Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Soins hospitaliers--Aspect psychologique--Relations personnel médical-patient'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Distance professionnelle et qualité du soin
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Directeur de publication Mention d'édition : 2e ¥d. Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 287 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0328-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 267-274. Index Mots-clés : Soins hospitaliers--Aspect psychologique--Relations personnel médical-patient Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pese lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin a une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "" gestion du stress "" suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumieres de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire a l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur a être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, a linterdisciplinarité, aux actions de formation... et a sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez, Directeur de publication . - 2e ¥d. . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2009 . - 287 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0328-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 267-274. Index
Mots-clés : Soins hospitaliers--Aspect psychologique--Relations personnel médical-patient Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pese lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin a une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "" gestion du stress "" suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumieres de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire a l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur a être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, a linterdisciplinarité, aux actions de formation... et a sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000931 610.721 PRA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible 06088 610.721 PRA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible 4416 616.011 PRA Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Disponible Le souci de l'autre / Marie de Hennezel
Titre : Le souci de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Hennezel (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2005 Collection : Pocket num. 12326 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-14609-8 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins hospitaliers--Aspect psychologique--Relations personnel médical-patient Résumé : L'hôpital fait-il encore une place à l'humain ? Sous le couvert de l'évolution des techniques, des contraintes sociales et administratives, n'a-t-il pas oublié l'essentiel : la dimension humaine du soin, le « souci de l'autre » ? Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants, qui se heurtent à une souffrance commune : le manque d'humanité et d'attention. Les témoignages qu'elle rapporte, bouleversants et souvent accablants, montrent que l'hôpital va mal parce qu'on y vit mal. Mais l'auteur de La mort intime, ne se contente pas de dénoncer. Elle nous alerte et nous invite à prendre nos responsabilités. Car c'est à nous de mettre en Suvre la nouvelle « démocratie du soin » qui nous permettra de rendre, au cSur de notre système de santé, toute sa place à l'autre, souffrant ou soignant. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le souci de l'autre [texte imprimé] / Marie de Hennezel (1946-....), Auteur . - Paris : Pocket, 2005 . - 192 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pocket; 12326) .
ISBN : 978-2-266-14609-8 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins hospitaliers--Aspect psychologique--Relations personnel médical-patient Résumé : L'hôpital fait-il encore une place à l'humain ? Sous le couvert de l'évolution des techniques, des contraintes sociales et administratives, n'a-t-il pas oublié l'essentiel : la dimension humaine du soin, le « souci de l'autre » ? Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants, qui se heurtent à une souffrance commune : le manque d'humanité et d'attention. Les témoignages qu'elle rapporte, bouleversants et souvent accablants, montrent que l'hôpital va mal parce qu'on y vit mal. Mais l'auteur de La mort intime, ne se contente pas de dénoncer. Elle nous alerte et nous invite à prendre nos responsabilités. Car c'est à nous de mettre en Suvre la nouvelle « démocratie du soin » qui nous permettra de rendre, au cSur de notre système de santé, toute sa place à l'autre, souffrant ou soignant. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05120 610.721 HEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible CHA0000000280 610.721 HEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible