- Déroulement de la sélection
- Coût de la sélection
- Dates d'ouverture des inscriptions à la sélection
- S'inscrire à la sélection;
- Etude des dossiers et entretien avec le jury
- Aménagement et dispense aux épreuves de sélection
- Résultats à la sélection
- Confirmation de votre admission et inscription administrative
La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation, se porter candidat et être retenu à la sélection.
Lors de votre admission à l'IFSI, vous devrez fournir un certificat médical d'aptitude à l'entrée en formation, nécessitant une couverture vaccinale à jour (dont Hépatite).
Il vous faut faudra accepter le règlement intérieur ci-dessous.
Source : arrêté du 7 avril 2020 modifié par l'arrêté du 9 juin 2023 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant)
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L'ensemble fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs, composé d'un aide-soignant en activité professionnelle et d'un formateur infirmier ou cadre de santé de l’Institut de Formation.
Pour toutes questions relatives à la formation AS, vous reporter à la page suivante :
Le dépôt du dossier de sélection est gratuit.
Les inscriptions à la sélection sont ouvertes du 8 janvier 2024 au 5 juin 2024 avant 17h.
Le dossier est à déposer en mains propres à l'IFAS ou par voie postale (cachet de la poste faisant foi).
- Si vous n'êtes pas Agent des Services Hospitaliers Qualifiés :
Télécharger et remplir le dossier ci-dessous, puis le retourner avec toutes les pièces demandées à l'IFAS (Dépot de dossier clos) :
- Si vous êtes Agent des Services Hospitaliers Qualifiés ou bien agents de service justifiant d’une ancienneté de service cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein (voir le paragraphe "Aménagement et dispenses aux épreuves de sélection") :
Télécharger et remplir le dossier ci-dessous, puis le retourner avec toutes les pièces demandées à l'IFAS (Dépôt de dossier clos).
L'étude des dossiers et les entretiens avec le jury auront lieu du 15 mai au 20 juin 2024. Une convocation vous sera adressée.
Pour les candidats en situation de handicap, une demande de temps aménagé peut être effectuée auprès du secrétariat de l'IFSI.
Consulter la page "Accessibilité et handicap"
Sont dispensés de l’épreuve de sélection :
- Les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) de la Fonction Publique Hospitalière
- Les agents de service justifiant d’une ancienneté de service cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs publics et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes (dossier particulier).
Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de l'IFAS pour confirmer votre situation de dispense aux épreuves.
Attention : Un dossier d'inscription particulier pour les candidats dispensés doit être demandé auprès du secrétariat de l'IFAS (Voir la notice du dossier d'inscription diffusée ci-dessus).
La diffusion des résultats aura lieu le 28 juin 2024 à partir de 14 heures.
Les résultats d'admission sont communiqués par voie d'affichage à l'IFAS et sur la page "Résultat sélection AS". Un courrier personnel vous est également adressé.
Le résultat à la sélection donne lieu à un classement. Les premiers candidats se trouvent sur la liste principale selon le quota prédéfini. Les autres candidats admis sont en liste complémentaire. Les places laissées vacantes sur la liste principale sont proposées aux candidats de la liste complémentaire, selon le classement des résultats obtenus à la sélection. Les candidats en liste complémentaire passent alors en liste principale.
Attention !
Lorsque vous êtes en liste principale, il est impératif de confirmer votre admission à la sélection dans un délai de 7 jours pour pouvoir vous inscrire à l'IFAS. Sans réponse de confirmation sous ce délai, votre place sera proposée à un candidat de la liste complémentaire, selon le classement des résultats obtenus au concours.
Après confirmation de votre admission, vous recevez par mail un dossier d'inscription administratif.
Pour les frais à régler lors de l'inscription, date de rentrée ou toute autre question relative à la formation des aides-soignants, veuillez vous reporter à la page suivante :