Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Claire Marchand |
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Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? / Brigitte Berthou in Recherche en Soins Infirmiers, 101 (Juin 2010)
[article]
Titre : Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Berthou, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 29-41 Catégories : Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:EnseignementLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.101.0029
in Recherche en Soins Infirmiers > 101 (Juin 2010) . - pp. 29-41[article] Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? [texte imprimé] / Brigitte Berthou, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2010 . - pp. 29-41.
in Recherche en Soins Infirmiers > 101 (Juin 2010) . - pp. 29-41
Catégories : Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:EnseignementLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.101.0029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06545 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-Dupont in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 85-112 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Atlas:Carte
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie cognitive
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : Le référentiel de formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier place l'apprentissage du raisonnement clinique au coeur du dispositif de formation. Les auteurs de cette recherche se sont interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s'opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s'avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects. Le but de cette étude est de vérifier qu'une carte conceptuelle réalisée au cours d'un entretien et construite à partir du discours d'un étudiant lorsqu'il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible les stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s'agit d'explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d'identifier leur propre fonctionnement intellectuel.§2TC : carte conceptuelle Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0085
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 85-112[article] Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle [texte imprimé] / Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - pp. 85-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 85-112
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Atlas:Carte
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie cognitive
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : Le référentiel de formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier place l'apprentissage du raisonnement clinique au coeur du dispositif de formation. Les auteurs de cette recherche se sont interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s'opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s'avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects. Le but de cette étude est de vérifier qu'une carte conceptuelle réalisée au cours d'un entretien et construite à partir du discours d'un étudiant lorsqu'il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible les stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s'agit d'explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d'identifier leur propre fonctionnement intellectuel.§2TC : carte conceptuelle Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0085 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000625 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000815 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 66-76 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l'analyse d'une technique pédagogique utilisée en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d'étudiants en soins infirmiers. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0066
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 66-76[article] Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - pp. 66-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 66-76Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La formation en éducation thérapeutique " niveau 1 " des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en Soins Infirmiers, 133 (juin 2018)
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique " niveau 1 " des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kaci, Auteur ; Claire Gillard-Berthod, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Genevieve Van Rooj, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 70-84 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 133 (juin 2018) . - pp. 70-84[article] La formation en éducation thérapeutique " niveau 1 " des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci, Auteur ; Claire Gillard-Berthod, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Genevieve Van Rooj, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - pp. 70-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 133 (juin 2018) . - pp. 70-84
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude cas
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001797 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité / Chantal Garnier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 98-112 Langues : Français (fre) Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial.Note de contenu : Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112[article] Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité [texte imprimé] / Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2012 . - pp. 98-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial.Note de contenu : Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Recherche-action et formation dans une unité de court séjour oncogériatrique / Christine Charniot in Soins gérontologie, 126 (juillet-août 2017)
PermalinkStratégie d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / Pascale Lafont in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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