Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences économiques > Concept économique > Ressource
RessourceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Construire et réaliser un escape game / Laure GUILHEM-ROUX in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
[article]
Titre : Construire et réaliser un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure GUILHEM-ROUX, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 363-364 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Création
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeRésumé : Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plu-sieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 363-364[article] Construire et réaliser un escape game [texte imprimé] / Laure GUILHEM-ROUX, Auteur . - 2020 . - pp. 363-364.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 363-364
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Création
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeRésumé : Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plu-sieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004042 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan AJOUAOU in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
[article]
Titre : Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan AJOUAOU, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Mobilisation
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 277 (octobre 2020) . - pp. 52-55[article] Covid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle [texte imprimé] / Jordan AJOUAOU, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur . - 2020 . - pp. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 277 (octobre 2020) . - pp. 52-55
Catégories : Ethique
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Mobilisation
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002100 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000730 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible « Je m’en croyais pas capable ! » / Sébastien PACCOUD in Santé mentale, 262 (novembre 2021)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002272 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003886 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible « J’ai failli mourir d’épuisement parental » / Lucie C. in Soins pédiatrie puériculture, 323 (novembre 2021)
[article]
Titre : « J’ai failli mourir d’épuisement parental » Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie C., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Conséquence
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant
Santé mentale
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Soins
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide
Symptôme:Fatigue
Symptôme:Malaise
Thérapeutique
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Psychothérapie
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risqueRésumé : Lucie est la maman de Georges, 5 ans, et de Camille, 3 ans. Il y a deux ans, elle s’est effondrée à la suite d’un épuisement parental. Elle témoigne de sa descente aux enfers, raconte les raisons de celle-ci et la manière dont, depuis, elle se soigne. Elle est accompagnée pour trouver un rôle de mère qui lui convienne davantage et lui permette d’avoir une relation plus apaisée avec ses enfants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481809
in Soins pédiatrie puériculture > 323 (novembre 2021) . - pp. 34-37[article] « J’ai failli mourir d’épuisement parental » [texte imprimé] / Lucie C., Auteur . - 2021 . - pp. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 323 (novembre 2021) . - pp. 34-37
Catégories : Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Conséquence
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant
Santé mentale
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Soins
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide
Symptôme:Fatigue
Symptôme:Malaise
Thérapeutique
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Psychothérapie
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risqueRésumé : Lucie est la maman de Georges, 5 ans, et de Camille, 3 ans. Il y a deux ans, elle s’est effondrée à la suite d’un épuisement parental. Elle témoigne de sa descente aux enfers, raconte les raisons de celle-ci et la manière dont, depuis, elle se soigne. Elle est accompagnée pour trouver un rôle de mère qui lui convienne davantage et lui permette d’avoir une relation plus apaisée avec ses enfants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1481809 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_323_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903589 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SPD_323 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903573 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Technologie:Technologie médicale:Télé médecine
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489782
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 19-23[article] Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Jean Jouquan, Auteur . - 2021 . - pp. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 19-23
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Technologie:Technologie médicale:Télé médecine
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489782 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une parenthèse enchantée en “arbrosenteur” / Stéphanie MARTAIL in Soins aides-soignantes, 98 (janvier 2021)
Permalink« Ce sont les personnes investies et motivées qui s’effondrent » / Mathilde Bouychou in Soins pédiatrie puériculture, 323 (novembre 2021)
PermalinkLa pleine conscience comme outil de prévention en addictologie / Stéphanie Manuel Da Rocha in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
PermalinkPréserver et restaurer le bien-être mental / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 109 (novembre 2022)
PermalinkLa prise en charge complète du step 1 au step 5 / Catherine TAKEDA in Soins gérontologie, 152 (novembre 2021)
PermalinkTemporalité et métiers du soin / Pascale Thibault-Wanquet in L'infirmièr.e, 9 (juin 2021)
PermalinkL’après-traitement, une période délicate et insuffisamment structurée / Stéphanie MALARTRE-SAPIENZA in La revue de l'infirmière, 281 (mai 2022)
PermalinkL’utilisation d’un dérivé de l’hypnose dans les soins / Khira LAMRANI in Soins gérontologie, 155 (mai 2022)
Permalink