Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Pouvoirs publics > Administration état > Ministère > Ministère éducation
Ministère éducationSynonyme(s)Ministère de l'éducation nationaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les bénéfices de la scolarisation pour l'enfant hospitalisé / Sylvie Oliveira in Soins pédiatrie puériculture, 249 (Août 2009)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06170 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903031 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Infirmière de l'Éducation nationale / Patricia Bristol-Gauzy
Titre : Infirmière de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bristol-Gauzy, Auteur ; Christine Kerneur, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Professions de santé Importance : 1 vol. (XVIII-202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03177-0 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 195-197. Webliogr. p. 197-198. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Droit:Texte officiel:Réglementation:Réglementation santé
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Prévention santé:Réglementation préventive
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier entreprise
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier santé publique
Système éducatif:Equipe éducativeLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Infirmière de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Patricia Bristol-Gauzy, Auteur ; Christine Kerneur, Auteur . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (XVIII-202 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Professions de santé) .
ISBN : 978-2-224-03177-0 : 22 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 195-197. Webliogr. p. 197-198. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Droit:Texte officiel:Réglementation:Réglementation santé
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Prévention santé:Réglementation préventive
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier entreprise
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier santé publique
Système éducatif:Equipe éducativeLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5027 616.026 BRI Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible Infirmière en milieu scolaire / Valérie Cottin
Titre : Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cottin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (VIII-118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73097-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Etablissement sanitaire:Structure préventive:Service santé scolaire
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Programme santé:Programme santé scolaire éducation santé
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:ScolaritéRésumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister [texte imprimé] / Valérie Cottin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 1 vol. (VIII-118 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-294-73097-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Etablissement sanitaire:Structure préventive:Service santé scolaire
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Politique santé:Promotion santé:Programme santé:Programme santé scolaire éducation santé
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:ScolaritéRésumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5030 616.026 COT Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible MON0000000472 616.026 COT Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible Lutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants / Adeline Sarot in Soins pédiatrie puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
[article]
Titre : Lutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 35-40 Langues : Français (fre) Catégories : Groupe population:Migrant
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Scolarité:Echec scolaireRésumé : Le dispositif "Maîtrise de la langue" est axé sur la prévention de l’illettrisme chez les enfants de migrants en lycées professionnels. D'après des entretiens menés auprès d'enseignants, il semble exister une transformation de leur conception de l'enseignement au sein du dispositif, qui leur permet de s'inscrire dans le changement impulsé par la réforme actuelle de l'ensemble du service public. Cette dernière est porteuse d'espoir quant à une humanisation d'institutions actuellement violentes. [Résumé de l'Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/34/271
in Soins pédiatrie puériculture > 271 (Mars/Avril 2013) . - pp. 35-40[article] Lutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2013 . - pp. 35-40.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 271 (Mars/Avril 2013) . - pp. 35-40
Catégories : Groupe population:Migrant
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Scolarité:Echec scolaireRésumé : Le dispositif "Maîtrise de la langue" est axé sur la prévention de l’illettrisme chez les enfants de migrants en lycées professionnels. D'après des entretiens menés auprès d'enseignants, il semble exister une transformation de leur conception de l'enseignement au sein du dispositif, qui leur permet de s'inscrire dans le changement impulsé par la réforme actuelle de l'ensemble du service public. Cette dernière est porteuse d'espoir quant à une humanisation d'institutions actuellement violentes. [Résumé de l'Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/34/271 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000015 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000320 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Relever les défis de l'éducation nouvelle / Lien international d'éducation nouvelle
Titre : Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Odette Neumayer, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; ...tiennette Vellas, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-777-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 267-271. Webliogr. p. 271 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Système éducatifRésumé : L'Education nouvelle est-elle toujours d'actualité? Est-elle pertinente face aux défis liés a la nécessaire évolution des systemes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste! 45 témoins démontrent, a travers leurs parcours, qu'une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles a relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s'engagent, prennent l'éducation au sérieux, en tous lieux. "" Vraiment au sérieux "", écrit Philippe Meirieu dans la préface. Le Lien international d'éducation nouvelle (LIEN), qui regroupe une dizaine de mouvements et d'ONG de par le monde, a réalisé ce livre sous la forme d'un vaste atelier d'écriture. S'inscrivant dans la filiation des Freinet, Korczak ou Freire, les témoignages et analyses venus de Belgique, Bolivie, Chili, France, Luxembourg, Mexique, Russie, Suisse sont impressionnants. Parce qu'ils montrent les valeurs d'égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes: refus des conceptions élitistes; recherches de situations éducatives porteuses d'une culture de paix; création d'école intégrative. Parce qu'ils démontrent qu'il est, plus que jamais, urgent d'agir, mais aussi que des outils existent. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 parcours d'avenir [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Odette Neumayer, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; ...tiennette Vellas, Directeur de publication . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-777-6 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 267-271. Webliogr. p. 271
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère:Ministère éducation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Système éducatifRésumé : L'Education nouvelle est-elle toujours d'actualité? Est-elle pertinente face aux défis liés a la nécessaire évolution des systemes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste! 45 témoins démontrent, a travers leurs parcours, qu'une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles a relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s'engagent, prennent l'éducation au sérieux, en tous lieux. "" Vraiment au sérieux "", écrit Philippe Meirieu dans la préface. Le Lien international d'éducation nouvelle (LIEN), qui regroupe une dizaine de mouvements et d'ONG de par le monde, a réalisé ce livre sous la forme d'un vaste atelier d'écriture. S'inscrivant dans la filiation des Freinet, Korczak ou Freire, les témoignages et analyses venus de Belgique, Bolivie, Chili, France, Luxembourg, Mexique, Russie, Suisse sont impressionnants. Parce qu'ils montrent les valeurs d'égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes: refus des conceptions élitistes; recherches de situations éducatives porteuses d'une culture de paix; création d'école intégrative. Parce qu'ils démontrent qu'il est, plus que jamais, urgent d'agir, mais aussi que des outils existent. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4207 370 LIE Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible