Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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5 recherche sur le mot-clé 'professionnalisation'
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La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 25-44 Langues : Français (fre) Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : Accompagnement professionnalisation Résumé : La crise a une connotation négative, mais elle est aussi source de changement. Les auteurs proposent de ne pas se complaire dans le pessimisme ambiant, mais de plutôt s'interroger sur les facettes positives de la crise pour accompagner différemment les étudiants et améliorer les pratiques pédagogiques afin de favoriser la professionnalisation des futurs soignants. Cette réflexion est basée sur l'étude du vécu des étudiants durant la pandémie de Covid-19. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2022 . - pp. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 25-44
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : Accompagnement professionnalisation Résumé : La crise a une connotation négative, mais elle est aussi source de changement. Les auteurs proposent de ne pas se complaire dans le pessimisme ambiant, mais de plutôt s'interroger sur les facettes positives de la crise pour accompagner différemment les étudiants et améliorer les pratiques pédagogiques afin de favoriser la professionnalisation des futurs soignants. Cette réflexion est basée sur l'étude du vécu des étudiants durant la pandémie de Covid-19. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? / Lucie Petit in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 49-59 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : professionnalisation Résumé : Introduite dans l’appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations formation et travail depuis 1971. Comment cette nouvelle modalité pédagogique affecte-t-elle les acteurs de la formation ? Pour amorcer une réponse à cette question, les auteures se focalisent sur les entretiens de formateurs et ayant participé à une expérimentation incluant des AFEST à destination de personnes en recherche d’emploi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 49-59[article] AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - pp. 49-59.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 49-59
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : professionnalisation Résumé : Introduite dans l’appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations formation et travail depuis 1971. Comment cette nouvelle modalité pédagogique affecte-t-elle les acteurs de la formation ? Pour amorcer une réponse à cette question, les auteures se focalisent sur les entretiens de formateurs et ayant participé à une expérimentation incluant des AFEST à destination de personnes en recherche d’emploi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue / Françoise Kempff in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kempff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-17 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : professionnalisation Résumé : L’Éducation nationale a créé, en 1973, les animateurs de formation continue pour développer la formation des adultes en réponse à la loi de 1971. Cinquante ans plus tard, les animateurs devenus conseillers en formation continue n’exercent plus tout à fait la même activité. Si la plupart des intentions initiales perdurent, il n’en demeure pas moins que l’exercice professionnel et les modalités de formation se sont transformés, agrandissant le champ des compétences exercées dans le but de répondre aux évolutions contextuelles du marché de la formation professionnelle. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 9-17[article] Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue [texte imprimé] / Françoise Kempff, Auteur . - 2022 . - pp. 9-17.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 9-17
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : professionnalisation Résumé : L’Éducation nationale a créé, en 1973, les animateurs de formation continue pour développer la formation des adultes en réponse à la loi de 1971. Cinquante ans plus tard, les animateurs devenus conseillers en formation continue n’exercent plus tout à fait la même activité. Si la plupart des intentions initiales perdurent, il n’en demeure pas moins que l’exercice professionnel et les modalités de formation se sont transformés, agrandissant le champ des compétences exercées dans le but de répondre aux évolutions contextuelles du marché de la formation professionnelle. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Professionnaliser par les valeurs ? / Manuel Poulet in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : Professionnaliser par les valeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Poulet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp.19-25 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation Résumé : L’obtention d’un diplôme d’État est indispensable pour que les travailleurs sociaux puissent exercer en tant que professionnels. Pour autant, ce diplôme n’est qu’une étape dans un parcours de professionnalisation plus large et plus long que le parcours de formation. L’article vise à identifier la manière dont les valeurs, intrinsèquement liées aux professions du secteur social et à leur construction, participent à la professionnalisation des travailleurs sociaux en portant une attention particulière au rôle des encadrants. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp.19-25[article] Professionnaliser par les valeurs ? [texte imprimé] / Manuel Poulet, Auteur . - 2022 . - pp.19-25.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp.19-25
Mots-clés : professionnalisation Résumé : L’obtention d’un diplôme d’État est indispensable pour que les travailleurs sociaux puissent exercer en tant que professionnels. Pour autant, ce diplôme n’est qu’une étape dans un parcours de professionnalisation plus large et plus long que le parcours de formation. L’article vise à identifier la manière dont les valeurs, intrinsèquement liées aux professions du secteur social et à leur construction, participent à la professionnalisation des travailleurs sociaux en portant une attention particulière au rôle des encadrants. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Sur le terrain de l’inattendu / Nawel Kedidah Chair in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Sur le terrain de l’inattendu : Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawel Kedidah Chair, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 163-169 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Résumé : Cette contribution vise à documenter les actes préparatoires à l’intervention de soin que réalise l’infirmier en situation d’urgence. Une attention particulière a été portée à l’un des gestes emblématiques qui consiste à la préparation d’un haricot contenant le nécessaire de perfusion, en amont de la prise en charge du patient. Les premiers matériaux récoltés et l’analyse qui en a été faite ont permis de rendre compte d’une fonction différente de ce geste, ainsi que d’une disparité entre infirmiers novices et infirmiers experts dans la gestion de l’inattendu. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 163-169[article] Sur le terrain de l’inattendu : Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales [texte imprimé] / Nawel Kedidah Chair, Auteur . - 2022 . - pp. 163-169.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 163-169
Mots-clés : Professionnalisation Résumé : Cette contribution vise à documenter les actes préparatoires à l’intervention de soin que réalise l’infirmier en situation d’urgence. Une attention particulière a été portée à l’un des gestes emblématiques qui consiste à la préparation d’un haricot contenant le nécessaire de perfusion, en amont de la prise en charge du patient. Les premiers matériaux récoltés et l’analyse qui en a été faite ont permis de rendre compte d’une fonction différente de ce geste, ainsi que d’une disparité entre infirmiers novices et infirmiers experts dans la gestion de l’inattendu. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible