Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes > Auteurs commençant par L
Ajouter le résultat dans votre panier
L'évolution des métiers de la gériatrie / Ecole nationale de la santé publique
Titre : L'évolution des métiers de la gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole nationale de la santé publique, Auteur ; Laboratoire de recherche en gestion hospitalière, Auteur ; Yves Lamy (1952-....), Directeur de publication Editeur : Rennes : Ed. Ecole nationale de la santé publique Année de publication : 1993 Importance : 151 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-760-0 Prix : 110 F Note générale : Bibliogr. p. 123-125 Mots-clés : Gériatrie--France--Personnes âgées--Soins--Personnel--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évolution des métiers de la gériatrie [texte imprimé] / Ecole nationale de la santé publique, Auteur ; Laboratoire de recherche en gestion hospitalière, Auteur ; Yves Lamy (1952-....), Directeur de publication . - Rennes : Ed. Ecole nationale de la santé publique, 1993 . - 151 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-760-0 : 110 F
Bibliogr. p. 123-125
Mots-clés : Gériatrie--France--Personnes âgées--Soins--Personnel--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4000 658 ECO Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Le diagnostic de la qualité / Didier Giroud
Titre : Le diagnostic de la qualité : secteurs social, médico-social, sanitaire et administration ; le forum local, un outil pour partager l'évaluation entre usagers et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Giroud, Auteur ; Michel Laforcade (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2012 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-186-8 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, reproduction exhaustive des notes prises lors de deux forums Langues : Français (fre) Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude critique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse besoin
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Politique sociale:Action socialeRésumé : Les diagnostics, évaluations, analyses, bilans "" partagés "" sont en vogue dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'évaluation interne étant une obligation depuis la loi de janvier 2002. La force des démarches participatives n'est plus à démontrer, et chacun sent bien qu'on bâtira d'autant mieux un plan d'action, une stratégie qu'on la fondera sur un diagnostic préalable réellement partagé par les personnes concernées. Mais si le caractère essentiel de la phase de diagnostic est accepté, les outils et méthodes pour y parvenir sont divers et pas toujours exploités au mieux de leurs possibilités. Or, il s'agit d'oser débattre de manière contradictoire, quitte à mettre en évidence des divergences parfois profondes, que ce soit sur les manières de travailler ensemble, ou la vision du rôle des acteurs en place, des valeurs défendues. L'outil original dont les modalités et les exigences sont présentées dans cet ouvrage, le forum local, vise justement à favoriser une expression riche et maîtrisée de la part des professionnels comme des usagers, qui nourrira l'évaluation interne. Lancé en 2004 dans le cadre de la lutte contre l'exclusion, le forum local a fait ses preuves et a été étendu aux secteurs social, médico-social, sanitaire et à l'administration. Le principe en est simple : les diagnostics partagés séparément le matin (professionnels d'un côté. usagers de l'autre) sont mis en débat l'après-midi entre les deux groupes. pour déboucher sur un diagnostic global de la situation et du projet, et proposer des pistes de travail ou des solutions. Ce livre se veut une contribution concrète aux méthodes participatives, qui parient toujours sur l'intelligence collective pour avancer ensemble. Il s'adresse aux directeurs d'établissements, aux professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ainsi qu'aux usagers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le diagnostic de la qualité : secteurs social, médico-social, sanitaire et administration ; le forum local, un outil pour partager l'évaluation entre usagers et professionnels [texte imprimé] / Didier Giroud, Auteur ; Michel Laforcade (1956-....), Préfacier, etc. . - Paris : S. Arslan, 2012 . - 1 vol. (157 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-186-8 : 22 EUR
En appendice, reproduction exhaustive des notes prises lors de deux forums
Langues : Français (fre)
Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude critique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse besoin
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Politique sociale:Action socialeRésumé : Les diagnostics, évaluations, analyses, bilans "" partagés "" sont en vogue dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'évaluation interne étant une obligation depuis la loi de janvier 2002. La force des démarches participatives n'est plus à démontrer, et chacun sent bien qu'on bâtira d'autant mieux un plan d'action, une stratégie qu'on la fondera sur un diagnostic préalable réellement partagé par les personnes concernées. Mais si le caractère essentiel de la phase de diagnostic est accepté, les outils et méthodes pour y parvenir sont divers et pas toujours exploités au mieux de leurs possibilités. Or, il s'agit d'oser débattre de manière contradictoire, quitte à mettre en évidence des divergences parfois profondes, que ce soit sur les manières de travailler ensemble, ou la vision du rôle des acteurs en place, des valeurs défendues. L'outil original dont les modalités et les exigences sont présentées dans cet ouvrage, le forum local, vise justement à favoriser une expression riche et maîtrisée de la part des professionnels comme des usagers, qui nourrira l'évaluation interne. Lancé en 2004 dans le cadre de la lutte contre l'exclusion, le forum local a fait ses preuves et a été étendu aux secteurs social, médico-social, sanitaire et à l'administration. Le principe en est simple : les diagnostics partagés séparément le matin (professionnels d'un côté. usagers de l'autre) sont mis en débat l'après-midi entre les deux groupes. pour déboucher sur un diagnostic global de la situation et du projet, et proposer des pistes de travail ou des solutions. Ce livre se veut une contribution concrète aux méthodes participatives, qui parient toujours sur l'intelligence collective pour avancer ensemble. Il s'adresse aux directeurs d'établissements, aux professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ainsi qu'aux usagers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5037 659.4 GIR Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Management intergénérationnel / Jacques Lambert
Titre : Management intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lambert (19..-....), Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 269 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0280-4 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "cultures générationnelles, société, management"
Bibliogr. p. 255-259. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Organisation hospitalière:Gestion hospitalière
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Sociologie:Société:Milieu social:Valeur sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société
Travail:Condition travail
Travail:Condition travail:Relation professionnelle:Cercle qualitéRésumé : Managers, les personnes qui composent les équipes que vous animez ont tellement changé et vous le savez bien ! C'est ce que vous vérifiez chaque jour en observant le décentrement de la valeur travail dans les préoccupations premières de nombre de salariés et le glissement du " gagnant gagnant " vers le " donnant-donnant ". Il faut aujourd'hui inventer de nouvelles façons de travailler ensemble. La plupart des cadres ont vécu les années de leur jeunesse pendant ou à la fin des 30 glorieuses. Ils ont ainsi développé une certaine conception du monde, de l'homme et du travail. Il s'agit aujourd'hui pour eux de manager des personnes qui se sont bâties pendant les années du sida ou du 11 septembre 2001 et qui ont développé une autre vision que la leur du monde et de la vie. Quelles sont les valeurs de la société dans laquelle nous vivons ? Comment un salarié se motive-t-il de nos jours ? Comment conçoit-il son parcours professionnel et son parcours de vie ? Que deviennent les notions de carrière, de formation ? Quelle place pour les personnes dans une société de plus en plus incertaine ? Quelle politique de management mettre en place pour intégrer cette nouvelle donne culturelle dans nos établissements et dans nos pratiques managériales ? Quelle structure de travail mettre en place, quelle organisation inventer ? C'est à cette réflexion que vous invite Jacques Lambert à travers une mise en perspective historique et sociologique des évolutions de notre société, puis à un décryptage des traits et des valeurs culturelles dont sont porteuses les différentes générations qui travaillent ensemble dans nos organisations. Il vous propose ensuite des pistes d'action dont vous pourrez vous inspirer pour faire évoluer vos pratiques managériales. Note de contenu :
L'APPROCHE GENERATIONNELLE
Qu'est-ce que l'approche " générationnelle " ?
LA FRANCE ET SES GENERATIONS
La France et ce qui a changé en 60 ans
TROIS GENERATIONS AU TRAVAIL : A CHACUN SA CULTURE
Quatre générations vivent en France, trois travaillent ensemble
L'ORGANISATION PROFESSIONNELLE CONFRONTEE A LA DIVERSITE DES CULTURES GENERATIONNELLES
L'organisation professionnelle, un construit social en interrelation avec son environnement
PROPOSITIONS D'ACTIONS A L'USAGE DES MANAGERS
Tableau récapitulatifLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Management intergénérationnel [texte imprimé] / Jacques Lambert (19..-....), Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2009 . - 269 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0280-4 : 25 EUR
La couv. porte en plus : "cultures générationnelles, société, management"
Bibliogr. p. 255-259. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisation hospitalière:Gestion hospitalière
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Sociologie:Société:Milieu social:Valeur sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société
Travail:Condition travail
Travail:Condition travail:Relation professionnelle:Cercle qualitéRésumé : Managers, les personnes qui composent les équipes que vous animez ont tellement changé et vous le savez bien ! C'est ce que vous vérifiez chaque jour en observant le décentrement de la valeur travail dans les préoccupations premières de nombre de salariés et le glissement du " gagnant gagnant " vers le " donnant-donnant ". Il faut aujourd'hui inventer de nouvelles façons de travailler ensemble. La plupart des cadres ont vécu les années de leur jeunesse pendant ou à la fin des 30 glorieuses. Ils ont ainsi développé une certaine conception du monde, de l'homme et du travail. Il s'agit aujourd'hui pour eux de manager des personnes qui se sont bâties pendant les années du sida ou du 11 septembre 2001 et qui ont développé une autre vision que la leur du monde et de la vie. Quelles sont les valeurs de la société dans laquelle nous vivons ? Comment un salarié se motive-t-il de nos jours ? Comment conçoit-il son parcours professionnel et son parcours de vie ? Que deviennent les notions de carrière, de formation ? Quelle place pour les personnes dans une société de plus en plus incertaine ? Quelle politique de management mettre en place pour intégrer cette nouvelle donne culturelle dans nos établissements et dans nos pratiques managériales ? Quelle structure de travail mettre en place, quelle organisation inventer ? C'est à cette réflexion que vous invite Jacques Lambert à travers une mise en perspective historique et sociologique des évolutions de notre société, puis à un décryptage des traits et des valeurs culturelles dont sont porteuses les différentes générations qui travaillent ensemble dans nos organisations. Il vous propose ensuite des pistes d'action dont vous pourrez vous inspirer pour faire évoluer vos pratiques managériales. Note de contenu :
L'APPROCHE GENERATIONNELLE
Qu'est-ce que l'approche " générationnelle " ?
LA FRANCE ET SES GENERATIONS
La France et ce qui a changé en 60 ans
TROIS GENERATIONS AU TRAVAIL : A CHACUN SA CULTURE
Quatre générations vivent en France, trois travaillent ensemble
L'ORGANISATION PROFESSIONNELLE CONFRONTEE A LA DIVERSITE DES CULTURES GENERATIONNELLES
L'organisation professionnelle, un construit social en interrelation avec son environnement
PROPOSITIONS D'ACTIONS A L'USAGE DES MANAGERS
Tableau récapitulatifLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06334 658 LAM Livre [s] CDOC Saint-Chamond Management Disponible MON0000000938 658 LAM Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible
Titre : Projet d'établissement / comment le concevoir et le rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Laprie ; Bruno Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Actions sociale Importance : 160 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2695-9 Prix : 24,90 eur Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Projet établissement
Politique sociale:Planification sociale:Secteur médicosocial
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travailMots-clés : Sociologie Résumé : Véritable document cadre et support obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d'établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable. La conception du projet dépend des obligations et engagements, des opportunités et stratégies de la structure. La démarche proposée dans ce livre invite chaque organisme à adapter l'architecture et les contenus de son projet en fonction de son contexte, de l'état de la formalisation des pratiques et des perspectives qui s'offrent à lui. Il est structuré en deux parties : la première aborde l'ensemble des étapes de mise en oeuvre de la démarche au sein de l'établissement, depuis la définition même du projet jusqu'à sa rédaction. la seconde donne des indications d'écriture et des exemples pour chacun des chapitres du projet d'établissement. Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet.
Les propositions qu'ils développent sont le fruit d'années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche du projet d'établissement, notamment pour prendre en compte l'obligation de l'évaluation des activités et de la qualité de prestations et les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM. Les développements s'appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d'établissement ou de service provenant de différents champs d'intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l'enfance... Les auteurs souhaitent ainsi mettre à la disposition des responsables des structures, mais aussi à l'ensemble des parties prenantes, un ouvrage à la fois rigoureux et opérationnel permettant de répondre aux questions essentielles posées par cette démarche.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Projet d'établissement / comment le concevoir et le rédiger [texte imprimé] / Laprie ; Bruno . - ESF éditeur, 2014 . - 160 p ; 24 cm. - (Actions sociale) .
ISBN : 978-2-7101-2695-9 : 24,90 eur
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Groupe population:Usager santé
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Projet établissement
Politique sociale:Planification sociale:Secteur médicosocial
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travailMots-clés : Sociologie Résumé : Véritable document cadre et support obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d'établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable. La conception du projet dépend des obligations et engagements, des opportunités et stratégies de la structure. La démarche proposée dans ce livre invite chaque organisme à adapter l'architecture et les contenus de son projet en fonction de son contexte, de l'état de la formalisation des pratiques et des perspectives qui s'offrent à lui. Il est structuré en deux parties : la première aborde l'ensemble des étapes de mise en oeuvre de la démarche au sein de l'établissement, depuis la définition même du projet jusqu'à sa rédaction. la seconde donne des indications d'écriture et des exemples pour chacun des chapitres du projet d'établissement. Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet.
Les propositions qu'ils développent sont le fruit d'années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche du projet d'établissement, notamment pour prendre en compte l'obligation de l'évaluation des activités et de la qualité de prestations et les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM. Les développements s'appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d'établissement ou de service provenant de différents champs d'intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l'enfance... Les auteurs souhaitent ainsi mettre à la disposition des responsables des structures, mais aussi à l'ensemble des parties prenantes, un ouvrage à la fois rigoureux et opérationnel permettant de répondre aux questions essentielles posées par cette démarche.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001149 658 LAP Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Management de projet / Clifford F. Gray
Titre : Management de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Clifford F. Gray, Auteur ; Erik W. Larson (1952-....), Auteur ; Claude-André Guillotte, Adaptateur ; Josée Charbonneau, Adaptateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (XIII-580 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058935-7 Prix : 48 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Glossaire. IndexCatégories : Mots outils [NI]:Projet
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Projet établissement
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Travail:ManagementRésumé : Plus que jamais, la gestion de projet est ancrée dans les entreprises, dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, la santé, les services, les nouvelles technologies et le secteur associatif. Le management de projet, modélisable par un ensemble de process, fait partie intégrante de la stratégie des entreprises. Cette 2e édition, entièrement mise à jour, comprend des exemples concrets et de nouveaux exercices pour illustrer et mettre en application les concepts de la gestion de projet. Un glossaire permet d'assimiler les mots-clés et leur équivalent en anglais. Ce manuel de référence décrit fidèlement la gestion de projet, selon les exigences du Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Les étudiants pourront ainsi développer leurs compétences en gestion de projet. Cet ouvrage sera également fort utile aux professionnels, qu'ils soient chefs de projet occasionnels ou expérimentés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Management de projet [texte imprimé] / Clifford F. Gray, Auteur ; Erik W. Larson (1952-....), Auteur ; Claude-André Guillotte, Adaptateur ; Josée Charbonneau, Adaptateur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2014 . - 1 vol. (XIII-580 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-10-058935-7 : 48 EUR
En appendice, choix de documents
Glossaire. Index
Catégories : Mots outils [NI]:Projet
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Projet établissement
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Travail:ManagementRésumé : Plus que jamais, la gestion de projet est ancrée dans les entreprises, dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, la santé, les services, les nouvelles technologies et le secteur associatif. Le management de projet, modélisable par un ensemble de process, fait partie intégrante de la stratégie des entreprises. Cette 2e édition, entièrement mise à jour, comprend des exemples concrets et de nouveaux exercices pour illustrer et mettre en application les concepts de la gestion de projet. Un glossaire permet d'assimiler les mots-clés et leur équivalent en anglais. Ce manuel de référence décrit fidèlement la gestion de projet, selon les exigences du Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Les étudiants pourront ainsi développer leurs compétences en gestion de projet. Cet ouvrage sera également fort utile aux professionnels, qu'ils soient chefs de projet occasionnels ou expérimentés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001122 658 GRA Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Les nouvelles fondations des sciences de gestion / Albert David
Titre : Les nouvelles fondations des sciences de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert David ; Armand Hatchuel ; Romain Laufer ; Collectif Editeur : Vuibert Année de publication : 2008 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6896-7 Prix : 28 eur Résumé : Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir par leur champ professionnel ou en empruntant leurs concepts (et leurs crises) à l'économie, la sociologie ou la psychologie. Cet ouvrage adopte la perspective inverse : il propose de nouvelles fondations pour les sciences du management. Les spécificités et l'universalité du projet des sciences de gestion sont dégagées au-delà des formes historiques de ces disciplines. Les avancées les plus récentes éclairent désormais un parcours scientifique original et permettent une relecture des sources traditionnelles. Théorie de l'action collective, institutions du management, épistémologie des pratiques et des systèmes de légitimité, validité des concepts, relation à l'action et à la décision, place de l'intervention dans la démarche de recherche : les problèmes fondamentaux sont passés en revue, des solutions sont apportées. Au terme de ce travail, les sciences de gestion disposent d'un coeur théorique spécifique qui leur permet d'occuper une place inédite parmi les sciences sociales. Très favorablement accueilli à sa première édition par les enseignants-chercheurs et les doctorants en sciences de gestion, cet ouvrage a aussi permis à des chercheurs en sciences sociales de toutes disciplines de mieux comprendre les enjeux du renouvellement théorique et épistémologique engagé en gestion et dont la portée scientifique et culturelle s'étend clairement au-delà de ce champ. Cette deuxième édition devrait permettre de rendre l'ouvrage à nouveau accessible à un large public. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les nouvelles fondations des sciences de gestion [texte imprimé] / Albert David ; Armand Hatchuel ; Romain Laufer ; Collectif . - Vuibert, 2008 . - 224 p.
ISBN : 978-2-7117-6896-7 : 28 eur
Résumé : Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir par leur champ professionnel ou en empruntant leurs concepts (et leurs crises) à l'économie, la sociologie ou la psychologie. Cet ouvrage adopte la perspective inverse : il propose de nouvelles fondations pour les sciences du management. Les spécificités et l'universalité du projet des sciences de gestion sont dégagées au-delà des formes historiques de ces disciplines. Les avancées les plus récentes éclairent désormais un parcours scientifique original et permettent une relecture des sources traditionnelles. Théorie de l'action collective, institutions du management, épistémologie des pratiques et des systèmes de légitimité, validité des concepts, relation à l'action et à la décision, place de l'intervention dans la démarche de recherche : les problèmes fondamentaux sont passés en revue, des solutions sont apportées. Au terme de ce travail, les sciences de gestion disposent d'un coeur théorique spécifique qui leur permet d'occuper une place inédite parmi les sciences sociales. Très favorablement accueilli à sa première édition par les enseignants-chercheurs et les doctorants en sciences de gestion, cet ouvrage a aussi permis à des chercheurs en sciences sociales de toutes disciplines de mieux comprendre les enjeux du renouvellement théorique et épistémologique engagé en gestion et dont la portée scientifique et culturelle s'étend clairement au-delà de ce champ. Cette deuxième édition devrait permettre de rendre l'ouvrage à nouveau accessible à un large public. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4467 658 DAV Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible 4383 658 DAV Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Jean-Benoît Le Nagard
Titre : L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-169-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. Glossaire Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Soins:Qualité soinsRésumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité [texte imprimé] / Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard (19..-....), Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2011 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-169-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 187-188. Glossaire
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Soins:Qualité soinsRésumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4849 659.4 LEN Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Oser la confiance / Bertrand Martin
Titre : Oser la confiance : propos sur l'engagement des dirigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Martin (1928-....), Auteur ; Vincent Lenhardt, Auteur ; Bruno Jarrosson (1955-....), Auteur Editeur : Paris : INSEP éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques en question, ISSN 0291-6770 Importance : 165 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-69-3 Prix : 160 F Note générale : INSEP = Institut supérieur d'éducation permanente Mots-clés : Chefs d'entreprise--Attitudes--France--Confiance Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Oser la confiance : propos sur l'engagement des dirigeants [texte imprimé] / Bertrand Martin (1928-....), Auteur ; Vincent Lenhardt, Auteur ; Bruno Jarrosson (1955-....), Auteur . - Paris : INSEP éd., 1996 . - 165 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pratiques en question, ISSN 0291-6770) .
ISBN : 978-2-901323-69-3 : 160 F
INSEP = Institut supérieur d'éducation permanente
Mots-clés : Chefs d'entreprise--Attitudes--France--Confiance Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4092 658 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Manuel de gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière, Volume 2. Manuel de gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière
Titre de série : Manuel de gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière, Volume 2 Titre : Manuel de gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière : politiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lucas (1949-....), Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2014 Importance : (423 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0136-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Modernisation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:GPEC
Travail:Management:Gestion ressources humaines:RecrutementRésumé : La gestion des ressources humaines est un facteur clé de la qualité, de l'organisation et de l'efficience de la prestation des établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux. L'anticipation des compétences nouvelles, le pilotage du changement et la capacité de donner du sens nécessitent de s'appuyer sur des démarches claires et partagées. Cette deuxième édition, enrichie d'expériences nouvelles et à jour des dernières évolutions juridiques, développe des démarches, méthodes et outils qui ont pour objectifs de : gérer l'emploi et développer les ressources : prévoir les métiers et les compétences, recruter les ressources nouvelles, évaluer les personnels, développer les compétences par la formation ; accompagner le changement et préserver la santé au travail : conduire et accompagner une opération de modernisation, initier et pérenniser des démarches d'amélioration des conditions de travail ; suivre et évaluer les politiques sociales : se doter d'un système d'information en ressources humaines (SIRH), se doter d'outils d'information sur les données sociales, se doter d'outils de suivi et de maîtrise des dépenses de personnel ; donner du sens à l'action par des démarches de projet : faire de la certification un facteur de développement des ressources humaines, faire du projet social une démarche fondatrice et structurante de la gestion des ressources humaines. Ouvrage de référence conçu et réalisé dans la continuité des enseignements professionnels de gestion des ressources humaines dispensés à l'EHESP, ce manuel, écrit par des praticiens pour des praticiens, va à l'essentiel : les problématiques sont posées au début de chacun des thèmes ; les apports théoriques sont illustrés par des exemples au plus près des pratiques ; un index des mots clés permet d'accéder rapidement à l'information voulue ; des schémas et tableaux synthétisent et facilitent les connaissances. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Manuel de gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière, Volume 2. Manuel de gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière : politiques, méthodes, outils [texte imprimé] / André Lucas (1949-....), Directeur de publication . - 2e éd. . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2014 . - (423 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8109-0136-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Modernisation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:GPEC
Travail:Management:Gestion ressources humaines:RecrutementRésumé : La gestion des ressources humaines est un facteur clé de la qualité, de l'organisation et de l'efficience de la prestation des établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux. L'anticipation des compétences nouvelles, le pilotage du changement et la capacité de donner du sens nécessitent de s'appuyer sur des démarches claires et partagées. Cette deuxième édition, enrichie d'expériences nouvelles et à jour des dernières évolutions juridiques, développe des démarches, méthodes et outils qui ont pour objectifs de : gérer l'emploi et développer les ressources : prévoir les métiers et les compétences, recruter les ressources nouvelles, évaluer les personnels, développer les compétences par la formation ; accompagner le changement et préserver la santé au travail : conduire et accompagner une opération de modernisation, initier et pérenniser des démarches d'amélioration des conditions de travail ; suivre et évaluer les politiques sociales : se doter d'un système d'information en ressources humaines (SIRH), se doter d'outils d'information sur les données sociales, se doter d'outils de suivi et de maîtrise des dépenses de personnel ; donner du sens à l'action par des démarches de projet : faire de la certification un facteur de développement des ressources humaines, faire du projet social une démarche fondatrice et structurante de la gestion des ressources humaines. Ouvrage de référence conçu et réalisé dans la continuité des enseignements professionnels de gestion des ressources humaines dispensés à l'EHESP, ce manuel, écrit par des praticiens pour des praticiens, va à l'essentiel : les problématiques sont posées au début de chacun des thèmes ; les apports théoriques sont illustrés par des exemples au plus près des pratiques ; un index des mots clés permet d'accéder rapidement à l'information voulue ; des schémas et tableaux synthétisent et facilitent les connaissances. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001144 658 LUC Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible