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Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine Le Roux in Soins cadres, 103 (Supplément) (septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. S25-S27 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Personnalité:Affirmation soi
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l'adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l'institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d'accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.08.008
in Soins cadres > 103 (Supplément) (septembre 2017) . - pp. S25-S27[article] Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur . - 2017 . - pp. S25-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 103 (Supplément) (septembre 2017) . - pp. S25-S27
Catégories : Psychologie:Personnalité:Affirmation soi
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l'adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l'institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d'accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fait partie de la rubrique "savoirs et pratiques" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.08.008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001670 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camille TÉMOIN in Soins pédiatrie puériculture, 320 (mai 2021)
[article]
Titre : Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille TÉMOIN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Dyscalculie
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Dépistage
Pratique médicale:Consultation
Pratique médicale:Diagnostic
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Apraxie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
SoinsRésumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451110
in Soins pédiatrie puériculture > 320 (mai 2021) . - pp. 31-33[article] Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent [texte imprimé] / Camille TÉMOIN, Auteur . - 2021 . - pp. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 320 (mai 2021) . - pp. 31-33Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_320_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903586 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903525 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Qui est l'enfant hyperactif ? / Marie-France Le Heuzey in Soins pédiatrie puériculture, 225 (août 2005)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9901889 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'indéchiffrable dyslexie / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 214 (avril 2010)
[article]
Titre : L'indéchiffrable dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 20-24 Catégories : Psychologie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 214 (avril 2010) . - pp. 20-24[article] L'indéchiffrable dyslexie [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2010 . - pp. 20-24.
in Sciences Humaines > 214 (avril 2010) . - pp. 20-24
Catégories : Psychologie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903230 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : La médecine des adolescents : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lefèvre, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 11-33 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie:Appareil locomoteur:Muscle
Anatomie:Appareil locomoteur:Squelette
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Douleur chronique
Dyscalculie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Parcours de soins
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Pathologie:Maladie chronique
Physiologie:Equilibration
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Dépistage
Pratique médicale:Examen complémentaire:Examen laboratoire:Examen sanguin:Glycémie
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Apraxie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
Soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Endocrinologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : L’adolescence est un processus dynamique de transformation dans un contexte sociétal et culturel donné. Si les étapes de transformations physiques liées à la puberté et au travail psychique nécessaire à la construction de soi ont peu évolué ces dernières décennies dans nos sociétés occidentales, le progrès social, scientifique et technologique a modifié leur environnement. Les modes de communication ont été bouleversés par le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ils ont permis d’accéder aux informations et participé à libérer la parole sur des sujets tels que la sexualité, la contraception, les violences, la défense des droits, la dysphorie de genre, etc. Ces évolutions nécessitent de réaliser des ajustements entre la prise en charge de l’adolescent dans une démarche de soins centrée sur ses besoins et le contexte en continuel changement dans lequel il évolue.Ce dossier illustre l’effet possible, mais non systématique, du contexte et du temps sur la prise en charge thérapeutique des adolescents.Le temps qui améliore, grâce aux progrès technologiques, la prise en charge du diabète de type 1 ou les outils d’aide à la compliance pour smartphone.Le temps qui, optimisant l’efficacité des prises en charge, permet d’envisager un avenir pour 90 % des adolescents malades chroniques et nous motive à coconstruire leur transfert vers la médecine pour adultes.Le temps qui a permis une (r)évolution sociétale et médicale pour accompagner les adolescents dans leur demande à changer de genre.Le temps qui reste trop long pour les adolescents qui souffrent de douleurs chroniques inexpliquées ou de troubles d’apprentissage caractérisés, mais restent dans l’attente d’un diagnostic et d’une prise en charge. Ils sont à risque de déscolarisation et de ne pas pouvoir bénéficier de tous les moyens nécessaires pour réussir leurs projets. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451102
in Soins pédiatrie puériculture > 320 (mai 2021) . - pp. 11-33[article] La médecine des adolescents : dossier [texte imprimé] / Hervé Lefèvre, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur . - 2021 . - pp. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 320 (mai 2021) . - pp. 11-33
Catégories : Anatomie:Appareil locomoteur:Muscle
Anatomie:Appareil locomoteur:Squelette
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Douleur chronique
Dyscalculie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Parcours de soins
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Pathologie:Maladie chronique
Physiologie:Equilibration
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Dépistage
Pratique médicale:Examen complémentaire:Examen laboratoire:Examen sanguin:Glycémie
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Apraxie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
Soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Endocrinologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : L’adolescence est un processus dynamique de transformation dans un contexte sociétal et culturel donné. Si les étapes de transformations physiques liées à la puberté et au travail psychique nécessaire à la construction de soi ont peu évolué ces dernières décennies dans nos sociétés occidentales, le progrès social, scientifique et technologique a modifié leur environnement. Les modes de communication ont été bouleversés par le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ils ont permis d’accéder aux informations et participé à libérer la parole sur des sujets tels que la sexualité, la contraception, les violences, la défense des droits, la dysphorie de genre, etc. Ces évolutions nécessitent de réaliser des ajustements entre la prise en charge de l’adolescent dans une démarche de soins centrée sur ses besoins et le contexte en continuel changement dans lequel il évolue.Ce dossier illustre l’effet possible, mais non systématique, du contexte et du temps sur la prise en charge thérapeutique des adolescents.Le temps qui améliore, grâce aux progrès technologiques, la prise en charge du diabète de type 1 ou les outils d’aide à la compliance pour smartphone.Le temps qui, optimisant l’efficacité des prises en charge, permet d’envisager un avenir pour 90 % des adolescents malades chroniques et nous motive à coconstruire leur transfert vers la médecine pour adultes.Le temps qui a permis une (r)évolution sociétale et médicale pour accompagner les adolescents dans leur demande à changer de genre.Le temps qui reste trop long pour les adolescents qui souffrent de douleurs chroniques inexpliquées ou de troubles d’apprentissage caractérisés, mais restent dans l’attente d’un diagnostic et d’une prise en charge. Ils sont à risque de déscolarisation et de ne pas pouvoir bénéficier de tous les moyens nécessaires pour réussir leurs projets. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451102 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_320_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903586 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903525 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
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