Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002389 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000003900 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Blanche traversée / Annie Denayrolles
Titre : Blanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Denayrolles, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-275-9 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Soins infirmiers -- Pratique Résumé : < if (true === true) { var ue_t0 = (+ new Date()), ue_csm = window, ue = { t0: ue_t0, d: function() { return (+new Date() - ue_t0); } }, ue_furl = "fls-eu.amazon.fr", ue_mid = "A13V1IB3VIYZZH", ue_sid = (document.cookie.match(/session-id=([0-9-]+)/) || [])[1], ue_sn = "opfcaptcha.amazon.fr", ue_id = 'V8TD1M88A7RTV0GKW3NW'; } Blanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière [texte imprimé] / Annie Denayrolles, Auteur . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-275-9 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Soins infirmiers -- Pratique Résumé : < if (true === true) { var ue_t0 = (+ new Date()), ue_csm = window, ue = { t0: ue_t0, d: function() { return (+new Date() - ue_t0); } }, ue_furl = "fls-eu.amazon.fr", ue_mid = "A13V1IB3VIYZZH", ue_sid = (document.cookie.match(/session-id=([0-9-]+)/) || [])[1], ue_sn = "opfcaptcha.amazon.fr", ue_id = 'V8TD1M88A7RTV0GKW3NW'; } Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003388 610.7 DEN Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Comment devenir infirmière ?
Titre : Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-277-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Préparer l'avenir professionnel" Langues : Français (fre) Résumé : Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui Å“uvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins.
Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l'exercice professionnel ?
Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d'autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières.
Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d'infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers [texte imprimé] / Seli Arslan (1971-....), Éditeur scientifique . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2022 . - 218 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-277-3 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "Préparer l'avenir professionnel"
Langues : Français (fre)
Résumé : Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins.
Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l'exercice professionnel ?
Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d'autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières.
Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d'infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003119 000 ARS Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible MON0000003343 610.7 ARS Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée / Florence Ambrosino
Titre : Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ambrosino, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XVI-186 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66211-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 177-184. Index Langues : Français (fre) Catégories : Soins:Soins infirmiers Résumé : Le métier d'infirmier(ère) en pratique avancée (IPA) s'impose doucement mais sûrement dans le paysage du soin en France. Titulaires d'un diplôme d'état spécifique, les IPA assurent le suivi de patients confiés par leur médecin et peuvent agir sur l'orientation, la prévention, l'éducation ou le dépistage. Ils/Elles peuvent prescrire des produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des examens complémentaires et effectuer des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales. Les IPA interviennent dans les domaines des pathologies chroniques stabilisées, de la prévention et des polypathologies courantes en soins primaires ; de l'oncologie et hémato-oncologie ; de la maladie rénale chronique, dialyse et transplantation ; de la psychiatrie et santé mentale. Mais qu'est-ce que la pratique avancée et comment s'est-elle construite ' Quelle est la législation qui la régit, notamment la plus récente ' Comment et où se former ' Quels sont les rôles et les actes effectués par l'IPA à ce jour ' Quelles sont les compétences attendues pour cet exercice ' Autant de questions auxquelles ce livre propose une réponse claire, structurée et actualisée, appuyée des témoignages et des retours des premiers diplômés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée [texte imprimé] / Florence Ambrosino, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Vuibert, 2021 . - 1 vol. (XVI-186 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-311-66211-5 : 19,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 177-184. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Soins:Soins infirmiers Résumé : Le métier d'infirmier(ère) en pratique avancée (IPA) s'impose doucement mais sûrement dans le paysage du soin en France. Titulaires d'un diplôme d'état spécifique, les IPA assurent le suivi de patients confiés par leur médecin et peuvent agir sur l'orientation, la prévention, l'éducation ou le dépistage. Ils/Elles peuvent prescrire des produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des examens complémentaires et effectuer des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales. Les IPA interviennent dans les domaines des pathologies chroniques stabilisées, de la prévention et des polypathologies courantes en soins primaires ; de l'oncologie et hémato-oncologie ; de la maladie rénale chronique, dialyse et transplantation ; de la psychiatrie et santé mentale. Mais qu'est-ce que la pratique avancée et comment s'est-elle construite ' Quelle est la législation qui la régit, notamment la plus récente ' Comment et où se former ' Quels sont les rôles et les actes effectués par l'IPA à ce jour ' Quelles sont les compétences attendues pour cet exercice ' Autant de questions auxquelles ce livre propose une réponse claire, structurée et actualisée, appuyée des témoignages et des retours des premiers diplômés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003730 610.7 AMB Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible MON0000003727 610.7 AMB Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen ; William D'hoore
Titre : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur ; William D'hoore, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 130 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75053-3 Prix : 13,90 eur Résumé : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient. Â
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. Â
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur ; William D'hoore, Auteur . - Elsevier Masson, 2016 . - 130 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-294-75053-3 : 13,90 eur
Résumé : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient. Â
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement. La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. Â
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001412 370.152 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000001702 610.713 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Le modèle infirmier / Dominique Bourgeon
Titre : Le modèle infirmier : engagement et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourgeon (1957-....), Auteur Editeur : [Malakoff] : Éd. Lamarre Année de publication : 2014 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 257 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0740-3 Prix : 25,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Validation acquis
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Soins
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage est né du regroupement d'articles ou de chapitres d'ouvrages réalisés au cours de quinze années de réflexions et d'enquêtes sur le champ de la santé. Certains sont inédits, d'autres ont déjà fait l'objet de publications. Mais l'essentiel ne réside pas dans la compilation. En effet, l'ensemble de ces écrits a montré qu'ils esquissaient trois axes majeurs de l'univers infirmier : Les histoires de vie et les motivations professionnelles à la source de l'engagement infirmier, le sens et l'essence du prendre soin - le care - et enfin une approche des spécificités de l'organisation hospitalière.
Ce constat a nécessité une remise en sens de ces trois parties et cette compilation a gagné en cohérence, offrant une vision sociologique du modèle infirmier. Nous pouvons ainsi aborder l'identité infirmière, son particularisme et ses conséquences sur la prise en charge des patients. Par une conception singulière du malade, les infirmier(ère)s se démarquent des autres acteurs hospitaliers. Le lecteur pourra envisager la nature du care, son effet miroir et son apport identitaire, tant au niveau du patient que du soignant.
Enfin, l'exercice du soin peut conduire les infirmier(ère)s vers un autre projet professionnel : une spécialisation ou le choix d'une fonction d'encadrement. L'étude des motivations sera utile afin d'apprécier les fondements d'un nouveau projet professionnel. Il conviendra d'appréhender les spécificités des organisations de soin. Les cadres de santé pourront percevoir le particularisme de leur fonction et cerner les conditions d'une reconnaissance au travail, nécessaire en ces temps de réformes.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le modèle infirmier : engagement et identité [texte imprimé] / Dominique Bourgeon (1957-....), Auteur . - [Malakoff] : Éd. Lamarre, 2014 . - 257 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0740-3 : 25,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Validation acquis
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Soins
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage est né du regroupement d'articles ou de chapitres d'ouvrages réalisés au cours de quinze années de réflexions et d'enquêtes sur le champ de la santé. Certains sont inédits, d'autres ont déjà fait l'objet de publications. Mais l'essentiel ne réside pas dans la compilation. En effet, l'ensemble de ces écrits a montré qu'ils esquissaient trois axes majeurs de l'univers infirmier : Les histoires de vie et les motivations professionnelles à la source de l'engagement infirmier, le sens et l'essence du prendre soin - le care - et enfin une approche des spécificités de l'organisation hospitalière.
Ce constat a nécessité une remise en sens de ces trois parties et cette compilation a gagné en cohérence, offrant une vision sociologique du modèle infirmier. Nous pouvons ainsi aborder l'identité infirmière, son particularisme et ses conséquences sur la prise en charge des patients. Par une conception singulière du malade, les infirmier(ère)s se démarquent des autres acteurs hospitaliers. Le lecteur pourra envisager la nature du care, son effet miroir et son apport identitaire, tant au niveau du patient que du soignant.
Enfin, l'exercice du soin peut conduire les infirmier(ère)s vers un autre projet professionnel : une spécialisation ou le choix d'une fonction d'encadrement. L'étude des motivations sera utile afin d'apprécier les fondements d'un nouveau projet professionnel. Il conviendra d'appréhender les spécificités des organisations de soin. Les cadres de santé pourront percevoir le particularisme de leur fonction et cerner les conditions d'une reconnaissance au travail, nécessaire en ces temps de réformes.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000836 610.730.1 BOU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Théories-Concepts Disponible MON0000001735 610.7 BOU Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible La note de recherche / Marlyne Dabrion
Titre : La note de recherche : méthode et contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2015 Collection : Enseignement et apprentissage Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-790-1 Note générale : UE = Unité d'enseignement
La couv. porte en plus : "Compétence infirmière n°8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques"
Bibliogr. p. 163-169Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Guide
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogiqueRésumé : Cet ouvrage répond aux objectifs de formation de l'unité d'enseignement 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche", à savoir la production d'une note de recherche, une étape fondamentale pour construire son mémoire. [D'après la 4ème de couv.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La note de recherche : méthode et contenu [texte imprimé] / Marlyne Dabrion (1948-....), Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2015 . - 181 p. : ill. ; 27 cm. - (Enseignement et apprentissage) .
ISBN : 978-2-84371-790-1
UE = Unité d'enseignement
La couv. porte en plus : "Compétence infirmière n°8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques"
Bibliogr. p. 163-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Guide
Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogiqueRésumé : Cet ouvrage répond aux objectifs de formation de l'unité d'enseignement 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche", à savoir la production d'une note de recherche, une étape fondamentale pour construire son mémoire. [D'après la 4ème de couv.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001986 370.152 DAB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible MON0000003984 610.71 DAB Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Penser l'expérience du soin et de la maladie
Titre : Penser l'expérience du soin et de la maladie : Une approche par l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Catherine Tourette-Turgis (1963-....), Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Éducation thérapeutique, soin et formation Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9067-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de plusieurs contributeurs internationalement reconnus dans le champ de l'éducation thérapeutique, de la formation et des sciences sociales. Il s'inscrit dans la collection "Education Thérapeutique, Soin, Formation" et propose une vision originale et même inédite de la situation de soin en articulant "expérience du soignant" et "expérience du patient". Cet ouvrage scientifique et pluridisciplinaire s'adresse à un large public de praticiens du champ de l'ETP mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales engagés dans des travaux de recherche sur la maladie, l'expérience du soin et de la maladie. Cet ouvrage est composé de 8 chapitres répondant aux critères académiques de productions scientifiques et reposant sur des résultats originaux de recherches de terrain. Dans chaque contribution, une attention particulière et une place tout à fait centrale a été accordée à la présentation d'exemples concrets et lisibles de matériaux de terrains et de présentations de situations professionnelles permettant de rendre les propos accessibles et dynamiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Penser l'expérience du soin et de la maladie : Une approche par l'activité [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Catherine Tourette-Turgis (1963-....), Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Éducation thérapeutique, soin et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9067-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de plusieurs contributeurs internationalement reconnus dans le champ de l'éducation thérapeutique, de la formation et des sciences sociales. Il s'inscrit dans la collection "Education Thérapeutique, Soin, Formation" et propose une vision originale et même inédite de la situation de soin en articulant "expérience du soignant" et "expérience du patient". Cet ouvrage scientifique et pluridisciplinaire s'adresse à un large public de praticiens du champ de l'ETP mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales engagés dans des travaux de recherche sur la maladie, l'expérience du soin et de la maladie. Cet ouvrage est composé de 8 chapitres répondant aux critères académiques de productions scientifiques et reposant sur des résultats originaux de recherches de terrain. Dans chaque contribution, une attention particulière et une place tout à fait centrale a été accordée à la présentation d'exemples concrets et lisibles de matériaux de terrains et de présentations de situations professionnelles permettant de rendre les propos accessibles et dynamiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003069 000 THI Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible MON0000002019 610.71 THI Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Comment rester infirmière ? / Seli Arslan
Titre : Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Intervieweur Editeur : Paris : Éditions Seli Arslan Année de publication : 2021 Collection : Si c'était à refaire ? Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-273-5 Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale:Information sociale:Enquête psychosociale
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Psychologie travail
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins:Soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:PersonnelRésumé : Comment rester infirmière ' Nombre de professionnels infirmiers se posent cette question. La crise sanitaire a mis en lumière leurs difficultés, beaucoup d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Elle a aussi souligné leur rôle de maillon essentiel des soins aux yeux de la population. Les entretiens réunis dans cet ouvrage permettent de comprendre leurs ressentis, mais également de déterminer les possibilités de rester en exercice, la façon de maintenir les motivations, alors que les idéaux se heurtent à la réalité des conditions de travail. Les femmes et les hommes qui prennent la parole dans ce livre témoignent de leur parcours professionnel. Ils reviennent sur les raisons qui leur ont fait choisir les études infirmières, leur vécu de la formation, des stages, leurs représentations de l'infirmière. Ils répondent à des questions sur les valeurs, la culture infirmière, l'engagement, la reconnaissance, le caractère difficile de leur métier. Ils expriment leur opinion sur les départs des infirmières, mais aussi sur les facteurs qui permettent de rester. Ils indiquent quelles sont leurs propres ressources pour se sentir bien au travail, ce qui leur donne l'élan pour aller travailler. Ils proposent des conseils aux jeunes infirmières pour se préserver, durer dans la profession. Ils livrent aussi des perspectives concernant l'avenir de leur profession. À travers leurs paroles libres, qui ne voilent pas les doutes ni les difficultés, c'est la richesse du métier qui se dessine. Tout professionnel infirmier ou cadre, tout jeune désireux de suivre la formation, toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle pourra se reconnaître dans les propos partagés dans ce livre, et y trouver des champs des possibles à explorer Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations [texte imprimé] / Seli Arslan, Intervieweur . - Paris : Éditions Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Si c'était à refaire ?) .
ISBN : 978-2-84276-273-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale:Information sociale:Enquête psychosociale
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Psychologie travail
Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins:Soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:PersonnelRésumé : Comment rester infirmière ' Nombre de professionnels infirmiers se posent cette question. La crise sanitaire a mis en lumière leurs difficultés, beaucoup d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Elle a aussi souligné leur rôle de maillon essentiel des soins aux yeux de la population. Les entretiens réunis dans cet ouvrage permettent de comprendre leurs ressentis, mais également de déterminer les possibilités de rester en exercice, la façon de maintenir les motivations, alors que les idéaux se heurtent à la réalité des conditions de travail. Les femmes et les hommes qui prennent la parole dans ce livre témoignent de leur parcours professionnel. Ils reviennent sur les raisons qui leur ont fait choisir les études infirmières, leur vécu de la formation, des stages, leurs représentations de l'infirmière. Ils répondent à des questions sur les valeurs, la culture infirmière, l'engagement, la reconnaissance, le caractère difficile de leur métier. Ils expriment leur opinion sur les départs des infirmières, mais aussi sur les facteurs qui permettent de rester. Ils indiquent quelles sont leurs propres ressources pour se sentir bien au travail, ce qui leur donne l'élan pour aller travailler. Ils proposent des conseils aux jeunes infirmières pour se préserver, durer dans la profession. Ils livrent aussi des perspectives concernant l'avenir de leur profession. À travers leurs paroles libres, qui ne voilent pas les doutes ni les difficultés, c'est la richesse du métier qui se dessine. Tout professionnel infirmier ou cadre, tout jeune désireux de suivre la formation, toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle pourra se reconnaître dans les propos partagés dans ce livre, et y trouver des champs des possibles à explorer Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003799 610.7 ARS Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible