années, une prise en charge rendue difficile par l’attitude opposante du détenu, et un résultat global dans le sens d’une amélioration et d’une stabilisation. Mais ce rejet n’a été acquis que par quatre voix contre trois, et les juges dissidents ont fait publier leur opinion, relevant un diagnostic grave et pourtant sous-estimé, un séjour en psychiatrie interrompu sur un critère de durée et non de clinique, et la prise en compte d’une sorte de critère de résultat… comme si l’amélioration de l’état de santé sur cette longue période – qui a été objective – relativisait les failles de la prise en charge. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.clinicalkey.fr/#!/content/journal/1-s2.0-S2772971024000949
in Santé mentale et Droit > 24 (3) (juin 2024) . - pp. 417-426[article] Maintien en détention d’un condamné avec diagnostic de schizophrénie : les juges de la CEDH se divisent [texte imprimé] / Agnès Bouquin, Auteur . - 2024 . - pp. 417-426.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale et Droit > 24 (3) (juin 2024) . - pp. 417-426
Catégories : Convention européenne des droits de l'homme (CEDH)
Justice:Peine judiciaire:Détention
Justice:Personnel justice:Juge
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Psychiatre
Santé mentale:Psychopathologie:Schizophrénie
~termes orphelins:Prise en chargeRésumé : S’agissant de l’exécution d’une longue peine malgré un contexte psychiatrique mal pris en charge, la CEDH ( 8 février 2024, Tarricone c/Italie n o 4312/13 ) écarte la notion de traitement inhumain de l’article 3 en retenant notamment la présence médicale tout au long de ces années, une prise en charge rendue difficile par l’attitude opposante du détenu, et un résultat global dans le sens d’une amélioration et d’une stabilisation. Mais ce rejet n’a été acquis que par quatre voix contre trois, et les juges dissidents ont fait publier leur opinion, relevant un diagnostic grave et pourtant sous-estimé, un séjour en psychiatrie interrompu sur un critère de durée et non de clinique, et la prise en compte d’une sorte de critère de résultat… comme si l’amélioration de l’état de santé sur cette longue période – qui a été objective – relativisait les failles de la prise en charge. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.clinicalkey.fr/#!/content/journal/1-s2.0-S2772971024000949 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24-03 Revues StCham Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903791 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible