Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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304 - février 2013 - Regards sur le handicap (Bulletin de Le journal des psychologues)
Contient
- Vivre le handicap / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
- Développement affectif et construction des représentations des différences / Charles Paré in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
- Handicap et trisomie : la parole des adultes / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
- Quelle place pour les personnes handicapées dans la société ? / Mathilde Mus in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
- Sexualité et handicap : un défi social / Denis Vaginay in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
- La relation amoureuse / Audrey Swartenbroekx in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
- L'adolescent trisomique / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
- Diagnostic en pédopsychiatrie / Geneviève Ginoux in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
- Fonctions thérapeutiques de l'accueil en CSAPA / Edwige Picard in Le journal des psychologues, 304 (février 2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000359 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Les accidents vasculaires cérébraux, (AVC), Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 17-44 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Emploi
Mots outils [NI]:Prévention
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Hypertension artérielle
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Artériosclérose
Pratique médicale:Etiologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Orthophoniste
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Ergothérapeute
Sciences éducation:Education
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Symptôme:Hémorragie:Hémorragie cérébrale
Thérapeutique:Rééducation
~termes orphelins:RéadaptationRésumé : Un combat permanent et temporel, F. Michon,
Les accidents vasculaires cérébraux, les effets des avancées thérapeutiques, Collectif,
Physiopathologie des accidents vasculaires cérébraux, A. Viguier,
Etiologie et traitement des accidents vasculaires cérébraux, A. Viguier,
L'attaque cérébrale, une urgence thérapeutique, Collectif,
L'unité neurovasculaire pour réduire les délais de prise en charge, C. Gohin,
Le rôle des infirmières dans un réseau de soins, de formation wet de recherche, Collectif,
La prise en charge infirmière en service de rééducation, Collectif,
La prise en charge rééducative pluridisciplinaire après un accident vasculaire cérébral, Collectif,
Se reconstruire après un accident vasculaire cérébral, M.A. Tailleur,
L'insertion sociale et professionnelle du patient, P. Stephan,
Le génogramme pour favoriser l'interdisciplinarité en rééducation, M. Faucheur,
Testez vos connaissances, F. Michon,
Eléments de bibliographie, L. Régent,Note de contenu : Ce dossier traite des accidents vasculaires cérébraux, ( AVC ), Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/56/757
in Soins > 757 (juillet/août 2011) . - pp. 17-44[article] Les accidents vasculaires cérébraux, (AVC), [texte imprimé] / Florence Michon, Auteur . - 2011 . - pp. 17-44.
in Soins > 757 (juillet/août 2011) . - pp. 17-44
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Emploi
Mots outils [NI]:Prévention
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Hypertension artérielle
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Artériosclérose
Pratique médicale:Etiologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Orthophoniste
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Ergothérapeute
Sciences éducation:Education
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Symptôme:Hémorragie:Hémorragie cérébrale
Thérapeutique:Rééducation
~termes orphelins:RéadaptationRésumé : Un combat permanent et temporel, F. Michon,
Les accidents vasculaires cérébraux, les effets des avancées thérapeutiques, Collectif,
Physiopathologie des accidents vasculaires cérébraux, A. Viguier,
Etiologie et traitement des accidents vasculaires cérébraux, A. Viguier,
L'attaque cérébrale, une urgence thérapeutique, Collectif,
L'unité neurovasculaire pour réduire les délais de prise en charge, C. Gohin,
Le rôle des infirmières dans un réseau de soins, de formation wet de recherche, Collectif,
La prise en charge infirmière en service de rééducation, Collectif,
La prise en charge rééducative pluridisciplinaire après un accident vasculaire cérébral, Collectif,
Se reconstruire après un accident vasculaire cérébral, M.A. Tailleur,
L'insertion sociale et professionnelle du patient, P. Stephan,
Le génogramme pour favoriser l'interdisciplinarité en rééducation, M. Faucheur,
Testez vos connaissances, F. Michon,
Eléments de bibliographie, L. Régent,Note de contenu : Ce dossier traite des accidents vasculaires cérébraux, ( AVC ), Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/56/757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06960 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Accompagner l’adaptation à l’annonce d’une sclérose en plaques (1/2) / Michele Chazot-Balcon in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
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[article]
Titre : Accompagner l’adaptation à l’annonce d’une sclérose en plaques (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Chazot-Balcon, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade:Annonce maladie
Histoire de vie
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Sclérose plaque
Pratique médicale:Diagnostic
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie
Relation sociale
Relation sociale:Relation familiale
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neurologie
Travail:Histoire professionnelleRésumé : La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui se déclare le plus souvent chez l’adulte jeune. Avec au moins 2 500 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, elle représente la première cause de handicap sévère non traumatique du jeune adulte. L’annonce de la SEP constitue une intrusion brutale dans la vie du sujet. Les soignants accompagnent au long cours le processus d’ajustement cognitif et émotionnel inévitable pour apprendre à vivre avec la maladie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1470899
in La revue de l'infirmière > 274 (octobre 2021) . - pp. 37-39[article] Accompagner l’adaptation à l’annonce d’une sclérose en plaques (1/2) [texte imprimé] / Michele Chazot-Balcon, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur . - 2021 . - pp. 37-39.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 274 (octobre 2021) . - pp. 37-39
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade:Annonce maladie
Histoire de vie
Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Sclérose plaque
Pratique médicale:Diagnostic
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie
Relation sociale
Relation sociale:Relation familiale
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neurologie
Travail:Histoire professionnelleRésumé : La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui se déclare le plus souvent chez l’adulte jeune. Avec au moins 2 500 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, elle représente la première cause de handicap sévère non traumatique du jeune adulte. L’annonce de la SEP constitue une intrusion brutale dans la vie du sujet. Les soignants accompagnent au long cours le processus d’ajustement cognitif et émotionnel inévitable pour apprendre à vivre avec la maladie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1470899 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_274_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RI_274 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903550 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : Handicapé, gravement malade ou en fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : En première ligne Importance : 298 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : 30,00 eur Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Pathologie:Maladie chronique
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieMots-clés : Généralités Résumé : L'auteur apporte, dans cet ouvrage, le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë, et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent :
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être "aidants" ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leurs forces de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Note de contenu :
Sommaire
Préface - Avant-propos -
- Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
Conclusion
Annexes - Glossaire - Bibliographie - RemerciementsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner l'enfant hospitalisé : Handicapé, gravement malade ou en fin de vie [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2014 . - 298 p. ; 22 cm. - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : 30,00 eur
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Pathologie:Maladie chronique
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieMots-clés : Généralités Résumé : L'auteur apporte, dans cet ouvrage, le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë, et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent :
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être "aidants" ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leurs forces de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Note de contenu :
Sommaire
Préface - Avant-propos -
- Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
Conclusion
Annexes - Glossaire - Bibliographie - RemerciementsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000897 618.92 DER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédiatrie - 618.92 Disponible MON0000001474 616.027 DER Livre [m] CDTI Montbrison 616.027 - Soins aux mères et aux enfants Disponible Accompagner le handicap psychique (Dossier) / Françoise Laurent in La revue de l'infirmière, 196 (décembre 2013)
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[article]
Titre : Accompagner le handicap psychique (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent, ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-28 Note générale : lab. C.G Langues : Français (fre) Catégories : Etablissement social:Etablissement accueil médicalisé
Etablissement social:Etablissement médico social
Etablissement social:Structure sociale personne handicapée:Maison accueil spécialisée
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale
Politique sociale:Action sociale:Accompagnement social
Politique sociale:Action sociale:Placement:Placement institution:Hébergement social
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Santé mentale:Psychopathologie
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Dépendance
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Système soins:Accès soins
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutique
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Le dossier présente les missions des établissements médicosociaux et la place de l'infirmière dans l'accompagnement du projet de vie de la personne en complémentarité avec les professionnels socio-éducatifs. Exemple de l'exercice infirmier dans une maison d'accueil spécialisé MAS et en Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés SAMSAH. Le rôle infirmier est alors axé sur les soins relationnels, les soins adaptés à la personne et l'accompagnement de la personne dans un projet de vie et un projet de soin personnalisés Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf32/196
in La revue de l'infirmière > 196 (décembre 2013) . - pp. 15-28[article] Accompagner le handicap psychique (Dossier) [texte imprimé] / Françoise Laurent, ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 15-28.
lab. C.G
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 196 (décembre 2013) . - pp. 15-28
Catégories : Etablissement social:Etablissement accueil médicalisé
Etablissement social:Etablissement médico social
Etablissement social:Structure sociale personne handicapée:Maison accueil spécialisée
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale
Politique sociale:Action sociale:Accompagnement social
Politique sociale:Action sociale:Placement:Placement institution:Hébergement social
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Santé mentale:Psychopathologie
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Dépendance
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Système soins:Accès soins
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutique
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Le dossier présente les missions des établissements médicosociaux et la place de l'infirmière dans l'accompagnement du projet de vie de la personne en complémentarité avec les professionnels socio-éducatifs. Exemple de l'exercice infirmier dans une maison d'accueil spécialisé MAS et en Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés SAMSAH. Le rôle infirmier est alors axé sur les soins relationnels, les soins adaptés à la personne et l'accompagnement de la personne dans un projet de vie et un projet de soin personnalisés Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf32/196 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000260 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000073 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de la petite enfance / Mélanie Tocqueville in Soins pédiatrie puériculture, 261 (juillet/août 2011)
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PermalinkAccueil des patients atteints de surdité dans un établissement de santé / Brigitte Chardine in La revue de l'infirmière, 150 (Mai 2009)
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PermalinkL'accueil des personnes handicapées vieillissantes en établissement / Patricia Trungel-Legay in Soins, 785 (mai 2014)
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PermalinkAdapter les soins en accueil familial thérapeutique / Michel Personne in Soins psychiatrie, 269 (juillet/août 2010)
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PermalinkAdvice on Caring for a Hearing Impaired Patient / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 189 (mars 2013)
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PermalinkAide au lever, à la marche et au déplacement / Marie-Odile Rioufol in Soins aides-soignantes, 40 (juin 2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkDe l'angoisse diffuse à la figure du monstre, l'expérience d'un groupe fratrie / Elodie Gabriel in Soins pédiatrie puériculture, 313 (mars 2020)
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PermalinkL'annonce du handicap / Yva Doually in Soins pédiatrie puériculture, 263 (novembre/décembre 2011)
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PermalinkUne approche active de la musicothérapie par les percussions / Bernard LE LUDEC in Soins psychiatrie, 327 (mars 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkAtelier 6 – Accompagnements singuliers en soins palliatifs / Charlotte ANCEY in Revue internationale de Soins palliatifs, NS Volume 35 (juin 2021)
PermalinkPermalinkBesoins d'informations des familles d'enfants ayant une déficience : point de vue des parents et des professionnels de la santé / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 92 (mars 2008)
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PermalinkLe Centre Ressources pour les enfants cérébro-lésés / nt in Soins pédiatrie puériculture, 195 (juillet / août 2000)
PermalinkUne commande universelle au service du handicap / Jean-Luc Poindessous in La revue de l'infirmière, 245 (novembre 2018)
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PermalinkLa compétence infirmière face à l'inceste / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (août 2022)
PermalinkLa déficience auditive (Dossier) / Marie-Odile Rioufol in Soins aides-soignantes, 44 (février 2012)
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PermalinkLes détenus âgés et pathologiques : un nouvel enjeu sanitaire et pénitentiaire / Catherine Martineau in La revue de l'infirmière, 246 (décembre 2018)
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PermalinkDirectives anticipées et travail social - le rôle du moniteur éducateur dans la dimension éducative du soin / Emmanuelle Mikanga in JALMALV, 139 (décembre 2019)
PermalinkLa discipline des fonctionnaires : un processus utile et codifié / Laurent Ricci in La revue de l'infirmière, 257 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉquipe mobile de soins palliatifs et professionnels du handicap / Isabelle LAFONT in La revue de l'infirmière, 286 (décembre 2022)
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PermalinkErgothérapie et troubles fonctionnels dans la schizophrénie / Gaelle Riou in Santé mentale, 202 (novembre 2015)
PermalinkPermalinkL'expérience de l'humour en soins infirmiers pédiatriques / Collectif in Soins pédiatrie puériculture, 263 (novembre/décembre 2011)
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PermalinkL'expérience de l'incertitude chez les pères et les mères dans le processus de l'annonce de la déficience motrice cérébrale de leur enfant / Diane Pelchat in Recherche en Soins Infirmiers, 96 (mars 2009)
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PermalinkExpérience pédagogique autour de l'UE 2.3 S2 / Isabelle Monnot in La revue de l'infirmière, 258 (février 2020)
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PermalinkPermalinkFaut-il créer un statut d'aidant sexuel ? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 274 (avril 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkGroupes de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap in Le journal des psychologues, 309 (juillet - août 2013)
PermalinkGynécologie et pratique infirmière en Ethiopie / Isabelle Cail-Schultz in La revue de l'infirmière, 189 (mars 2013)
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PermalinkPermalinkHandicap, accès aux soins et à la prévention / Stéphanie Vaccaro in La revue de l'infirmière, 257 (janvier 2020)
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PermalinkLe handicap, un facteur de vulnérabilité face à l’inceste / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (août 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkHandicap, identité et société / Luc Andrieux in Soins aides-soignantes, 50 (Janvier/Février 2013)
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Permalink