Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur David Naudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (mars 2022)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker, Auteur ; Nacéra BENCHÉRIF, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523918
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 6-11[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Brocker, Auteur ; Nacéra BENCHÉRIF, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2022 . - pp. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 6-11
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523918 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_134_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV13 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000451 610.73 PIT Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible MON0000000002 616.INT Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible 5009 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000007 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000013 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000004 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000006 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (décembre 2020)
[article]
Titre : Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes non classés:Covid-19Résumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.002
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 8-10[article] Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2020 . - pp. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 8-10
Catégories : Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes non classés:Covid-19Résumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.002 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_124 Revue Document électronique CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903506 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Réanimation - Soins intensifs / David Naudin
Titre : Réanimation - Soins intensifs : Bien débuter - Rôle de l'IDE Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin, Auteur ; Laurent Brocker, Auteur ; Christophe Flageul, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Collection : Bonnes pratiques infirmières en fiches Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77542-0 Prix : 14,47 € Langues : Français (fre) Résumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.
En trois grandes parties :
1 — Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 — Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain.
En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 — La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Réanimation - Soins intensifs : Bien débuter - Rôle de l'IDE [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Laurent Brocker, Auteur ; Christophe Flageul, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 188 p.. - (Bonnes pratiques infirmières en fiches) .
ISBN : 978-2-294-77542-0 : 14,47 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.
En trois grandes parties :
1 — Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 — Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain.
En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 — La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003127 000 NAU Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, 132 (décembre 2021)
[article]
Titre : Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Jarraya, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:OCDE
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Mots outils [NI]:Recherche
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490014
in Soins cadres > 132 (décembre 2021) . - pp. 27-31[article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [texte imprimé] / Michèle Jarraya, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2021 . - pp. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 132 (décembre 2021) . - pp. 27-31
Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:OCDE
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Mots outils [NI]:Recherche
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490014 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_132_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC19 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903576 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La relation soignant-soigné / David Naudin
PermalinkRôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Encadrement des professionnels de soins / David Naudin
PermalinkSoins infirmiers et gestion des risques. Qualité des soins, évaluation des pratiques. Soins éducatifs et préventifs / David Naudin
PermalinkSoins d'urgence et de réanimation / David Naudin
PermalinkUrgences / David Naudin
PermalinkUrgences, réanimation / David Naudin
Permalink