Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Gwenaelle Claire |
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Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaelle Claire in Perspective soignante, 76 (avril 2023)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 112-121 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Libre choix
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Refus soins
Groupe population:Malade
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Analyse des situations cliniques (février 2020) des 190 étudiants de 2ème Année de l'IFSI Théodore Simon (Neuilly Sur Marne) dans le cadre de l'UE 1.3 du semestre 3 "Législation, éthique, déontologie". Ce travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique est réalisé en groupe.
Plan de l'article :
- Les différentes situations de refus de soins (refus de soins émanant : des familles, des soignants, des patients)
- Le mode narratif employé par les étudiants
- Témoignages sur les troubles ressentis en stage
- Discussion des résultatsNote de contenu : Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Face au refus d'aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique", Seli Arslan, mai 2023 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 76 (avril 2023) . - pp. 112-121[article] Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins [texte imprimé] / Gwenaelle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur . - 2023 . - pp. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 76 (avril 2023) . - pp. 112-121
Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Libre choix
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Refus soins
Groupe population:Malade
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Analyse des situations cliniques (février 2020) des 190 étudiants de 2ème Année de l'IFSI Théodore Simon (Neuilly Sur Marne) dans le cadre de l'UE 1.3 du semestre 3 "Législation, éthique, déontologie". Ce travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique est réalisé en groupe.
Plan de l'article :
- Les différentes situations de refus de soins (refus de soins émanant : des familles, des soignants, des patients)
- Le mode narratif employé par les étudiants
- Témoignages sur les troubles ressentis en stage
- Discussion des résultatsNote de contenu : Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Face au refus d'aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique", Seli Arslan, mai 2023 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003043 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003773 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Sorti jusqu'au 25/10/2023 Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l'écrasement au consentement ? / Gwenaelle Claire in La revue de l'infirmière, 253 (août 2019)
[article]
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l'écrasement au consentement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Claire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Droits malade hospitalisé
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Refus soins
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence:Démence Alzheimer
Système soins:Distribution médicamentRésumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement "Législation, éthique, déontologie", un groupe d'étudiants en soins infirmiers s'est interrogé sur l'initiative, prise par une infirmière, d'écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l'objet d'un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l'institut de formation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2019.07.003
in La revue de l'infirmière > 253 (août 2019) . - pp. 41-43[article] Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l'écrasement au consentement ? [texte imprimé] / Gwenaelle Claire, Auteur . - 2019 . - pp. 41-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 253 (août 2019) . - pp. 41-43Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_253 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 162 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaelle Claire in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Claire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 118-132 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogiqueRésumé : [...] Comment agir dès la formation initiale infirmière et auprès des stagiaires pour les éveille et les associer aux défis éthiques du travail de soin ? Comment penser un espace de formation accueillant la vulnérabilité humaine ? Nous présenterons les défis pédagogiques tels qu'ils nous sont apparus de prime abord, puis les orientations suivies et, enfin, une vision globale du dispositif pédagogique transversal dans notre institut de formation sera exposé. [Introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
- Un dispositif transversal sur les trois ans d'études
- Les étudiants, acteur du lien avec le terrainLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaelle Claire, Auteur . - 2022 . - pp. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 118-132
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogiqueRésumé : [...] Comment agir dès la formation initiale infirmière et auprès des stagiaires pour les éveille et les associer aux défis éthiques du travail de soin ? Comment penser un espace de formation accueillant la vulnérabilité humaine ? Nous présenterons les défis pédagogiques tels qu'ils nous sont apparus de prime abord, puis les orientations suivies et, enfin, une vision globale du dispositif pédagogique transversal dans notre institut de formation sera exposé. [Introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
- Un dispositif transversal sur les trois ans d'études
- Les étudiants, acteur du lien avec le terrainLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible