Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (juin-juillet 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : S'appuyant sur la vague du numérique, l'institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l'apprentissage mobile. Etudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d'apprentissage et d'innovations pédagogiques. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Encadré "Retour d'expérience d'une ex-étudiante infirmlière" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.04.010
in La revue de l'infirmière > 232 (juin-juillet 2017) . - pp. 28-29[article] L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - pp. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (juin-juillet 2017) . - pp. 28-29
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : S'appuyant sur la vague du numérique, l'institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l'apprentissage mobile. Etudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d'apprentissage et d'innovations pédagogiques. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Encadré "Retour d'expérience d'une ex-étudiante infirmlière" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.04.010 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001585 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 19 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible AVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation / Sandrine Jonniaux in La revue de l'infirmière, 217 (janvier 2016)
[article]
Titre : AVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Olivier Schmid, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Vaisseau sanguin encéphale [pathologie]:Accident cérébrovasculaire
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Thérapeutique:RééducationRésumé : Le parcours d'un patient victime d'un accident vasculaire cérébral s'inscrit dans un continuum de soins, depuis sa prise en charge aux urgences jusqu'à sa sortie du service de rééducation. Une équipe hospitalière genevoise nous fait partager son expérience dans la création d'une vidéo d'information pour les patients et leurs proches sur le processus de réadaptation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.10.035
in La revue de l'infirmière > 217 (janvier 2016) . - pp. 41-43[article] AVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation [texte imprimé] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Olivier Schmid, Auteur . - 2016 . - pp. 41-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 217 (janvier 2016) . - pp. 41-43
Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Vaisseau sanguin encéphale [pathologie]:Accident cérébrovasculaire
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Thérapeutique:RééducationRésumé : Le parcours d'un patient victime d'un accident vasculaire cérébral s'inscrit dans un continuum de soins, depuis sa prise en charge aux urgences jusqu'à sa sortie du service de rééducation. Une équipe hospitalière genevoise nous fait partager son expérience dans la création d'une vidéo d'information pour les patients et leurs proches sur le processus de réadaptation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.10.035 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001201 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 21 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques / Carine COTTALORDA in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
[article]
Titre : “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine COTTALORDA, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Lieu travailRésumé : Afin d’améliorer les connaissances des apprenants sur l’hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs. L’atelier a été conçu pour être réalisable en présence comme à distance. Construit autour d’une série de vidéos intitulée “La chambre des soins à l’im-parfait” et d’un quiz, cet atelier répond à un besoin des élèves de diversification des modes d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455513
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021)[article] “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques [texte imprimé] / Carine COTTALORDA, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021)
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Lieu travailRésumé : Afin d’améliorer les connaissances des apprenants sur l’hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs. L’atelier a été conçu pour être réalisable en présence comme à distance. Construit autour d’une série de vidéos intitulée “La chambre des soins à l’im-parfait” et d’un quiz, cet atelier répond à un besoin des élèves de diversification des modes d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455513 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_101_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_101 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903558 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Communiquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille / Fabienne Pillet in Soins pédiatrie puériculture, 249 (Août 2009)
[article]
Titre : Communiquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille Titre original : De la nécessité de la communication à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Pillet, Auteur ; Collectif, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 15-35 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Droit:Droit privé:Droit civil:Protection personne:Droit famille:Autorité parentale
Droit:Texte officiel:Loi
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Télévision
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie
Psychologie:Personnalité:Résilience
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Spécialité [NI]:Spécialité paramédicale:Puériculture
Thérapeutique:Nutrition entérale
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementNote de contenu : Dossier:
- De la nécessité de la communication à l'hôpital (Fabienne Pillet)
- Les relations parents-enfant-professionnels à l'hôpital (Martine Huot-Marchand)
- L'information du patient mineur et des titulaires de l'autorité parentale (Carène Ponte)
- Adapter sa communication à l'enfant ou à l'adolescent hospitalisé (Eloïse Hellier)
- Informer les enfants et leurs parents en cas de nutrition entérale (Sylvie Beuscher)
- Télé Tam-tam, un moyen de communication vidéo à l'usage des enfants hospitalisés (Odile Viguié)
- Taupinette ou l'imagerie par résonance magnétique sans appréhension (Béatrice Geaugeais, Catherine Guillot-Guo)
- Accompagner les stagiaires pour améliorer la relation avec les enfants hospitalisés (Collectif)
- Se former pour mieux communiquer avec l'enfant et sa famille à l'hôpital (Françoise Galland, Fabienne Pillet)Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/30/249
in Soins pédiatrie puériculture > 249 (Août 2009) . - pp. 15-35[article] Communiquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille = De la nécessité de la communication à l'hôpital [texte imprimé] / Fabienne Pillet, Auteur ; Collectif, Auteur . - 2009 . - pp. 15-35.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie puériculture > 249 (Août 2009) . - pp. 15-35Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06170 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903031 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile / Roméo KILLANGA KILLANGA in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (3) (septembre 2022)
[article]
Titre : Effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roméo KILLANGA KILLANGA, Auteur ; Etienne KIMESSOUKE OMOLOMO, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Aidant familial
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur sociodémographique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Symptôme:Fièvre
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutiqueRésumé : Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559808
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)[article] Effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale [texte imprimé] / Roméo KILLANGA KILLANGA, Auteur ; Etienne KIMESSOUKE OMOLOMO, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)
Catégories : Aidant familial
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur sociodémographique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Symptôme:Fièvre
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutiqueRésumé : Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559808 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(8)3_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903620 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le droit à l’image appliqué aux patients / Doriane Rique in La revue de l'infirmière, 270 (avril 2021)
PermalinkEnfant et impact traumatogène des images : quelles protections à l’ère d’Internet ? / Serge Tisseron in Soins pédiatrie puériculture, 318 (janvier 2021)
PermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkVers l'hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkPrises en charge des crises suicidaires et des suicidants / Vincent Jardon in La revue de l'infirmière, 270 (avril 2021)
PermalinkRemédiation cognitive et partage des émotions / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 254 (janvier 2021)
PermalinkLa simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
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