Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Titre : |
Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives |
Auteurs : |
Thérèse Perez-Roux, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
pp. 65-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien Profession sanitaire & sociale:Profession santé Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique Service sanitaire Système éducatif:Enseigné:Etudiant Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
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Résumé : |
Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble, il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-65.htm |
Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives [] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021 . - pp. 65-78. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

[article]
Titre : |
Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Perez-Roux, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 65-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien Profession sanitaire & sociale:Profession santé Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique Service sanitaire Système éducatif:Enseigné:Etudiant Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
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Résumé : |
Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble, il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 65-78
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Exemplaires (2)