Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Titre : |
L'analyse de l'activité et la formation des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Minet, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
156 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-3870-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le travail change. Les compétences évoluent. Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. De plus en plus, il s'agit moins de former à faire que de former à comprendre pour faire.
Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences ne peut se faire réellement qu'à partir des situations de travail. La pédagogie par objectifs, trop intimement liée à la division du travail, ne suffit plus pour être à la hauteur des enjeux. C'est en pénétrant au cœur des compétences, en repérant la dynamique de leurs contenus qu'on peut construire les formations adaptées.
A partir de la pratique, sans phraséologie embrouillée, ce livre propose une démarche et des outils d'analyse des compétences et de construction de dispositifs de formation. Chaque professionnel peut en tirer profit, en s'emparant de l'ensemble des procédures décrites ou en enrichissant sa propre pratique avec quelques-uns de ses éléments. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
L'analyse de l'activité et la formation des compétences [texte imprimé] / Francis Minet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1995 . - 156 p. ISBN : 978-2-7384-3870-6 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Le travail change. Les compétences évoluent. Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. De plus en plus, il s'agit moins de former à faire que de former à comprendre pour faire.
Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences ne peut se faire réellement qu'à partir des situations de travail. La pédagogie par objectifs, trop intimement liée à la division du travail, ne suffit plus pour être à la hauteur des enjeux. C'est en pénétrant au cœur des compétences, en repérant la dynamique de leurs contenus qu'on peut construire les formations adaptées.
A partir de la pratique, sans phraséologie embrouillée, ce livre propose une démarche et des outils d'analyse des compétences et de construction de dispositifs de formation. Chaque professionnel peut en tirer profit, en s'emparant de l'ensemble des procédures décrites ou en enrichissant sa propre pratique avec quelques-uns de ses éléments. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |
Exemplaires(1)