Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDOC Saint-Chamond
15 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement professionnel ? / Michel Vial
Titre : L'accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 336 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 EUR
Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05617 370 VIA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07311 370 JON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible 4898 370 JON Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Développer la fonction tutorale / Bernard Blanc
Titre : Développer la fonction tutorale : l'entreprise formatrice et intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blanc (1941-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Savoir communiquer Importance : 336 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-471-3 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 334-336 Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Développer la fonction tutorale : l'entreprise formatrice et intégrative [texte imprimé] / Bernard Blanc (1941-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 336 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-471-3 : 24 EUR
Bibliogr. p. 334-336
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06795 370 BLA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible L'entretien d'explicitation / Pierre Vermersch
Titre : L'entretien d'explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch Mention d'édition : 7ème Edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie outils Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2274-6 Prix : 23,00 eur Note générale : Nouvelle édition enrichie d'un glossaire Mots-clés : Sciences et techniques Résumé : Un outil de formation pour les enseignants, éducateurs, pour repenser l'ensemble de leur pratique et contribuer à la construction de l'autonomie de ceux avec qui ils travaillent Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'entretien d'explicitation [texte imprimé] / Pierre Vermersch . - 7ème Edition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2011 . - 220 p. ; 24 cm. - (Pédagogie outils) .
ISBN : 978-2-7101-2274-6 : 23,00 eur
Nouvelle édition enrichie d'un glossaire
Mots-clés : Sciences et techniques Résumé : Un outil de formation pour les enseignants, éducateurs, pour repenser l'ensemble de leur pratique et contribuer à la construction de l'autonomie de ceux avec qui ils travaillent Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000306 370 VER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Sorti jusqu'au 01/01/2020 Evaluations en IFSI, 1000 questions-réponses pour réussir / Collectif
Titre : Evaluations en IFSI, 1000 questions-réponses pour réussir : exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2000 Collection : étudiants IFSI Importance : 219 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-502-3 Prix : 98 F Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Evaluations en IFSI, 1000 questions-réponses pour réussir : exercices corrigés [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2000 . - 219 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (étudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-85030-502-3 : 98 F
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03185 370.7 COL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible Les formations aux métiers de la santé
Titre : Les formations aux métiers de la santé : Du projet de formation au projet pédagogique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication ; Raymond Gueibe, Directeur de publication ; Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 190 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-195-0 Prix : 24,50 eur Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Ethique:Valeurs morales
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les formations aux métiers de la santé : Du projet de formation au projet pédagogique en pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication ; Raymond Gueibe, Directeur de publication ; Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Seli Arslan, 2013 . - 190 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84276-195-0 : 24,50 eur
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Ethique:Valeurs morales
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000281 370 DUP Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible MON0000000545 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Se former à la pédagogie / Jacques Hédoux
Titre : Se former à la pédagogie : guide méthodologique en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hédoux (1945?-2004), Auteur Editeur : Paris : Ed. Lamarre Année de publication : 1996 Importance : X-261 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85030-130-2 Prix : 198 F Note générale : La couv. porte en plus : ""enseignants des professions sanitaires et sociales...""
Bibliogr. p. 247-255. Notes bibliogr. Index
Mots-clés : Enseignants d' éducation sanitaire--Formation--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Se former à la pédagogie : guide méthodologique en formation [texte imprimé] / Jacques Hédoux (1945?-2004), Auteur . - Paris : Ed. Lamarre, 1996 . - X-261 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 2-85030-130-2 : 198 F
La couv. porte en plus : ""enseignants des professions sanitaires et sociales...""
Bibliogr. p. 247-255. Notes bibliogr. Index
Mots-clés : Enseignants d' éducation sanitaire--Formation--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02651 370 HED Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible 02772 Livre [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 1703 370 HED Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia (1976-..), Directeur de publication ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 383 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Langues : Français (fre) Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sociologie:Recherche sociale
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soinsRésumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques. A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia (1976-..), Directeur de publication ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 383 p. : tableaux ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3
Langues : Français (fre)
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sociologie:Recherche sociale
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soinsRésumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques. A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001937 370 PEL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible MON0000002025 371 PEL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible
Titre : Pédagogie de l'alternance : analyse de situations de travail et travail formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Mauduit, Auteur ; Franck Martini, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Autre Editeur : 25-Baume-les-Dames : Impr. IME Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 95 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170588-4 Prix : 80 F Note générale : Bibliogr., 9 p. Lexique. Index Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Système éducatif:Enseignement
~termes orphelins:Organisation du travailRésumé : La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante. À quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ' Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissages, y compris dans les domaines généraux ' Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement. Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches-guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants-formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissages à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4805923c Pédagogie de l'alternance : analyse de situations de travail et travail formateur [texte imprimé] / Michelle Mauduit, Auteur ; Franck Martini, Auteur . - Paris : Hachette éducation : 25-Baume-les-Dames : Impr. IME, 1999 . - 95 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170588-4 : 80 F
Bibliogr., 9 p. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Système éducatif:Enseignement
~termes orphelins:Organisation du travailRésumé : La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante. À quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ' Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissages, y compris dans les domaines généraux ' Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement. Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches-guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants-formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissages à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4805923c Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02801 370 MAU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible Penser la formation des professionnels de la santé
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 440 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Prix : br, : 40 EUR Note générale : ISSN exact : 1371-1598
Bibliogr. p. 367-404. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Géographie politique:Monde:Europe
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative [texte imprimé] / Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2013 . - 440 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5 : br, : 40 EUR
ISSN exact : 1371-1598
Bibliogr. p. 367-404. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000276 370 PAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible CHA0000001375 370 PAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000532 610.71 PAR Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible La pratique réflexive / Armelle Balas Chanel
Titre : La pratique réflexive : Un outil de développement des compétences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Balas Chanel, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Hors collection Importance : 208 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73303-1 Prix : 24,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : ' À un moment de la soirée qui suit un concert [...] elle a besoin de s'isoler pour passer mentalement en revue les moindres déroulements de son jeu. [...] C'est un peu le système des skieurs de haut niveau avant une course : les yeux fermés, ils mémorisent chaque virage et chaque bosse, chaque pente, et, de leurs deux mains, miment le parcours dangereux qu'ils vont entamer. Clara procède de la même façon mais, si l'on peut dire, après la course. ' Clara, la jeune violoniste du roman de Philippe Labro (Frantz et Clara) adopte ainsi une posture réflexive, pour trouver, en revivant mentalement son expérience passée, en quoi elle a contribué à la réussite ou à l'imperfection du concert du jour. Que l'on soit musicien, skieur ou professionnel de la santé, il est souvent nécessaire de revenir sur ses pratiques pour les connaître. Car il ne suffit pas d'avoir vécu un moment professionnel pour savoir ce que l'on a fait et comment on l'a fait, ni quelle logique interne a guidé notre pratique. Une bonne part de notre vécu reste implicite, n'accède pas à notre conscience réfléchie. Quel que soit notre objectif, il est nécessaire de décrire notre pratique, avant de la prendre comme objet de travail. Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences. Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire ' dans leur tête ' et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus. Vous y trouverez : - une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ; - la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ; - la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ; - la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ; - les moyens pour l'accompagner dans la démarche ; - une fiche de synthèse pour chaque étape ; - des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La pratique réflexive : Un outil de développement des compétences infirmières [texte imprimé] / Armelle Balas Chanel, Auteur . - Elsevier Masson, 2013 . - 208 p. ; 24 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-294-73303-1 : 24,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : ' À un moment de la soirée qui suit un concert [...] elle a besoin de s'isoler pour passer mentalement en revue les moindres déroulements de son jeu. [...] C'est un peu le système des skieurs de haut niveau avant une course : les yeux fermés, ils mémorisent chaque virage et chaque bosse, chaque pente, et, de leurs deux mains, miment le parcours dangereux qu'ils vont entamer. Clara procède de la même façon mais, si l'on peut dire, après la course. ' Clara, la jeune violoniste du roman de Philippe Labro (Frantz et Clara) adopte ainsi une posture réflexive, pour trouver, en revivant mentalement son expérience passée, en quoi elle a contribué à la réussite ou à l'imperfection du concert du jour. Que l'on soit musicien, skieur ou professionnel de la santé, il est souvent nécessaire de revenir sur ses pratiques pour les connaître. Car il ne suffit pas d'avoir vécu un moment professionnel pour savoir ce que l'on a fait et comment on l'a fait, ni quelle logique interne a guidé notre pratique. Une bonne part de notre vécu reste implicite, n'accède pas à notre conscience réfléchie. Quel que soit notre objectif, il est nécessaire de décrire notre pratique, avant de la prendre comme objet de travail. Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences. Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire ' dans leur tête ' et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus. Vous y trouverez : - une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ; - la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ; - la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ; - la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ; - les moyens pour l'accompagner dans la démarche ; - une fiche de synthèse pour chaque étape ; - des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000289 370 BAL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible MON0000000902 371 BAL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible MON0000000483 371 BAL Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible MON0000000482 371 BAL Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible Professionnaliser / Guy Le Boterf
Titre : Professionnaliser : Construire des parcours personnalisés de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Eyrolles-...d. d'Organisation Année de publication : 2010 Collection : Collection Ressources humaines Importance : 139 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54632-3 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""concevoir la professionnalisation comme une navigation""
IndexMots-clés : Qualifications professionnelles--Personnel--Formation Résumé : L'exigence de professionnalisme est aujourd'hui omniprésente : les employeurs veulent pouvoir compter sur des professionnels, les clients et les patients exigent d'avoir affaire a des "" pros "", les demandeurs d'emploi veulent argumenter sur leur employabilité, les salariés cherchent a valider les acquis de leur expérience professionnelle, les universités mettent en avant leurs filieres de professionnalisation, les parcours de formation personnalisés ou individualisés sont encouragés... Dans cet ouvrage, Guy Le Boterf propose une méthode permettant de concevoir et de réaliser des parcours personnalisés de professionnalisation selon les mêmes principes et raisonnements que ceux qui s'appliquent aux parcours de navigation. Inspirée du modele de la navigation professionnelle qu'il a mis au point des 1997, cette approche est devenue une référence dans divers types d'organisations : entreprises, hôpitaux, collectivités territoriales, administrations, organismes de formation, associations professionnelles... Trois grandes questions sont traitées dans cette sixieme édition : Pourquoi cet intérêt croissant pour la professionnalisation et le professionnalisme? A quoi reconnaït-on aujourd'hui qu'un professionnel est compétent? Quel type de professionnel s'agit-il de former? Comment élaborer et mettre en oeuvre des parcours personnalisés ou individualisés de professionnalisation? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Professionnaliser : Construire des parcours personnalisés de professionnalisation [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Eyrolles-...d. d'Organisation, 2010 . - 139 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-212-54632-3 : 24 EUR
La couv. porte en plus : ""concevoir la professionnalisation comme une navigation""
Index
Mots-clés : Qualifications professionnelles--Personnel--Formation Résumé : L'exigence de professionnalisme est aujourd'hui omniprésente : les employeurs veulent pouvoir compter sur des professionnels, les clients et les patients exigent d'avoir affaire a des "" pros "", les demandeurs d'emploi veulent argumenter sur leur employabilité, les salariés cherchent a valider les acquis de leur expérience professionnelle, les universités mettent en avant leurs filieres de professionnalisation, les parcours de formation personnalisés ou individualisés sont encouragés... Dans cet ouvrage, Guy Le Boterf propose une méthode permettant de concevoir et de réaliser des parcours personnalisés de professionnalisation selon les mêmes principes et raisonnements que ceux qui s'appliquent aux parcours de navigation. Inspirée du modele de la navigation professionnelle qu'il a mis au point des 1997, cette approche est devenue une référence dans divers types d'organisations : entreprises, hôpitaux, collectivités territoriales, administrations, organismes de formation, associations professionnelles... Trois grandes questions sont traitées dans cette sixieme édition : Pourquoi cet intérêt croissant pour la professionnalisation et le professionnalisme? A quoi reconnaït-on aujourd'hui qu'un professionnel est compétent? Quel type de professionnel s'agit-il de former? Comment élaborer et mettre en oeuvre des parcours personnalisés ou individualisés de professionnalisation? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000447 370 LEB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible Se repérer dans les modèles de l'évaluation / Michel Vial
Titre : Se repérer dans les modèles de l'évaluation : Méthodes. Dispositifs. Outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6894-0 Prix : 38,00 eur Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Se repérer dans les modèles de l'évaluation : Méthodes. Dispositifs. Outils [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur . - De Boeck, 2012 . - 448 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6894-0 : 38,00 eur
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07310 370 VIA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible Situations de formation entre savoirs, problèmes et activités
Titre : Situations de formation entre savoirs, problèmes et activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand (1952-....), Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique ; Michel Fabre (1948-....), Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Importance : 210 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03642-0 Prix : 19 EUR Note générale : Issu du colloque "Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation" tenu à Montpellier en 2005, et organisé par le Réseau international de recherche en éducation et formation
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Situations de formation entre savoirs, problèmes et activités [texte imprimé] / Marc Durand (1952-....), Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique ; Michel Fabre (1948-....), Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 210 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-03642-0 : 19 EUR
Issu du colloque "Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation" tenu à Montpellier en 2005, et organisé par le Réseau international de recherche en éducation et formation
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000076 370 DUR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Prix : 17,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8 : 17,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000309 370 CHAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible MON0000000919 371 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible