Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Natalina RIBEIRO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant / Natalina RIBEIRO in Soins aides-soignantes, 108 (septembre 2022)
[article]
Titre : L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina RIBEIRO, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25[article] L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Natalina RIBEIRO, Auteur . - 2022 . - pp. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_108 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903634 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les élèves aides-soignants au cÅ“ur de la crise sanitaire / Natalina RIBEIRO in Soins aides-soignantes, 97 (novembre 2020)
[article]
Titre : Les élèves aides-soignants au cœur de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina RIBEIRO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Service soins & consultation
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:ElèveRésumé : Les institutions se sont organisées pour rendre possible la participation des élèves aides-soignants à la crise sanitaire, notamment en Île-de-France où l’épidémie a été très virulente. Les apprenants ont majoritairement pu intégrer les services de soins pour effectuer leurs stages. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2020.10.007
in Soins aides-soignantes > 97 (novembre 2020) . - pp. 20-22[article] Les élèves aides-soignants au cœur de la crise sanitaire [texte imprimé] / Natalina RIBEIRO, Auteur . - 2020 . - pp. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 97 (novembre 2020) . - pp. 20-22
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Service soins & consultation
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:ElèveRésumé : Les institutions se sont organisées pour rendre possible la participation des élèves aides-soignants à la crise sanitaire, notamment en Île-de-France où l’épidémie a été très virulente. Les apprenants ont majoritairement pu intégrer les services de soins pour effectuer leurs stages. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2020.10.007 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_97 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV5 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Intérêt d’un espace numérique partagé en Ifas / Natalina RIBEIRO in Soins aides-soignantes, 98 (janvier 2021)
[article]
Titre : Intérêt d’un espace numérique partagé en Ifas Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina RIBEIRO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Economie travail:Type travail:Travail domicile
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Prévention maladie transmissible:Quarantaine
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les instituts de formation d’aides-soignants ont dû basculer vers des enseignements à distance pendant le confinement. La mise en place d’un espace de travail numérique partagé a démontré son utilité tant pour la diversification des outils pédagogiques que pour l’acquisition de nouvelles compétences chez les apprenants. Cette plateforme permet également de lutter contre l’illectronisme. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2020.11.011
in Soins aides-soignantes > 98 (janvier 2021) . - pp. 24-25[article] Intérêt d’un espace numérique partagé en Ifas [texte imprimé] / Natalina RIBEIRO, Auteur . - 2021 . - pp. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 98 (janvier 2021) . - pp. 24-25
Catégories : Economie travail:Type travail:Travail domicile
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Prévention maladie transmissible:Quarantaine
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les instituts de formation d’aides-soignants ont dû basculer vers des enseignements à distance pendant le confinement. La mise en place d’un espace de travail numérique partagé a démontré son utilité tant pour la diversification des outils pédagogiques que pour l’acquisition de nouvelles compétences chez les apprenants. Cette plateforme permet également de lutter contre l’illectronisme. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2020.11.011 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_98_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV6 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : La mesure de la glycémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina RIBEIRO, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Pratique médicale:Examen complémentaire:Examen laboratoire:Examen sanguin:Glycémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Symptôme:Hypoglycémie
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Matériel usage unique
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Les aides-soignants formés sont autorisés à mesurer la glycémie des patients. Ce geste nécessite de prendre des précautions lorsqu’il est effectué par prélèvement capillaire. De plus en plus de patients sont équipés de dispositifs transdermiques, qui permettent un suivi sur smartphone du taux de sucre dans le liquide interstitiel. Il faut savoir réagir quand le résultat est anormal. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1531741
in Soins aides-soignantes > 106 (mai 2022) . - pp. 18-21[article] La mesure de la glycémie [texte imprimé] / Natalina RIBEIRO, Auteur . - 2022 . - pp. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 106 (mai 2022) . - pp. 18-21
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Pratique médicale:Examen complémentaire:Examen laboratoire:Examen sanguin:Glycémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Symptôme:Hypoglycémie
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Matériel usage unique
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Les aides-soignants formés sont autorisés à mesurer la glycémie des patients. Ce geste nécessite de prendre des précautions lorsqu’il est effectué par prélèvement capillaire. De plus en plus de patients sont équipés de dispositifs transdermiques, qui permettent un suivi sur smartphone du taux de sucre dans le liquide interstitiel. Il faut savoir réagir quand le résultat est anormal. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1531741 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_106_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903604 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les passerelles vers la formation d’aide-soignant / Natalina RIBEIRO in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
Permalink