Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
8 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : |
Santé et grande précarité : l'exclusion par les soin des populations roms |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Tanti-Hardouin, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Questions contemporaines |
Importance : |
1 vol. (198 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-10101-9 |
Prix : |
20,50 EUR |
Note générale : |
En appendice, statistiques
Bibliogr. p. 191-195 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La santé dégradée exclut de la vie sociale, et c'est tout particulièrement le cas des populations roms vivant en bidonville. Cet essai retrace les parcours de soin de personnes totalement marginalisées, sans aucune ressource sauf celle de la mendicité. L'étude entend montrer que, pour les Roms comme pour tous les précaires, la santé reste profondément déterminée par leur manière de vivre et le contexte social et culturel qui les porte. Plus que jamais, l'accès aux soins et le renoncement à se soigner sont ainsi deux marqueurs essentiels de la grande pauvreté contemporaine. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Santé et grande précarité : l'exclusion par les soin des populations roms [texte imprimé] / Nicolas Tanti-Hardouin, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (198 p.) ; 22 cm. - ( Questions contemporaines) . ISBN : 978-2-343-10101-9 : 20,50 EUR En appendice, statistiques
Bibliogr. p. 191-195 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La santé dégradée exclut de la vie sociale, et c'est tout particulièrement le cas des populations roms vivant en bidonville. Cet essai retrace les parcours de soin de personnes totalement marginalisées, sans aucune ressource sauf celle de la mendicité. L'étude entend montrer que, pour les Roms comme pour tous les précaires, la santé reste profondément déterminée par leur manière de vivre et le contexte social et culturel qui les porte. Plus que jamais, l'accès aux soins et le renoncement à se soigner sont ainsi deux marqueurs essentiels de la grande pauvreté contemporaine. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |
Exemplaires (1)
|
MON0000001804 | 613.04 TAN | Livre [m] | CDTI Montbrison | 613 - Santé publique | Disponible |
Titre : |
Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Testu (1946-....), Directeur de publication |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Psychologie |
Importance : |
1 vol. (XII-175 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-07381-6 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 151-167. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Physiologie:Temps physiologique:Biorythme Physiologie:Temps physiologique:Sommeil Sociologie:Société:Condition vie Système éducatif:Scolarité:Vie scolaire:Rythme scolaire
|
Résumé : |
À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les " rythmes scolaires ", aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.
Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire [4ème de couverture] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Rythmes de vie de l'enfant
Rythmes biologiques de l'enfant
Rythme veille- sommeil
Rythmes psychologiques
Recherches et évaluations de terrain
Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation
Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants
La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement
Réaménager le temps scolaire
Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ?
Un aménagement adapté à la réussite du jeune
Propositions de nouveaux aménagements |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François Testu (1946-....), Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2008 . - 1 vol. (XII-175 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Psychologie) . ISBN : 978-2-294-07381-6 : 25 EUR Bibliogr. p. 151-167. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Physiologie:Temps physiologique:Biorythme Physiologie:Temps physiologique:Sommeil Sociologie:Société:Condition vie Système éducatif:Scolarité:Vie scolaire:Rythme scolaire
|
Résumé : |
À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les " rythmes scolaires ", aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.
Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire [4ème de couverture] |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Rythmes de vie de l'enfant
Rythmes biologiques de l'enfant
Rythme veille- sommeil
Rythmes psychologiques
Recherches et évaluations de terrain
Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation
Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants
La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement
Réaménager le temps scolaire
Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ?
Un aménagement adapté à la réussite du jeune
Propositions de nouveaux aménagements |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |
Exemplaires (1)
|
MON0000001575 | 613.04 TES | Livre [m] | CDTI Montbrison | 613 - Santé publique | Disponible |
La médecine universitaire, présent et devenir : le crépuscule des mandarins [texte imprimé] / Bertrand de Toffol (1959-....), Auteur . - Paris : S. Arslan, 2012 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84276-187-5 : 23,50 EUR Bibliogr. de l'auteur, 1 p. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires (1)