L’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France, troisième édition

Découvrez, dès à présent la nouvelle édition de l’Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie

Téléchargez l’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie

L’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie est un outil pour mieux comprendre l’évolution de l’offre et de l’activité en matière d’accompagnement de la fin de vie en France. Son objectif est de dresser un état des lieux de l’offre et de l’activité en matière de soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie.

En collaboration avec AtlaSanté, une version numérique dynamique des données de l’atlas est accessible sous forme géolocalisée par indicateurs :

 

L’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France est conçu par le Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs en lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention, et élaboré en collaboration avec un comité de pilotage pluriprofessionnel impliquant les principaux producteurs de données. Il décrit l’ensemble des données actualisées connues sur la fin de vie et la prise en charge palliative en France avec des focus sur :

  • Démographie, espérance de vie à la naissance et sans incapacité, mortalité par pathologie
  • Prise en charge en soins palliatifs : Unités de Soins Palliatifs (USP) ou Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP), Equipe mobile de soins palliatifs (EMSP), Equipe ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP)
  • Offre en soins palliatifs : USP et LISP
  • Offre de santé à domicile : Hospitalisation à Domicile (HAD), masseurs-kinésithérapeutes, Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), etc.
  • Prise en charge en HAD
  • Prise en charge en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unité de soins de longue durée (USLD) et en résidence autonomie
  • Profils régionaux
  • Offre en soins palliatifs reconnue par les ARS en 2022

La déclinaison départementale des données permet d’approcher la variabilité territoriale existante. Pour mieux la saisir, il est important d’interpréter ces données en tenant compte des inégalités sociales sous-jacentes et du déploiement hétérogène de l’offre en soins palliatifs en région en fonction des stratégies adoptées par chacune des ARS pour adapter cette offre aux spécificités territoriales.