Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers / Guillaume Decormeille in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (4) (décembre 2022)
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[article]
Titre : Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; PILORGET Franck, Auteur ; Frédéric Lemoine, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Donnée probante
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Amélioration
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Mots outils [NI]:Projet
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Recherche paramédicale
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système soins:Organisation urgence:Sécurité civile:Pompier
Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
Travail:Pratique professionnelleRésumé : En France, la recherche paramédicale se développe y compris chez les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP). Cependant, cette activité est peu étudiée dans ce milieu. Etude descriptive, menée par un questionnaire informatisé auprès des infirmiers d’encadrement de chaque Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) français entre mars et juillet 2020. 70 infirmiers d’encadrement ont répondu et 32 % déclarent avoir participé à une recherche infirmière. Seuls 222 ISP sont formés à la recherche. Les infirmiers d’encadrement ont un intérêt médian pour la recherche à 7 [2,25] et la perçoivent comme émancipatrice à 8 [3], évalué sur une échelle de 0 à 10.. Les études sont faiblement réinvesties au sein des SDIS p=0,255. Quelle que soit la catégorie des SDIS, les freins identifiés sont le manque de temps, de formation ou d’argent. Face à l’émergence de la recherche paramédicale les infirmiers d’encadrement souhaitent être formés et plutôt en distanciel. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561615
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (4) (décembre 2022) . - pp. 1-12[article] Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers [texte imprimé] / Guillaume Decormeille, Auteur ; PILORGET Franck, Auteur ; Frédéric Lemoine, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - pp. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (4) (décembre 2022) . - pp. 1-12
Catégories : Donnée probante
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Amélioration
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Mots outils [NI]:Projet
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Recherche paramédicale
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système soins:Organisation urgence:Sécurité civile:Pompier
Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
Travail:Pratique professionnelleRésumé : En France, la recherche paramédicale se développe y compris chez les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP). Cependant, cette activité est peu étudiée dans ce milieu. Etude descriptive, menée par un questionnaire informatisé auprès des infirmiers d’encadrement de chaque Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) français entre mars et juillet 2020. 70 infirmiers d’encadrement ont répondu et 32 % déclarent avoir participé à une recherche infirmière. Seuls 222 ISP sont formés à la recherche. Les infirmiers d’encadrement ont un intérêt médian pour la recherche à 7 [2,25] et la perçoivent comme émancipatrice à 8 [3], évalué sur une échelle de 0 à 10.. Les études sont faiblement réinvesties au sein des SDIS p=0,255. Quelle que soit la catégorie des SDIS, les freins identifiés sont le manque de temps, de formation ou d’argent. Face à l’émergence de la recherche paramédicale les infirmiers d’encadrement souhaitent être formés et plutôt en distanciel. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903621 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
Titre : Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique Auteurs : Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur Année de publication : 2021 Importance : pp. 53-64 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude critique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Recherche paramédicale
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Symptôme:DouleurRésumé : Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-53.htm Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [] / Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur . - 2021 . - pp. 53-64.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude critique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Recherche paramédicale
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Symptôme:DouleurRésumé : Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-53.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique / Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-64 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
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Recherche paramédicale
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Symptôme:DouleurRésumé : Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 53-64[article] Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [texte imprimé] / Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGÈRE, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur . - 2021 . - pp. 53-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 53-64
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude critique
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Recherche paramédicale
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Symptôme:DouleurRésumé : Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002127 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003850 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé / Pascale Mancheron in Recherche en Soins Infirmiers, 150 (septembre 2022)
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[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron, Auteur ; Angélique CHAUDRON, Auteur ; Michael LE CORVIC, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Information:Propriété information
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Plagiat
Recherche paramédicale
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-42.htm
in Recherche en Soins Infirmiers > 150 (septembre 2022) . - pp. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron, Auteur ; Angélique CHAUDRON, Auteur ; Michael LE CORVIC, Auteur ; et al. . - 2022 . - pp. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 150 (septembre 2022) . - pp. 42-52
Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Information:Propriété information
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Plagiat
Recherche paramédicale
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-42.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003519 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La recherche clinique au domicile comme outil d’amélioration des pratiques in Soins, 864 (avril 2022)
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[article]
Titre : La recherche clinique au domicile comme outil d’amélioration des pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Amélioration
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Physiologie:Cicatrisation
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Hospitalisation domicile
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Recherche paramédicale
Santé physique:Grossesse
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Soins:Soins palliatifs
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La qualité de vie en hospitalisation à domicile a été très peu décrite. Dans le cadre de l’étude “Feel’HAD”, 488 patients ont rempli un questionnaire EQ-5D-3L lors d’un passage soignant. Les pathologies neurologiques et gériatriques se sont révélées les plus dégradées, même si de fortes disparités existent au sein des différents types d’affections. Ce travail a permis de montrer qu’au-delà du soin technique, certaines personnes nécessitent un renforcement de l’accompagnement, des soins psychologiques, de confort ou du soutien social. Il a conduit à des améliorations concrètes de nos pratiques et a démontré que des recherches à large échelle sont possibles au domicile. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1532379
in Soins > 864 (avril 2022) . - pp. 27-28[article] La recherche clinique au domicile comme outil d’amélioration des pratiques [texte imprimé] . - 2022 . - pp. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 864 (avril 2022) . - pp. 27-28
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Amélioration
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Physiologie:Cicatrisation
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Hospitalisation domicile
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Recherche paramédicale
Santé physique:Grossesse
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Soins:Soins palliatifs
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La qualité de vie en hospitalisation à domicile a été très peu décrite. Dans le cadre de l’étude “Feel’HAD”, 488 patients ont rempli un questionnaire EQ-5D-3L lors d’un passage soignant. Les pathologies neurologiques et gériatriques se sont révélées les plus dégradées, même si de fortes disparités existent au sein des différents types d’affections. Ce travail a permis de montrer qu’au-delà du soin technique, certaines personnes nécessitent un renforcement de l’accompagnement, des soins psychologiques, de confort ou du soutien social. Il a conduit à des améliorations concrètes de nos pratiques et a démontré que des recherches à large échelle sont possibles au domicile. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1532379 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité S_864_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903603 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible PermalinkSuccès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée / Dave A. BERGERON in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (3) (septembre 2022)
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Permalink« Je veux contribuer à écrire notre histoire » / Benjamin VILLENEUVE in Santé mentale, HS (aout 2022)
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