Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cadre, manager et acteur de la recherche / Dorsafe Bourkia in Objectif Soins & Management, 224 (mars 2014)
[article]
Titre : Le cadre, manager et acteur de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsafe Bourkia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier:Profession scientifique:Chercheur
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers:PRN
Système éducatif:Diplôme:Doctorat
Système éducatif:Diplôme:Master
Travail:ManagementRésumé : Devant l'essor de la recherche infirmière et paramédicale, les cadres de santé sont en passe de devenir les "personnes clés" pour apporter un soutien et un accompagnement dans le développement et la conduite d'un projet de recherche. Poussés par de multiples mutations hospitalières, certains cadres deviennent aussi chercheurs, notamment au travers de la validation d'un cursus universitaire de type master-doctorat. Le but ? Explorer des thématiques ayant trait à la clinique, à la fonction d'encadrement et de formation. [R.A.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 224 (mars 2014) . - pp. 20-26[article] Le cadre, manager et acteur de la recherche [texte imprimé] / Dorsafe Bourkia, Auteur . - 2014 . - pp. 20-26.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 224 (mars 2014) . - pp. 20-26
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier:Profession scientifique:Chercheur
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers:PRN
Système éducatif:Diplôme:Doctorat
Système éducatif:Diplôme:Master
Travail:ManagementRésumé : Devant l'essor de la recherche infirmière et paramédicale, les cadres de santé sont en passe de devenir les "personnes clés" pour apporter un soutien et un accompagnement dans le développement et la conduite d'un projet de recherche. Poussés par de multiples mutations hospitalières, certains cadres deviennent aussi chercheurs, notamment au travers de la validation d'un cursus universitaire de type master-doctorat. Le but ? Explorer des thématiques ayant trait à la clinique, à la fonction d'encadrement et de formation. [R.A.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000507 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000086 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 38-51 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - pp. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51
Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Initier un suivi psychiatrique chez les jeunes isolés étrangers / Laure Woestelandt in Soins psychiatrie, 313 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Initier un suivi psychiatrique chez les jeunes isolés étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Woestelandt, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Moro Rose, Auteur ; Joanathan Lachal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Groupe population:Etranger
Mots outils [NI]:Méthodologie:Interprétation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Santé mentale:Psychopathologie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:InterculturalitéRésumé : Les différents événements traumatiques rencontrés par les jeunes isolés étrangers au cours de leur parcours peuvent les fragiliser psychiquement et être à l'origine de décompensation psychiatrique. Une étude qualitative, portée par la Maison de Solenn et l'hôpital Avicenne, a pour finalité de mieux comprendre les conditions d'instauration d'un suivi psychiatrique chez ces adolescents. Les différents résultats montrent que la place de tels soins chez ces jeunes migrants doit être transculturelle et pluridisciplinaire. Note de contenu : Associé à : dossier " Créativités thérapeutiques et adolescence " Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2017.09.003
in Soins psychiatrie > 313 (novembre-décembre 2017) . - pp. 15-18[article] Initier un suivi psychiatrique chez les jeunes isolés étrangers [texte imprimé] / Laure Woestelandt, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Moro Rose, Auteur ; Joanathan Lachal, Auteur . - 2017 . - pp. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 313 (novembre-décembre 2017) . - pp. 15-18
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Groupe population:Etranger
Mots outils [NI]:Méthodologie:Interprétation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Santé mentale:Psychopathologie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:InterculturalitéRésumé : Les différents événements traumatiques rencontrés par les jeunes isolés étrangers au cours de leur parcours peuvent les fragiliser psychiquement et être à l'origine de décompensation psychiatrique. Une étude qualitative, portée par la Maison de Solenn et l'hôpital Avicenne, a pour finalité de mieux comprendre les conditions d'instauration d'un suivi psychiatrique chez ces adolescents. Les différents résultats montrent que la place de tels soins chez ces jeunes migrants doit être transculturelle et pluridisciplinaire. Note de contenu : Associé à : dossier " Créativités thérapeutiques et adolescence " Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2017.09.003 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001687 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 64 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible De l’intention à la recherche en management / Caroline Joly ; Christine Christine Girault ; Cécile Kanitzer in Soins cadres, 89 (février 2014)
[article]
Titre : De l’intention à la recherche en management Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Joly, Auteur ; Christine Christine Girault, Auteur ; Cécile Kanitzer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Travail:Management:Management participatifRésumé : L’équipe de management du centre hospitalier universitaire de Tours (37) revient sur comment, à partir de son expérience ancienne en management participatif, elle a promu la recherche paramédicale.
La démarche appliquée à l’accompagnement des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) vise une évolution des pratiques managériales qu’une recherche spécifique devrait démontrer.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.11.007
in Soins cadres > 89 (février 2014) . - pp. 22-23[article] De l’intention à la recherche en management [texte imprimé] / Caroline Joly, Auteur ; Christine Christine Girault, Auteur ; Cécile Kanitzer, Auteur . - 2014 . - pp. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 89 (février 2014) . - pp. 22-23
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Travail:Management:Management participatifRésumé : L’équipe de management du centre hospitalier universitaire de Tours (37) revient sur comment, à partir de son expérience ancienne en management participatif, elle a promu la recherche paramédicale.
La démarche appliquée à l’accompagnement des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) vise une évolution des pratiques managériales qu’une recherche spécifique devrait démontrer.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.11.007 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000471 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000737 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.11.007URL Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins / Béatrice Brignon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (3) (septembre 2017)
[article]
Titre : Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Denise Dollet, Auteur ; Christine Saglietto, Auteur ; Muriel Wybo, Auteur ; Marie-Christine Mechard, Auteur ; Veronique Junker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 151-158 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'apprentissage de l'éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l'étudiant de l'importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l'alternance se sont rapprochés au sein d'une recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres d'instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité l'élaboration d'une méthode commune d'analyse d'une situation éthique. À partir de l'étude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et d'étudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département d'éthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle d'analyse pourra être diffusé dans l'ensemble des établissements concernés, qu'ils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. L'apprentissage des étudiants dans l'analyse éthique pourra ensuite être étudié. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.04.004
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (3) (septembre 2017) . - pp. 151-158[article] Méthode d'analyse d'une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Denise Dollet, Auteur ; Christine Saglietto, Auteur ; Muriel Wybo, Auteur ; Marie-Christine Mechard, Auteur ; Veronique Junker, Auteur . - 2017 . - pp. 151-158.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (3) (septembre 2017) . - pp. 151-158
Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas
Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'apprentissage de l'éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l'étudiant de l'importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l'alternance se sont rapprochés au sein d'une recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres d'instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité l'élaboration d'une méthode commune d'analyse d'une situation éthique. À partir de l'étude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et d'étudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département d'éthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle d'analyse pourra être diffusé dans l'ensemble des établissements concernés, qu'ils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. L'apprentissage des étudiants dans l'analyse éthique pourra ensuite être étudié. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.04.004 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_3 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 97 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Persuader et engager les professionnels pour appliquer les recommandations / Fabien Girandola in Hygiènes, 26 (4) (septembre 2018)
PermalinkRecherche action sur l'activité des infirmiers en France lors du " staff " pluridisciplinaire afin d'adapter la formation des étudiants infirmiers / Dominique Curto Ghinamo in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (3) (septembre 2017)
PermalinkRecherche-action et formation dans une unité de court séjour oncogériatrique / Christine Charniot in Soins gérontologie, 126 (juillet-août 2017)
PermalinkStratégie d'implantation d'une échelle d'évaluation du risque de constipation : un modèle de transfert des connaissances / Valérie Berger in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (1) (mars 2015)
Permalink