Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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CDTI Montbrison
650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes > Auteurs commençant par Q-R
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La démarche qualité dans le champ médico-social
Titre : La démarche qualité dans le champ médico-social : analyses critiques, perspectives éthiques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gallut, Directeur de publication ; Abdelhak Qribi, Directeur de publication ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Saint-Agne : érès éd. Année de publication : 2010 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1188-6 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social--Évaluation--France--1990-....--Politique sociale--Évaluation--France--1990-.... Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La démarche qualité dans le champ médico-social : analyses critiques, perspectives éthiques et pratiques [texte imprimé] / Xavier Gallut, Directeur de publication ; Abdelhak Qribi, Directeur de publication ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. . - Ramonville-Saint-Agne : érès éd., 2010 . - 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-1188-6 : 23 EUR
Bibliogr. p. 163-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social--Évaluation--France--1990-....--Politique sociale--Évaluation--France--1990-.... Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5015 359.4 GAL Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Hôpitaux, les vents contraires du changement / Claude Quantin
Titre : Hôpitaux, les vents contraires du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Quantin, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2010 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 1 vol. (XVI-267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0317-7 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""réformes hospitalières, changement collectif, santé et justice sociale
Bibliogr. p. 253-255. IndexCatégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Economie santé
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique:Valeurs morales
Géographie politique:Monde:Europe:France
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier
Politique santé
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Protection sociale:Sécurité sociale:Tarification santé
Sciences économiques:Concept économique:Valeur ajoutée
Sociologie:Société:Comportement social:ObéissanceRésumé : Depuis les années soixante-dix, les réformes de la santé se succèdent de façon ininterrompue et modifient sans fin les pratiques et les organisations professionnelles. À travers trois cas réels d'intervention, l'auteur nous présente les vents contraires du changement à l'oeuvre dans l'hôpital. Le vent dominant est le "" changement-réforme "". Le législateur modifie sans cesse la réglementation pour adapter les hôpitaux à l'évolution des maladies et de la société. Les personnels appliquent alors des directives conçues par d'autres qu'eux, même si elles sont rehaussées de démarches participatives. À cette tendance globale s'oppose le changement initié par les professionnels eux-mêmes localement, ou "" changement-invention-collective "". L'expérience montre que celui-ci est porté par une minorité traversant tous les établissements, métiers et positions institutionnelles. Ses membres se hissent au-delà de leurs conditions particulières et s'emploient à faire advenir ce qui est essentiel dans la santé de tous tes hommes. Pour ce faire, ils doivent combattre la face arbitraire de l'autorité : les coups de force, la délinquance, le despotisme et l'intimidation sociale. Ils sont les insubordonnés de l'Universel. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Hôpitaux, les vents contraires du changement [texte imprimé] / Claude Quantin, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2010 . - 1 vol. (XVI-267 p.) ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0317-7 : 25 EUR
La couv. porte en plus : ""réformes hospitalières, changement collectif, santé et justice sociale
Bibliogr. p. 253-255. Index
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Economie santé
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique:Valeurs morales
Géographie politique:Monde:Europe:France
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier
Politique santé
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Protection sociale:Sécurité sociale:Tarification santé
Sciences économiques:Concept économique:Valeur ajoutée
Sociologie:Société:Comportement social:ObéissanceRésumé : Depuis les années soixante-dix, les réformes de la santé se succèdent de façon ininterrompue et modifient sans fin les pratiques et les organisations professionnelles. À travers trois cas réels d'intervention, l'auteur nous présente les vents contraires du changement à l'oeuvre dans l'hôpital. Le vent dominant est le "" changement-réforme "". Le législateur modifie sans cesse la réglementation pour adapter les hôpitaux à l'évolution des maladies et de la société. Les personnels appliquent alors des directives conçues par d'autres qu'eux, même si elles sont rehaussées de démarches participatives. À cette tendance globale s'oppose le changement initié par les professionnels eux-mêmes localement, ou "" changement-invention-collective "". L'expérience montre que celui-ci est porté par une minorité traversant tous les établissements, métiers et positions institutionnelles. Ses membres se hissent au-delà de leurs conditions particulières et s'emploient à faire advenir ce qui est essentiel dans la santé de tous tes hommes. Pour ce faire, ils doivent combattre la face arbitraire de l'autorité : les coups de force, la délinquance, le despotisme et l'intimidation sociale. Ils sont les insubordonnés de l'Universel. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4967 658 QUA Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Jean-Benoît Le Nagard
Titre : L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-169-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. Glossaire Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Soins:Qualité soinsRésumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité [texte imprimé] / Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard (19..-....), Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2011 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-169-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 187-188. Glossaire
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Soins:Qualité soinsRésumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4849 659.4 LEN Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible