T_FormAS

Formation dispensée par l'IFAS du Forez dans ses locaux et sous administration de notre partenaire MFR - CFA  ALLARD :Voir la fiche formation

sommaire.gif

 

ST_Metier

En tant que professionnel de santé, l’aide- soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Les soins réalisés par l’aide-soignant ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus.

 

 Le référentiel de compétences (annexe II de l'Arrêté du 10 juin 2021) définit 5 blocs de compétences, répartis en 10 modules d'apprentissage :

- Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

      • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
      • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque

- Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration

      • Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne
      • Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
      • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

- Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

      • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
      • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

- Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

      • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

- Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

      • Module 9 : Traitement des informations
      • Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

 

EC Arrêté10juin2022

ST_Objectifs

La formation à l'IFAS doit vous permettre de valider les 11 compétences suivantes :

      • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
      • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
      • Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
      • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
      • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
      • Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
      • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
      • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
      • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
      • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
      • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

 

ST_Prérequis

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant en apprentissage est accessible, sans condition de diplôme.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation jusqu’à la veille de leur 30 ans. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les personnes en situation de handicap, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, les sportifs de haut niveau.

Pour rentrer en formation, il vous faudra accepter le règlement intérieur ci-dessous :

EC_ReglemInt.png

Lors de votre admission à l'IFAS, vous devrez fournir un certificat médical d'aptitude à l'entrée en formation, nécessitant une couverture vaccinale à jour (dont Hépatite B).

Soucieux de rendre les formations accessibles à tous, l'IFSI-IFAS du Forez s'engage à mettre en place, dans la mesure du possible, des aménagements adaptés aux personnes en situation de handicap. Plus d'informations sur la page Accueil handicaps.

 

Pour les formations en apprentissage, en principe, pas de date limite : vous pouvez postuler tout au long de la procédure Parcoursup et en dehors de Parcoursup. Renseignez-vous auprès de l’établissement.

Le candidat recruté par un employeur en contrat d’apprentissage n’a pas à passer la Sélection. Cependant, L'admission en institut de formation d'aide-soignant s'effectue suite à entretien, afin de vérifier la motivation et la cohérence du projet professionnel avec la formation. L’inscription est définitive lors de la signature d’un contrat d’apprentissage.

 

ST_DuréeForm

La formation en apprentissage pour un parcours complet se déroule en 15 mois répartis de la façon suivante :

  • Formation théorique : 770 h (soit 22 semaines)
  • Stage chez l’employeur : 1050 h (soit 30 semaines dont les congés annuels=
  • Formation en stage hors entreprise : 350 h (soit 10 semaines)

 

ST_Stage

Stage hors entreprise :

2 stages de 5 semaines sont programmés dans un domaine d’activité différent de celui de l’Etablissement employeur.

Une convention de stage est signée.

Stage en entreprise ayant validé le contrat d’apprentissage :

La période de formation en entreprise dure 30 semaines, répartie en 5 périodes. Le contrat en apprentissage vaut convention de stage

ST_CoûtForm

La formation est gratuite pour les apprentis. Le Contrat d’apprentissage est basé sur la gratuité de la formation.

Le financement est assuré par un OPCO dans le secteur privé ou bien par l’ANFH/CNFPT dans le secteur public.

ST_Date entrée

La rentrée est organisée le 6 janvier 2025.

 

ST_Quota

Pour la rentrée de janvier 2025 le quota est de 5 places.

 

ST_Modal_pédago

L’enseignement théorique est dispensé sous forme de :

  • Cours magistraux (CM) en présentiel ou à distance par Visio-conférence
  • Travaux dirigés (TD) en présentiel ou à distance par Visio-conférence
  • Travaux de groupes de réflexion autour de thématiques, de cas cliniques
  • Travaux personnels guidés (TPG) en présentiel et en ligne

L’enseignement clinique à l’IFSI et en stage :

  • Pratique des actes de soins
  • Analyse de situations
  • Simulation en santé

Chaque apprenant dispose d’un accompagnement pédagogique individualisé (API) à la hauteur de 35h dans les premiers mois de formation. Tout au long de la formation chaque apprenant dispose d’un suivi pédagogique individualisé d’un total de 7 heures.

ST_modal_eval

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'Institut de Formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d'évaluation à l’annexe III de l’Arrêté). En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.

 

L'élève doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.

 

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'Acquisition des Compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.

Des aménagements de temps peuvent avoir lieu lors des partiels (tiers temps).

 

ST_Dispenses

Des dispenses équivalences de compétences et des allègements de formation sont accordées aux titulaires des diplômes suivants :

  • DE d'Auxiliaire de Puériculture
  • Diplôme DE Ambulancier
  • Diplôme d'assistant de régulation médicale
  • DE d'Auxiliaire de Vie Sociale
  • Bac pro SAPAT et ASSP
  • Diplôme d'Aide Médico-Psychologique
  • Titre Professionnel d'Assistant de Vie aux Familles

Des dispenses sont accordées aux candidats ayant validés partiellement des compétences lors d'un parcours via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

 

 

ST_ObtentionDiplome

Le diplôme permet d'acquérir un Diplôme d'Etat, reconnu de Niveau 4.

L'obtention du diplôme est conditionnée par la validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et en milieu professionnel.

 

En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury.

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l'issue des épreuves de rattrapage, l'élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.

Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

L'élève est autorisé à redoubler une fois.

 

 

ST_Stat

Les indicateurs statistiques ne sont pas disponibles dans la mesure où la formation en apprentissage a débuté en janvier 2024

ST_DébouchésEmploya

 

Les perspectives d'emploi sont très nombreuses après l'obtention du diplôme. Il est possible de travailler dans de nombreux domaines : en services hospitaliers, en établissements médico-sociaux (EHPAD, foyers de vie ...), à domicile ....

Selon une enquête réalisée par l'IFSI-IFAS du Forez en octobre 2024 sur l'emploi post-diplôme*, 83% des aides-soignants diplômés de notre Institut en 2024 déclarent être actuellement salariés, 4% en attente d'un emploi sur un secteur de soin spécifique, 13% dans une situation particulière (formation sans relation avec le diplôme, césure à l'étranger, autres situations). 

* Enquête réalisée par l'IFAS du Forez en octobre 2024 visant l'impact des formations dispensées par l'établissement sur le marché de l'emploi. Enquêtes réalisées auprès de 53 post-diplômés après 3 mois avec un taux de réponse de 45.28 %. Outil d'enquête utilisé : questionnaire.

 

 

ST_PerspectivesEvo

En qualité d’aide-soignant(e), il vous est possible d’évoluer vers d’autres métiers de la santé :

  • Formation infirmière : possible immédiatement après l'obtention du DEAS pour les bacheliers, ou après 3 ans de cotisations au régime de Sécurité Sociale pour les non-bacheliers
  • Formation d'Accompagnant Educatif et Social (AES, ex-AMP et AVS) : des passerelles sont possibles
  • Formation d'Auxiliaire de Puériculture : des passerelles sont possibles

 

Enfin, certains concours de la Fonction Publique (hôpitaux des armées, préfecture de police) vous sont ouverts.

> Voir la Fiche métier Pôle emploi

> Voir la Fiche métier Mon compte formation

 

barre_lien

 

 

 

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.