Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : |
Education permanente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Jobert, Directeur de publication |
Editeur : |
ARCUEIL : Education Permanente |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail.
Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.
EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.
Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de « formation tout au long de la vie ». Mais aujourd’hui comme hier, le besoin d’échanger, de critiquer, d’éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
Etat des collections
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education permanente [texte imprimé] / Guy Jobert, Directeur de publication . - ARCUEIL : Education Permanente. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail.
Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.
EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.
Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de « formation tout au long de la vie ». Mais aujourd’hui comme hier, le besoin d’échanger, de critiquer, d’éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
Etat des collections
|
Liste des numéros ou bulletins :
Numéro ou élément de périodique | Mention de date : |
Titre | Nombre d'articles |
|
décembre 2023
|
L'espace comme condition de l'expérience
|
|
décembre 2022
|
Formation, coopération, émancipation : Expériences en économie sociale et solidaire
|
|
septembre 2022
|
La formation aux marges de l'emploi
|
|
juin 2022
|
Métiers de la formation, quelle professionnalisation ?
| 14 articles |
|
mars 2022
|
Aller sur le terrain
| 20 articles |
|
décembre 2021
|
Analyse institutionnelle et formation
|
|
septembre 2021
|
Didactique professionnelle &didactiques des disciplines
|
|
juin 2021
|
L'AFEST : Cadrages et débordements
|
|
mars 2021
|
Travail, numérique, accompagnement
| 16 articles |
|
décembre 2020
|
Croisement des savoirs et recherches coopératives
| 10 articles |
|
décembre 2020
|
L'apprentissage dans le BTP : l'innovation en mouvement
|
|
septembre 2020
|
Formation et prévention des risques au travail
| 15 articles |
|
juin 2020
|
L'introuvable qualité en formation
| 15 articles |
|
mars 2020
|
Narration du vécu et savoirs expérentiels
| 16 articles |
|
septembre-décembre 2019
|
Former demain : Utopies, enjeux, tendances
| 28 articles |
|
juin 2019
|
Le numérique : une illusion pédagogique ?
| 15 articles |
|
mars 2019
|
Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
| 18 articles |
|
mars 2019
|
Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail
|
|
décembre 2018
|
Rythmes et temporalités en formation
| 12 articles |
|
décembre 2018
|
L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action
|