Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
370 - Éducation - Enseignement > Auteurs commençant par G
Ajouter le résultat dans votre panier
Former à une pensée autonome / C. Roland Christensen
Titre : Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : p.XXIV-336 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1905-X Prix : 205 F Mots-clés : Discussion--Étude--enseignement supérieur--Esprit critique Pédagogie--Méthodologie--formation--autonomie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion [texte imprimé] / C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1994 . - p.XXIV-336 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 2-8041-1905-X : 205 F
Mots-clés : Discussion--Étude--enseignement supérieur--Esprit critique Pédagogie--Méthodologie--formation--autonomie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2101 615 CHR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'Audio-visuel pour tous / Gilbert Graugnard
Titre : L'Audio-visuel pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Graugnard, Auteur ; Jacques Hugo, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1983 Collection : Éveil, ISSN 0242-7575 Importance : 181 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-042-5 Prix : 67 F Note générale : Bibliogr. p. 177
Mots-clés : Audiovisuel--Manuels d'amateurs Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'Audio-visuel pour tous [texte imprimé] / Gilbert Graugnard, Auteur ; Jacques Hugo, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1983 . - 181 p. : ill., couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Éveil, ISSN 0242-7575) .
ISBN : 978-2-85008-042-5 : 67 F
Bibliogr. p. 177
Mots-clés : Audiovisuel--Manuels d'amateurs Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1082 371 GRA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Simulation et formations aux métiers de la santé
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication ; Raymond Gueibe, Directeur de publication ; Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationRésumé : Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants. De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d'une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre "réelle" avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière. Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels. Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication ; Raymond Gueibe, Directeur de publication ; Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationRésumé : Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants. De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d'une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre "réelle" avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière. Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels. Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000002004 371 DUP Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Comment téléphoner mieux / Jean-Lou Guérin
Titre : Comment téléphoner mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Lou Guérin (1931-....), Auteur Editeur : Paris : éd. du Centurion Année de publication : 1982 Collection : Formation humaine Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-227-00037-6 Mots-clés : Téléphone--Guides--manuels--etc. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Comment téléphoner mieux [texte imprimé] / Jean-Lou Guérin (1931-....), Auteur . - Paris : éd. du Centurion, 1982 . - 62 p.. - (Formation humaine) .
ISBN : 2-227-00037-6
Mots-clés : Téléphone--Guides--manuels--etc. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0824 370 GUE Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La simulation en santé / Lionel Degomme
Titre : La simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Degomme (19..-..), Auteur ; Guillaume Boon (19..-..), Auteur ; Guillaume Brun (19..-..), Auteur ; Caroline Caffy (19..-..), Auteur ; Nathalie Camiade, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; Fouad Marhar, Auteur ; Charlotte Verjux, Auteur ; Amy Cowperthwait, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Sup'Foucher Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-16164-5 Prix : 20,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement médical
Formation par simulation
Innovations médicales
~termes orphelins:MédecineRésumé : Rédigé par des professionnels exerçant dans les secteurs médical et paramédical, dans l'industrie, dans des centres de formation privés ou publics, qui ont tous une expertise en simulation, cet ouvrage a pour objectif principal de démystifier la pédagogie par la simulation en santé, de guider et d'éclairer le novice ou de conforter l'expert. Il peut être appréhendé de manière linéaire autant que par une « navigation » entre ses différentes parties et fiches pour répondre à un usage « pratico-pratique ». Il est enrichi d'une boîte à outils et, nous l'espérons, des expériences de chacun La simulation en santé [texte imprimé] / Lionel Degomme (19..-..), Auteur ; Guillaume Boon (19..-..), Auteur ; Guillaume Brun (19..-..), Auteur ; Caroline Caffy (19..-..), Auteur ; Nathalie Camiade, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; Fouad Marhar, Auteur ; Charlotte Verjux, Auteur ; Amy Cowperthwait, Préfacier, etc. . - Paris : Sup'Foucher, DL 2022 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 978-2-216-16164-5 : 20,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement médical
Formation par simulation
Innovations médicales
~termes orphelins:MédecineRésumé : Rédigé par des professionnels exerçant dans les secteurs médical et paramédical, dans l'industrie, dans des centres de formation privés ou publics, qui ont tous une expertise en simulation, cet ouvrage a pour objectif principal de démystifier la pédagogie par la simulation en santé, de guider et d'éclairer le novice ou de conforter l'expert. Il peut être appréhendé de manière linéaire autant que par une « navigation » entre ses différentes parties et fiches pour répondre à un usage « pratico-pratique ». Il est enrichi d'une boîte à outils et, nous l'espérons, des expériences de chacun Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003299 371 DEG Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Orientation et insertion professionnelle
Titre : Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard (1948-....), Directeur de publication ; Michel Huteau (1936-....), Directeur de publication Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Collection : Univers psy Importance : 1 vol. (468 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082562-2 Prix : 43 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Orientation professionnelle -- Aspect psychologique
Orientation scolaire -- Aspect psychologiqueRésumé : L'orientation et l'insertion professionnelles désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de la vie. Cet ouvrage regroupe en 75 articles les principaux concepts clés de ce domaine. Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés [texte imprimé] / Jean Guichard (1948-....), Directeur de publication ; Michel Huteau (1936-....), Directeur de publication . - Malakoff : Dunod : 58-Clamecy : Impr. Laballery, DL 2022 . - 1 vol. (468 p.) ; 24 cm. - (Univers psy) .
ISBN : 978-2-10-082562-2 : 43 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Orientation professionnelle -- Aspect psychologique
Orientation scolaire -- Aspect psychologiqueRésumé : L'orientation et l'insertion professionnelles désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de la vie. Cet ouvrage regroupe en 75 articles les principaux concepts clés de ce domaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003393 371 GUI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
Titre : L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0036-7 Prix : 21 EUR Note générale : RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documentsCatégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2010 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8109-0036-7 : 21 EUR
RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documents
Catégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4857 370 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Réussir la conception et l'animation de formations / Nathalie Lavielle-Gutnik
Titre : Réussir la conception et l'animation de formations : mener à bien les étapes d'une formation, conception, préparation, animation et évaluation, animations de groupe, individuelle, en situation de... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Fabrice Gutnik, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2005 Collection : Lire, agir Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7117-9160-2 Prix : 17 EUR Note générale : En appendice, textes législatifs sur la réforme de la formation professionnelle
Glossaire. Index
Mots-clés : Formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Réussir la conception et l'animation de formations : mener à bien les étapes d'une formation, conception, préparation, animation et évaluation, animations de groupe, individuelle, en situation de... [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Fabrice Gutnik, Auteur . - Paris : Vuibert, 2005 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Lire, agir) .
ISBN : 2-7117-9160-2 : 17 EUR
En appendice, textes législatifs sur la réforme de la formation professionnelle
Glossaire. Index
Mots-clés : Formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2814 370 LAV Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Enseignant spécialisé / Institut universitaire de formation des maîtres
Titre : Enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut universitaire de formation des maîtres, Auteur ; Patrick Guyotot, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-719-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers"". ASH = adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Mots-clés : Éducation spéciale--Guides--manuels--etc.--Enseignants spécialisés Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Enseignant spécialisé [texte imprimé] / Institut universitaire de formation des maîtres, Auteur ; Patrick Guyotot, Directeur de publication . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 1 vol. (117 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-719-6 : 12,90 EUR
La couv. porte en plus : ""scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers"". ASH = adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Mots-clés : Éducation spéciale--Guides--manuels--etc.--Enseignants spécialisés Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4200 376 INS Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible