Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Florence Policard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-49 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - pp. 33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000625 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000815 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Psychologie:Comportement:Leader
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins urgence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.006
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 25-28[article] La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2017 . - pp. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 25-28
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Psychologie:Comportement:Leader
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins urgence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.006 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (mai 2015)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-54 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Echelle
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d'auto et d'hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare ), développé par l'équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s'inscrit dans une perspective d'amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine , de certification des formateurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.03.010
in Soins cadres > 94 (mai 2015) . - pp. 51-54[article] Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - pp. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (mai 2015) . - pp. 51-54
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Echelle
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d'auto et d'hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare ), développé par l'équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s'inscrit dans une perspective d'amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine , de certification des formateurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.03.010 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001001 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000001050 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000132 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 86-95 Langues : Français (fre) Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Diplôme:DoctoratRésumé : L'année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d'universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n'ont pas attendu cet acte de naissance pour s'engager dans un parcours doctoral, l'absence d'une filière universitaire en sciences infirmières n'a pas permis l'élaboration d'un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L'objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d'une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l'éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 86-95[article] Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l'aube de la naissance de la discipline sciences infirmières [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2020 . - pp. 86-95.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 86-95
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Diplôme:DoctoratRésumé : L'année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d'universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n'ont pas attendu cet acte de naissance pour s'engager dans un parcours doctoral, l'absence d'une filière universitaire en sciences infirmières n'a pas permis l'élaboration d'un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L'objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d'une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l'éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (décembre 2017)
[article]
Titre : La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-43 Note générale : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, "Simulation et formations aux métiers de la santé", à paraître, Seli Arslan, 2018 Langues : Français (fre) Résumé : La simulation en santé, s'inspirant des pratiques développées dans d'autres domaines professionnels à haut risque, se fonde sur un principe premier et fondateur, mis en avant par les recommandations de bonnes pratiques : "jamais la première fois sur le patient". Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 60 (décembre 2017) . - pp. 23-43[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2017 . - pp. 23-43.
Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, "Simulation et formations aux métiers de la santé", à paraître, Seli Arslan, 2018
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (décembre 2017) . - pp. 23-43
Résumé : La simulation en santé, s'inspirant des pratiques développées dans d'autres domaines professionnels à haut risque, se fonde sur un principe premier et fondateur, mis en avant par les recommandations de bonnes pratiques : "jamais la première fois sur le patient". Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001699 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001675 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible